METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
28941

Comment changer le code d’un cadenas ?

 METAL2000

Le cadenas à code est populaire auprès des propriétaires de maisons et d'entreprises en raison de sa simplicité et de sa sécurité accrue. Que vous remplaciez un code oublié, que vous souhaitiez ajouter un code supplémentaire ou que vous souhaitiez simplement changer le code de cadenas à code, suivez ces instructions et vous serez prêt à partir !
 

Un cadenas à code: Mode d’emploi

Le cadenas à code est un matériel de protection composé d’une partie rigide et épaisse, le corps du cadenas, et d’une anse en acier amovible. Un trou dans la partie épaisse permet d’insérer la anse amovible. Un déclic indique que le cadenas est fermé ; et il suffit de tourner les molettes chiffrées pour brouiller le code

L’opération inverse, lorsque vous faites tourner les molettes pour obtenir le code, permet de déverrouiller le cadenas. La anse sort alors de son étau de fer et permet de l’ouvrir.

Un cadenas à code se révèle très pratique pour mettre des biens en sécurité dans un coffre, un casier, une boîte à outils ou encore un bagage… bref tout endroit permettant de glisser la anse dans une poignée. En plus, il évite la perte de clés puisqu’il n’en possède pas. 

Les avantages du cadenas à code

Il y a de nombreux avantages à choisir ce type de serrure sans clé par rapport aux mécanismes de verrouillage classiques.

Commodité d'un système sans clé

Le plus grand avantage est la commodité. Le cadenas élimine la nécessité des clés. Il n'est pas nécessaire de les transporter, d'en conserver des exemplaires et des copies, ou de changer de serrure en cas de vol ou d'égarement d'une clé. Les enfants, les invités et les prestataires de services peuvent recevoir leur propre code ou un code temporaire, plutôt qu'une clé.

Une sécurité accrue 

Les cadenas à code ont une conception matérielle différente des autres types de serrures. Elles n'ont pas de mécanisme de cylindre et ne peuvent donc pas être forcées ou heurtées comme les serrures classiques. Le bâtiment est donc plus sûr.

Durabilité accrue

Les clés et serrures traditionnelles s'usent avec le temps ; il devient plus difficile de les faire tourner et de les faire fonctionner correctement. Les cadenas à code sont beaucoup plus durables que les serrures traditionnelles. Un cadenas à code de haute qualité devraient durer plus longtemps avec du matériel standard.

Installation facile

De nombreux propriétaires pensent que s'ils veulent installer un cadenas à code, ils devront apporter des modifications importantes aux portes ou aux cadres. Ce n'est pas le cas. Dans la plupart des cas, les cadenas à code peuvent être installées facilement sur des portes standard, comme n'importe quelle serrure standard.

Composition d'un cadenas à code

Tout se joue dans l’alignement des chiffres gravés sur les molettes qui permettent de verrouiller et déverrouiller le cadenas à volonté. Il existe des cadenas à codes à 3 chiffres ou à 5 chiffres. Côté design, le cadenas peut être de différente couleur. Il peut également adopter différentes formes comme ronde, rectangulaire ou encore triangulaire. 

La serrure du cadenas est donc commandée par le code. C’est une serrure mécanique. Les molettes sont numérotées de 0 à 9. Le tout est de trouver une combinaison à mémoriser facilement. En effet, si vous devez changer le code de votre cadenas et que la combinaison trop complexe vous a échappé, vous aurez plus de mal à le déverrouiller pour pouvoir rentrer le nouveau code.

Quoi qu’il en soit, nos  techniciens sont tout à fait à même d’intervenir sur l’une ou l’autre de ces problématiques.

Comment changer le code d'un cadenas ?

Le plus difficile n’est pas de changer code cadenas, mais bien de l’ouvrir quand on a oublié le code. Voici donc la méthode à suivre pour déverrouiller un cadenas sans le code et sans le scier avec une scie à métaux. Sans quoi, vous devrez changer de cadenas. La technique est assez simple, mais demande de la patience. Voici comment faire pour ouvrir l’anse du cadenas :

Etape 1: Commencez par maintenir la anse sous tension.

Etape 2: Puis remettez tous les chiffres à zéro. Pendant cette opération, repérez la molette qui a le plus de mal à tourner. C’est par celle-ci que vous allez commencer.

Etape 3: Une fois tous les chiffres à zéro, faites défiler tous les chiffres de 0 à 9 de la molette ayant présenté le plus de résistance. Écoutez bien les clics et sentez dans la anse les mouvements pour vous indiquer quand vous avez trouvé le bon chiffre.

Etape4: Ensuite, répétez la même opération avec chaque molette jusqu’au code complet.

Une fois votre cadenas ouvert, vous pouvez modifier le code. Ce sera l’occasion de le noter pour être certain de ne plus l’oublier. 

Changer le code cadenas: Comment faire ?

Changer code cadenas est une opération relativement simple quand on connait les bons gestes. En effet, le cadenas est depuis longtemps un matériel de protection très utilisé. Il peut être à clé ou à code.

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin de changer le code d’un cadenas.
Cela peut être parce que vous avez perdu ou oublié le code ou encore parce que quelqu’un le connait et remet la sécurité des biens qu’il protège en cause.

Voici la méthode pour changer le code d’un cadenas en 4 étapes :

  • 1
     changement code cadenas première étape

    Ouvrez le cadenas

    en mettant l’ancien code

  • 2
     changer le code d'un cadenas à code

    Tournez l'anse à 90° ou 180°

    selon votre modèle.

  • 3
     Appuyez sur l’anse et composez votre nouveau code.

    Appuyez sur l’anse

    puis composez votre nouveau code.

  • 4
     relâchez l’anse et faites-la revenir dans sa position initiale.

    Relâchez l’anse

    et faites-la revenir dans sa position initiale.

  • 5
     5. Félicitations !
Votre cadenas possède un nouveau code

    Félicitations !

    Votre cadenas possède un nouveau code

Comment changer le code d’un cadenas à 3 chiffres ?

Pour changer le code d’un cadenas à 3 chiffres, il suffit d’appliquer la même démarche précédente. Voici une vidéo dont toutes les étapes :

Comment ne pas oublier le code cadenas ?

Voici quelques astuces pour ne pas oublier le code de votre cadenas.

1.Vous pouvez tout simplement le noter dans un cahier. Éviter les feuilles volantes ou les post it qui peuvent être emportés par un coup de vent.

 

2.Vous pouvez aussi choisir une date qui a de l’importance pour vous.

Évitez dans ce cas les dates de naissance, trop faciles à deviner, ou la date de mariage, trop évidente aussi. Et pourquoi pas votre numéro de plaque d’immatriculation ? 

Quoi qu’il en soit, nos serruriers sont tout à fait à même d’intervenir sur l’une ou l’autre de ces problématiques.

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts