1106

Combien de temps dure un double vitrage ?

 Combien de temps dure un double vitrage ?

Certains propriétaires optent pour les fenêtres et les portes à vitrage simple standard plus abordables. Ils nous posent, régulièrement, les mêmes questions par rapport au double vitrage: est-ce efficace ? Les avantages sont-ils prometteurs ? Quelle est la durée de vie d'un double vitrage ? Nos experts répondront à ces questions au cours de cet article destiné à orienter votre choix vers le type de vitrage approprié.

Qu'est-ce qu'un double vitrage? 

Les fenêtres et les portes à double vitrage ont deux vitres collées ensemble par une entretoise. Les vitres sont séparées par un espace compris entre 6 mm et 20 mm. L'espace est hermétiquement scellé et est rempli d'argon pour fournir une couche d'isolation supplémentaire. Idéalement, les fenêtres et les portes à double vitrage devraient utiliser du verre teinté ou à faible émissivité pour améliorer leurs performances.

Structurellement, l'écart entre ces vitres séparées fait une énorme différence entre les fenêtres et les portes à double vitrage et à simple vitrage. Pourtant, la vraie différence réside dans les avantages uniques du double vitrage.

Le double vitrage est disponible pour nombreux types de fenêtres et de portes; fenêtre à guillotine double, pliant ou battant, coulissant... Il existe un design et une configuration adaptés à chaque style de maison. Vous pouvez, également, choisir différentes couleurs et finitions de verre pour correspondre ou compléter l'esthétisme de la décoration intérieure. Grâce à leur conception, la gamme d'un double vitrage est disponible dans plusieurs tailles pour les plus grandes surfaces vitrées de votre fenêtre sur mesure. 

Double vitrage; efficacité et avantages

L'installation d'un nouveau double vitrage est un investissement pour l'avenir car son efficacité est consolidée par plusieurs avantages qu'il offre.

Double vitrage et isolation thermique

Une fenêtre isolante, une baie vitrée ou une porte-fenêtre à double vitrage sont populaires dans les climats plus froids vu leur performance thermique. Pourtant, beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils sont, aussi, une solution incroyablement économe en énergie pour les saisons chaudes.

La conception unique des produits à double vitrage permet d'isoler la chaleur et le froid jusqu'à 4 fois plus efficacement que les fenêtres et les portes à simple vitrage. L'espace entre les deux vitres agit comme une barrière thermique de haute étanchéité entre votre maison et l'environnement extérieur. Il empêche l'air chaud ou froid de s'échapper, maintient une température plus stable et vous isole des effets des extrêmes climatiques. Non seulement cela rend la maison confortable toute l'année, mais aide également à minimiser la dépendance au chauffage et à la climatisation artificiels.

Une performance énergétique accrue

On estime que presque la moitié de la déperdition de chaleur en hiver et 90 % des gains de chaleur en été peuvent provenir des fenêtres et des portes à simple vitrage. La moitié de l'énergie utilisée dans les foyers sert à alimenter les appareils de chauffage et de refroidissement. Garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver est inabordable. La bonne nouvelle est que l'installation de fenêtres et de portes à double vitrage est l'un des moyens les plus efficaces de rendre une maison plus écoénergétique. 

Le double vitrage est, en effet, un isolant si efficace qu'il peut réduire votre besoin de contrôle électrique de la température pour réaliser des économies. Cette caractéristique de conception peut réduire vos factures d'électricité de plus de 20 % par rapport aux fenêtres à simple vitrage tout en préservant l'environnement.

Isolation acoustique favorisée par un double vitrage

L'organisation mondiale de la santé a découvert que l'exposition prolongée au bruit peut contribuer au stress, aux problèmes de sommeil et cognitifs et à des problèmes de santé. Le double vitrage offre une isolation phonique et annule les bruits indésirables provenant de l'extérieur. Ainsi, la pose d'un double vitrage réduit les nuisances sonores (voix, animaux, véhicules, avions, trains et autres sources) jusqu'à 60 % par rapport au simple vitrage. Cette capacité d'absorber l'énergie sonore est expliquée par l'efficacité phonique de l'espace entre les vitres. Pour une isolation renforcée, l'ajout de verre acoustique augmente l'efficacité du double vitrage.

Un double vitrage réduit la probabilité de condensation 

La condensation se produit lorsque l'air humide à l'intérieur de votre maison est exposé à une surface plus froide, comme une fenêtre à simple vitrage. Bien que la condensation ne soit généralement qu'une gêne, elle peut causer de graves problèmes à votre maison. Les fenêtres à double vitrage réduisent la probabilité de condensation en éliminant sa principale cause; une fenêtre froide. La vitre intérieure reste proche de la température ambiante, diminuant ainsi le risque de condensation.

Combien de temps doit durer un double vitrage ?

Essayer de déterminer la durabilité d'un double vitrage, c'est comme essayer de délimiter la durée de vie d'une voiture. En moyenne, les fenêtres à double vitrage doivent durer 20 ans minimum. Une fenêtre à double vitrage aura une durée de vie de 25 à 30 ans si elle est installée dans un endroit abrité et non soumis à des conditions météorologiques extrêmes. 

Comme mentionné ci-dessus, certains facteurs peuvent réduire de moitié ou doubler la durée de vie de votre double vitrage et de vos fenêtres:

Les condition météorologiques et les intempéries

Une fenêtre est conçue pour résister à la pluie cependant les matériaux du châssis ont du mal à faire face aux températures extrêmes. Le gaz Argon isolant entre les vitres de l'unité scellée à double vitrage réagit aux changements de température en se dilatant et en se contractant. Cette action s'appelle le pompage thermique et les fenêtres qui font face au sud en plein soleil sont les plus sensibles.

Le pompage thermique exerce une pression sur les joints de l'unité à double vitrage qui se dilate et se contracte constamment. Par conséquent, les joints commencent à montrer de petites fractures qui grossissent avec le temps. Le flux d'air est aspiré puis expulsé à travers ces fissures à mesure que le gaz se dilate et se contracte. C'est à ce moment qu'une unité à double vitrage est compromise et tombe en panne.

Qualité d'installation d'un double vitrage

La durée de vie de votre double vitrage dépend de sa pose correcte par un installateur qualifié. Il ne durera que s'il repose correctement dans l'ouverture de la fenêtre, sans espace et entièrement scellé. Des fenêtres mal ajustées permettront à l'eau de s'infiltrer entre la brique et le cadre, causant des problèmes d'humidité sans fin et pouvant faire pourrir une charpente en bois en dessous. Si votre unité scellée tombe en panne, vous perdez toutes les propriétés d'isolation de votre double vitrage. 

Emplacement du fenêtre à double vitrage

Un emplacement abrité ou exposé fera la plus grande différence dans la durée de vie de vos fenêtres à double vitrage. Une fenêtre sur une propriété côtière aura une durée de vie nettement plus courte en raison de l'eau salée acide qu'une fenêtre à la campagne.

Qualité de fabrication d'un double vitrage

Une fenêtres double-vitrage conçue par des fabricants réputés survivra longtemps à l'encontre de ce qui est fabriqué à un moindre coût.

 

Conclusion

Avez-vous décidé d'opter pour la pose d'un double-vitrage ? Nous garantissons, en toute confiance, à nos clients nos pratiques de travail professionnelles, ainsi que la qualité de nos produits avec une garantie. Si vous souhaitez profiter de notre offre de devis gratuit et sans engagement, n'hésitez pas à nous contacter pour installer votre double vitrage.

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit