299

Comment aménager sa véranda pour la rendre habitable ?

 Comment aménager sa véranda pour la rendre habitable ?

Une véranda est un espace supplémentaire où il fait agréable de s’installer durant le beau temps. Vous voulez en profiter durant toute l’année et l’intégrer dans votre espace habitable ? C’est tout à fait possible, d’ailleurs nombreuses possibilités s’offrent à vous, vous pouvez la transformer en une cuisine, un atelier, un bureau, une chambre, un coin de jeu ou encore un salon d’hiver. Pour l’aménager en une pièce de vie, plusieurs aspects sont à prendre en compte, l’aspect pratique, la décoration, le budget. On vous en parle en détail de ce projet.

Comment transformer la véranda existante en pièce habitable ?

Quels matériaux pour la structure et l’ossature ? 

Pour faire d’une véranda un espace habitable, il convient avant tout et principalement de l’isoler de l’extérieur. Pour ce faire, il faut penser à la structure, à la toiture et au vitrage. L’acier, l’aluminium, le bois et le PVC sont les matériaux les plus utilisés pour réaliser la structure d’une véranda. À chacun de ces matériaux ses caractéristiques et ses avantages. 

  • L'acier a été le matériau de prédilection pour l’ossature des vérandas. Il résiste aux chocs et aux déformations. Sans oublier que sa malléabilité permet de construire des vérandas de grandes dimensions et de toutes les formes. Cependant, sachez que ses performances thermiques ne sont pas toujours à la hauteur. Ce matériau augmente le risque de condensation, pour éviter d’avoir cet effet, il convient de l’associer à des vitrages de haute performance.  
  • Le bois est un très bon isolant thermique naturel, notamment si vous optiez pour les essences dites rouges comme le cèdre et le chêne ou encore les essences exotiques comme le teck. Il est particulièrement apprécié pour l’ambiance chaleureuse qu’il permet d’instaure. Par contre, une véranda en bois résiste peu aux intempéries.
  • L’aluminium est le matériau le plus utilisé actuellement pour les vérandas parce qu’il offre l’avantage d’être durable, un entretien facile,  beaucoup de possibilité en termes de formes et une résister aux épreuves du temps. Une véranda habitable en alu se caractérise par sa résistance et sa capacité à supporter des vitrages de très grandes dimensions, avec une structure et des montants pourtant très fins. 
  • Le PVC représente un avantage économique quoique ses performances thermiques soient faibles.

Quelle toiture pour votre nouvelle pièce ?

Quelle toiture pour votre nouvelle pièce ?

Le toit est un élément très important lors de l’aménagement de votre véranda en un espace habitable. Il permet de protéger de la pluie et des intempéries de façon générale mais aussi d’assurer une bonne isolation et donc un confort thermique. Voici les différentes options en termes de matériaux pour habiller la toiture : 

  • Toiture en matière naturelle : il s’agit ici des choix classiques pour habiller la toiture à l’instar de l’ardoise ou la tuile. Ces matériaux présentent de bonnes propriétés isolantes. Leurs inconvénients c’est leur poids qui nécessite une ossature suffisamment solide. Il faut veiller également à avoir un système de drainage qui fonctionne correctement.
  • Toiture en verre : le verre constitue une solution esthétique et pratique. Pour éviter qu’il ne devienne une source de chaleur excessive, optez pour une toiture en verre double ou triple vitrage ou en verre feuilleté.
  • Toiture en polycarbonate : les panneaux alvéolaires en polycarbonate ou méthacrylate ont l’avantage d’être légers. Ces panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs, ce qui permet de faire le choix approprié en fonction du degré d’isolation voulu. Les toitures en polycarbonate sont disponibles en différents coloris et finitions.
  • Toiture en alu : les panneaux sandwichs se composent de deux feuilles d’aluminium séparées par une plaque d’isolant. C’est ce qui fait qu’une toiture en alu est très performante thermiquement. Ces panneaux sont blancs à l'origine, mais il est possible d’y ajouter un revêtement imitant le design de tuiles ou d’ardoise. Si vous voulez inviter de la lumière à travers la toiture, pensez à ajouter un puits de lumière à travers les panneaux d’alu opaque. 

Isolation thermique: évitez les pertes d’énergie

Pour profiter de votre véranda aménagée en espace habitable, été comme en hiver, vous devez faire vos choix de façon à éviter les pertes d’énergie. Pour ce faire, votre véranda doit être bien isolée, ce qui est conditionné par les matériaux de la toiture, de l’ossature et du vitrage et leur agencement. L’isolation thermique des différents composants de votre véranda a une conséquence directe sur votre facture d’énergie. Donc il est important de faire des choix qui vous permettent d’avoir une véranda offrant une bonne isolation thermique.

Quel vitrage pour aménager une véranda habitable ?

Le défi est de transformer ce coin délaissé en un espace de vie plus accueillant. Pour ce cas d’usage, le vitrage est le choix de prédilection. Tout comme pour la toiture, il vaut mieux opter pour un double vitrage à isolation renforcée. Ses deux couches de vitres séparées par un gaz très isolant vous procureront un espace agréable à vivre en été et en hiver. Ce type de vitrage assure également une isolation acoustique, de quoi réduire considérablement la nuisance sonore si vous habitez en zone urbaine. 

À retenir : 

Métamorphoser votre véranda en une pièce de vie est un projet de taille. Pour mener à bien ce chantier en toute sérénité, vous avez besoin d’un œil d’expert qui vous aidera dans un premier temps à évaluer le potentiel de votre véranda et à identifier les options qui s’offrent à vous pour vous accompagner par la suite dans l’exécution de ce projet. Ses conseils seront orientés par le type de l’usage que vous voulez offrir à ce nouvel espace. Il vous présentera différentes solutions techniques de façon à avoir une pièce confortable, agréable, respectueuse de votre facture d’énergie et avec des choix qui correspondent à votre budget. Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec nous, parlez-nous dans les grandes lignes de votre projet pour avoir un devis gratuit. Nos professionnels sauront vous accompagner pour choisir et réaliser la solution la plus adaptée à la configuration de votre maison, à l’emplacement de l’espace en question et à votre budget.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit