174

Comment bien choisir son store banne ?

 Comment bien choisir son store banne ?

Vous avez cet espace extérieur, généralement un patio ou une terrasse, que vous souhaitez utiliser au maximum de son potentiel ? Implanter un store banne fournit de l'ombre et une protection contre les intempéries pour quiconque souhaite passer plus de temps à l’extérieur. Vous pouvez également placer un auvent sur vos fenêtres et vos portes d’extérieur pour les protéger des dommages et pour renforcer l’isolation thermique en écartant les vents, les rayons solaires et les pluies. 

Alors vous vous demandez peut-être quel store banne dois-je choisir ? Pour aider à atténuer le stress, voici quelques recommandations à prendre en compte lors du choix de l'auvent parfait.

Quel style choisir pour votre store banne ? 

Les maisons ont différents styles architecturaux ; traditionnel, colonial, chalet, contemporain... Le style de votre maison peut affecter le style de store banne que vous choisissez. Le double standard et la passerelle à pignon, conviennent mieux à un usage commercial ou un style architectural contemporain. Ces auvents sont parfaits pour les endroits séparés de votre maison. Vous pouvez essayer de les connecter à votre domicile, mais cela n'est généralement pas recommandé. Les stores bannes dôme, semi-circulaire et cascade couvrent des zones réduites car ils ne s’étendent pas vers l’extérieur. Ils conviennent mieux aux revêtements de fenêtres et de portes. 

Quel matériel choisir pour un store banne ? 

Les auvents sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Lors du choix, vous devez tenir compte des efforts d'entretien et de maintenance que vous êtes prêt à effectuer. 

Stores bannes en tissu : avantages et inconvénients

Stores bannes en tissu : avantages et inconvénients

Il existe plusieurs types de tissu pour faire des stores bannes ; polyester, coton, toile engrener…

Protection

Le tissu peut avoir plus de mal à résister aux gouttes de pluie. À moins d'opter pour une matière résistante à l'eau et au vent et d’appliquer un angle optimal ou un ajustement plus serré. Les auvents en tissu sont parfaits pour les zones où le temps est généralement ensoleillé toute l'année. 

Entretien

Les stores en tissu sont plus facilement endommagés par le vent qui souffle à une vitesse et soulève le matériau comme une voile. Ces stores peuvent se déchirer s'ils ne sont pas correctement entretenus. 

Personnalisation

Les tissus sont la meilleure option si vous souhaitez personnaliser l'apparence de votre façade. Vous pouvez acheter la plupart des tissus dans un large assortiment de couleurs et de motifs pour correspondre à votre style. Les stores en tissus fonctionnent tous types d’auvents ; vous pouvez les utiliser pour les auvents rétractables et toutes les fonctionnalités qui leur sont associées.

Stores bannes en matériaux rigides

Deuxièmement, il y a les matériaux plus robustes et plus rigides : aluminium, acrylique et résine. 

Protection

Comme mentionné précédemment, les conditions météorologiques ont une incidence sur votre décision quant au matériau à choisir. Les matériaux solides offrent le plus de résistance contre les intempéries. L'aluminium peut même garder la zone couverte plus fraîche en réfléchissant les rayons du soleil. L'acrylique et la résine procurent une surface plus lisse pour faciliter le ruissellement de l'eau.

Entretien

Les matériaux rigides sont une option qui ne vous oblige pas à surveiller de près les déchirures et les dommages. L'aluminium, l'acrylique et la résine s'avèrent être les meilleurs matériaux pour un entretien facile. Vous devrez peut-être vous soucier de la fissuration de l'acrylique et de la résine si un objet lourd arrive à les frôler.

Personnalisation 

L'aluminium, l'acrylique et la résine offrent moins d'options de personnalisation. Vous ne pouvez les obtenir que dans des couleurs limitées. Donc, s'il est important pour vous de pouvoir personnaliser l'apparence de votre auvent, les tissus sont le meilleur choix. Les matériaux rigides ne fonctionneront pas avec les auvents rétractables ; ils resteront dehors en permanence. Si vous êtes à l'aise avec un auvent permanent toute l'année, les matériaux rigides fonctionneront mieux pour vous.

Taille, angle, bord et panneaux de votre store banne 

La taille de l’auvent

La taille de votre store banne dépendra de l'espace couvert. Pour les auvents de fenêtre et de porte, vous pouvez opter pour petit calibre. Les auvents de patio et de terrasse varient en taille en fonction de la superficie que vous voulez couvrir. Sachez que les grands stores peuvent limiter vos options pour certaines caractéristiques, styles et matériaux.

