1137

Comment calculer le poids d'un rideau métallique ?

 Comment calculer le poids d'un rideau métallique ?

Faire installer un rideau de fer devant votre commerce permet d’améliorer la sécurité de votre local et de protéger votre devanture contre les tentatives d’effraction et de cambriolages.

Toutefois, le choix d’un rideau métallique adapté à votre magasin dépend de plusieurs critères comme le matériau utilisé (en aluminium ou en acier galvanisé), les dimensions, l’épaisseur, le type de motorisation, et notamment le poids.

Dans cet article, nous vous proposons la bonne formule pour calculer le poids d’un rideau en métal. Nous vous fournissons également quelques conseils pratiques pour bien choisir le type du moteur qui convient le mieux au poids de votre rideau de sécurité.

La bonne formule pour calculer le poids de votre rideau métallique

Le calcul du poids d’un rideau métallique est assez simple. Il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

  • Les tabliers en PVC ou en alu avec une épaisseur inférieure à 14 mm : 6 kg/m²
  • Les tabliers aluminium pour portes de garages de section 19 x 77 mm : 9 kg/m²
  • Les tabliers en métal ou en bois : 12 kg/m²

Multipliez la surface de votre rideau par le coefficient correspondant indiqué dans la formule ci-dessus pour obtenir la bonne réponse. Par exemple, si vous avez un rideau en aluminium de 5m² avec une épaisseur de 10 mm, le poids de votre rideau sera : 5 x 6 = 30 kg. C’est simple, n’est-ce pas ?

Quel type de moteur choisir selon le poids de votre rideau ?

Désormais, vous connaissez la bonne formule pour calculer le poids de votre rideau de fer, voici des astuces à apprendre pour bien choisir le type du moteur le plus adapté à votre rideau :

Les rideaux manuels pesant moins de 80kg sont souvent équipés d’un système de manœuvre manuel à ressort. Pour un rideau de fer pesant plus que 80 kg, il est recommandé d’ajouter un moteur plutôt qu’une manœuvre manuelle par tirage direct. Par contre, le système stop chute est réservé au tablier supérieur à 120 kg, qu’il soit manuel ou motorisé.

Le choix de la motorisation dépend de la taille et du poids du tablier, de la fréquence d’ouverture quotidienne du rideau et des dimensions. Pour un cycle inférieur à 15 par jour et un tablier pesant moins de 175 kg, optez pour un moteur central avec ressort.

Les rideaux métalliques les plus lourds sont équipés d’arbres creux associés à des moteurs tubulaires. Ils peuvent être également constitués d’un motoréducteur avec manivelle de secours pour une utilisation en cas de besoin, et d’un dispositif pare-chute intégré. Les boîtiers de commande sont disponibles en plusieurs modèles incluant des boutons ou une clé.

L’installation du moteur se fait en fonction de l’espace disponible. Il peut être posé en applique avec un enroulement à l’extérieur ou l’intérieur, ou placé sous le linteau avec un enroulement extérieur ou intérieur.

Obtenez un diagnostic rapide et facile pour votre problème en ligne. Notre outil de diagnostic en ligne est gratuit et facile à utiliser !

Les différents types de rideaux et grilles métalliques

Les différents types de rideaux et grilles métalliques
Les différents types de rideaux et grilles métalliques

Un large choix de modèles est disponible sur le marché, grâce à la fabrication sur mesure. On retrouve notamment :

Rideaux métalliques avec des lames pleines : ils sont constitués de lames en acier massif ou en aluminium et offrent une solidité maximale en dissimulant la zone protégée. Ces modèles de rideaux sont souvent utilisés dans les bâtiments industriels et commerciaux.

Grilles en métal Cobra : appelées aussi grilles GTO, elles se composent de tubes ondulés en métal permettant de maximiser la visibilité. Ces grilles sont souvent utilisées pour protéger les locaux commerciaux en offrant une excellente visibilité sur l’intérieur.

Rideaux métalliques avec lames micro perforées :  ils garantissent une bonne visibilité tout en favorisant une meilleure ventilation à l’intérieur de l'espace. Ces rideaux sont très recommandés pour les commerces de rue permettant de mettre en valeur tout type de vitrine.

Rideaux métalliques enroulables : ils se composent de lames en acier ou en alu qui s'enroulent autour d'un axe situé au-dessus de l’ouverture. Les rideaux enroulables sont recommandés pour sécuriser les vitrines de magasins et les entrées commerciales.

Grilles à enroulement latéral : elles se replient latéralement pour ouvrir ou fermer l’accès. Ces grilles sont souvent utilisées dans les centres commerciaux, les garages et les parkings.

Rideaux métalliques transparents : ils sont constitués de lames en polycarbonate ou en verre trempé, offrant ainsi une visibilité à travers le rideau tout en garantissant une protection optimale contre les tentatives d’intrusion. Ces rideaux de fer sont couramment utilisés dans les centres commerciaux et les zones commerciales.

Grilles extensibles : elles peuvent être déployées horizontalement pour sécuriser une ouverture. Les grilles extensibles sont recommandées pour les fenêtres et les portes fenêtres commerciales et résidentielles.

Grilles cisaillées : elles se composent de barres verticales qui se déplacent horizontalement et s'emboîtent les unes dans les autres lorsqu’elles sont fermées. Ces grilles sont souvent utilisées pour protéger les magasins et les établissements commerciaux.

Rideaux anti-ouragan : ils sont conçus spécialement pour résister aux conditions météorologiques extrêmes. Ces rideaux sont généralement installés dans les zones sujettes aux ouragans et aux tempêtes.

Rideaux et grilles coupe-feu : ils sont fabriqués pour résister aux incendies et pour empêcher la propagation du feu. Ces rideaux et grilles métalliques sont généralement utilisés dans les bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels.

Rideaux métalliques pour garages : ils permettent de sécuriser les garages commerciaux et résidentiels. Ces rideaux sont généralement dotés d’un système de motorisation pour un accès facile.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit