Comment changer le code d’un cadenas ?

09 72 10 19 19

Changer code cadenas est une opération relativement simple quand on connait les bons gestes. En effet, le cadenas est depuis longtemps un matériel de protection très utilisé. Il peut être à clé ou à code. Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin de changer le code d’un cadenas. Cela peut être parce que vous avez perdu ou oublié le code ou encore parce que quelqu’un le connait et remet la sécurité des biens qu’il protège en cause. Pour changer le code cadenas, voici comment procéder.

Un cadenas à code : mode d’emploi 

Le cadenas à code est un matériel de protection composé d’une partie rigide et épaisse, le corps du cadenas, et d’une anse en acier amovible. Un trou dans la partie épaisse permet d’insérer la anse amovible. Un déclic indique que le cadenas est fermé ; et il suffit de tourner les molettes chiffrées pour brouiller le code. 

L’opération inverse, lorsque vous faites tourner les molettes pour obtenir le code, permet de déverrouiller le cadenas. La anse sort alors de son étau de fer et permet de l’ouvrir. Un cadenas à code se révèle très pratique pour mettre des biens en sécurité dans un coffre, un casiern uen boite à outils ou encore un bagage… bref tout endroit permettant de glisser la anse dans une poignée. En plus, il évite la perte de clés puisqu’il n’en possède pas. 

Tout se joue dans l’alignement des chiffres gravés sur les molettes qui permettent de verrouiller et déverrouiller le cadenas à volonté. Il existe des codes à 3 chiffres ou à 5 chiffres. Côté design, le cadenas peut être de différente couleur. Il peut également adopter différentes formes comme ronde, rectangulaire ou encore triangulaire. 

La serrure du cadenas est donc commandée par le code. C’est une serrure mécanique. Les molettes sont numérotées de 0 à 9. Le tout est de trouver une combinaison à mémoriser facilement. En effet, si vous devez changer le code de votre cadenas et que la combinaison trop complexe vous a échappé, vous aurez plus de mal à le déverrouiller pour pouvoir rentrer le nouveau code. 

Changer le code cadenas : comment faire ? 

Le plus difficile n’est pas de changer code cadenas, mais bien de l’ouvrir quand on a oublié le code. Voici donc la méthode à suivre pour déverrouiller un cadenas sans le code et sans le scier avec une scie à métaux. Sans quoi, vous devrez changer de cadenas. La technique est assez simple, mais demande de la patience. Voici comment faire pour ouvrir l’anse du cadenas :

Commencez par maintenir la anse sous tension. Puis remettez tous les chiffres à zéro. Pendant cette opération, repérez la molette qui a le plus de mal à tourner. C’est par celle-ci que vous allez commencer. Une fois tous les chiffres à zéro, faites défiler tous les chiffres de 0 à 9 de la molette ayant présenté le plus de résistance. Écoutez bien les clics et sentez dans la anse les mouvements pour vous indiquer quand vous avez trouvé le bon chiffre. Ensuite, répétez la même opération avec chaque molette jusqu’au code complet. Une fois votre cadenas ouvert, vous pouvez modifier le code. Ce sera l’occasion de le noter pour être certain de ne plus l’oublier. 

Pour changer le code, voici la méthode :

  • Ouvrez le cadenas 
  • Tournez la anse à 90° ou 180° selon votre modèle
  • Appuyez sur la anse de façon à ce qu’elle entre dans la partie dure du cadenas
  • Positionnez les molettes pour composer votre nouveau code
  • Relâchez la anse et faites-la revenir dans sa position initiale
  • Votre cadenas possède un nouveau code

Comment ne pas oublier le code cadenas ?

Voici quelques astuces pour ne pas oublier le code de votre cadenas. Vous pouvez tout simplement le noter dans un cahier. Éviter les feuilles volantes ou les post it qui peuvent être emportés par un coup de vent. Vous pouvez aussi choisir une date qui a de l’importance pour vous. Évitez dans ce cas les dates de naissance, trop faciles à deviner, ou la date de mariage, trop évidente aussi. Et pourquoi pas votre numéro de plaque d’immatriculation ? 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?