Les bords de votre store banne 

Le bord d'un auvent fait référence à la conception de la barre métallique qui s'enroule et se connecte à votre maison ; bord droit, bord festonné, bord serpentin, bord à pointe russe, bord gothique… Gardez à l'esprit que certains styles d'auvents ne pourront pas s'adapter à certains styles de bordure. Par exemple, un store banne à bords droits sera probablement le style idéal un patio ou une terrasse. Vous pouvez également les personnaliser pour avoir des côtés ouverts et fermés.

L’angle de l’auvent

L'angle de l'auvent doit être pris en compte en particulier pour les stores de fenêtre et de porte. Tous les angles pourront empêcher la lumière du soleil et les intempéries d'affecter la zone couverte mais certains angles optimisent davantage l’isolation. 

Pour les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest, un angle d'environ 65 à 75 % par rapport au haut de la fenêtre est idéal. Pour les fenêtres au nord et au sud d'une maison, l'angle peut être atteindre 40 à 50% étant donné que le soleil se lève d'est en ouest et que vous obtiendrez moins de lumière entrant par les fenêtres nord et sud.

Les auvents de patio et de terrasse peuvent s'en tirer sans avoir d'angle, mais la plupart des experts suggèrent fortement de lui donner un angle léger. En effet, l'ajout d'un angle protège mieux votre auvent et la zone en dessous des intempéries. 

Les panneaux latéraux des stores bannes

Bien qu'il ne s'agisse pas de la décision la plus importante, les panneaux latéraux changent radicalement l'apparence de votre auvent. Ils ajoutent un support autour du périmètre du store, créant une stabilité supplémentaire et plus d'options de personnalisation. Ils offrent une protection supplémentaire tant que vous avez un auvent non rétractable. Vous pouvez, également, placer un écran sur toute la longueur du périmètre pour offrir une ombre durable tout au long de la journée et une barrière contre les insectes et les animaux.

Store banne ; types et fonctionnalités disponibles

La fonction du store peut changer radicalement la façon dont vous l'utilisez. Vous avez le choix entre plusieurs opérations différentes lors de la sélection de votre store banne :

Les stores bannes fixes : seront mieux adaptés aux fenêtres et aux portes pour offrir une protection constante. Ils offrent également la meilleure résistance contre les conditions météorologiques extrêmes car ils sont fixés en permanence dans le sol. Cependant, être monté dans le sol signifie que vous ne pouvez pas contrôler la quantité de soleil ou d'ombre que vous préférez. 

Les stores bannes autoportants/sur pied : sont un choix idéal pour les zones que vous souhaitez abriter éloignées de la maison. Vous pouvez utiliser ces zones pour des réunions de famille, des tables et des chaises, un grill ou tout autre objet/meuble que vous voulez stocker loin de chez vous. Vous devez monter ces auvents dans le sol et choisir le matériau le plus solide ; de préférence de l'aluminium.

Les stores bannes rétractables : conviennent parfaitement aux terrasses et patios. Vous pouvez contrôler la quantité de lumière directe du soleil qui entre en contact avec la zone désignée, surtout en hiver lorsque vous ne voudriez pas d'ombre. Le tissu sera le seul matériau adapté. Malheureusement, cela signifie que vous devez les rétracter dans des conditions météorologiques extrêmes. Les auvents rétractables s’adaptent à différentes fonctionnalités :

  • Manuel
  • Bouton actionné
  • Capteur soleil/météo
  • protection UV

La technologie moderne facilite l'utilisation de votre auvent à son plein potentiel. En appuyant sur un bouton, vous pouvez avoir l'ombre ou le soleil dont vous avez besoin sans aucun tracas. Certains sont équipés de capteurs météorologiques pour détecter quand ils doivent se rétracter ou se déployer.

Conclusion

Quel store banne pour votre espace extérieur ? Nos experts vous ont répondu ! Toutefois, comme vous l’avez constaté, choisir le bon store banne pour votre maison n'est pas une mince affaire. Les options à envisager sont nombreuses. Vous devez prendre en considération la couleur, le matériau, la fonction, l'emplacement, l'angle et d'autres aspects. Notre équipe d'experts peut vous aider à prendre la bonne décision. Nous vous aiderons à choisir le meilleur auvent pour votre maison, répondrons à toutes vos questions et vous fournirons une estimation gratuite

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit