598

Comment choisir sa grille de défense ?

 Comment choisir sa grille de défense

La grille de défense est un élément essentiel pour se protéger contre toute tentative d’effraction ou d’intrusion de cambrioleurs à votre domicile. Conçues spécialement pour s’adapter aux fenêtres, ces grilles offrent à la fois une esthétique et une sécurité optimale grâce aux barreaux.

Nous essayons à travers cet article de vous aider à bien choisir la grille de défense qui correspondra le mieux à vos besoins. Nous vous expliquons également les critères essentiels à considérer ainsi que les différentes options et les méthodes de poses disponibles.

Pourquoi installer une grille de protection pour fenêtre ?

Toutes les grilles de défense sont composées des barres verticales (dont le nombre est ajusté en fonction de la largeur de la fenêtre) et sont espacées de manière égale. Cet espace permet d’empêcher toute tentative de passage entre les barreaux. Tout l’ensemble est renforcé par une ou plusieurs barres horizontales afin d’apporter une solidité et une cohésion à la structure.

Contrairement aux volets, les grilles de protection offrent des avantages supplémentaires. En plus d’être un moyen efficace contre les intrusions, elles permettent de sécuriser les logements même lorsque les fenêtres sont ouvertes. En outre, certaines compagnies d’assurances exigent la pose de ces éléments de protection, notamment pour les maisons situées au rez-de-chaussée, compte tenu de leur rôle préventif essentiel De plus, certaines compagnies d'assurance rendent cet équipement obligatoire pour les ouvertures situées au rez-de-chaussée.

Bien choisir sa grille de défense : les critères à considérer

Avant tout achat d’une grille de protection, il est important de vous poser les bonnes questions. Voici les différents critères de choix d’une grille de défense :

Le matériau utilisé

Les grilles de fenêtres sont proposées en fer forgé, en aluminium, en acier ou en PVC renforcé. Les versions en acier ou en fer forgé offrent une grande résistance et une sécurité accrue. Les modèles conçus en aluminium sont appréciés pour leur légèreté, leur résistance à la corrosion et leur facilité d’entretien. Toutefois, les grilles en PVC renforcé constituent une option plus économique et sont adaptées aux besoins de sécurité standards.

Le type de pose

Les grilles de défense peuvent être posées de deux manières différentes :

Pose en façade : comme son nom l’indique, cette méthode implique de fixer la grille directement sur la façade du bâtiment, soit à l'aide de vis, soit par scellement dans la structure. L'un des avantages de cette technique est que la grille recouvre intégralement l’encadrement de la fenêtre.

Pose en tableau : la grille est fixée à l'intérieur de l'encadrement de la fenêtre. Tout comme la pose en façade, la grille peut être fixée avec de vis ou scellée dans la structure. La grille recouvre entièrement la fenêtre, offrant ainsi une protection complète pour toute la surface de l’ouverture.

Sachez que la pose en tableau est la plus réputée pour se protéger efficacement contre les tentatives d’effraction. Si vous habitez dans une zone où les risques de cambriolages sont élevés, il est fortement conseillé d’opter pour cette technique de pose avec une fixation scellée dans l’encadrement de la fenêtre.

La forme et le design du barreau

D’un point de vue esthétique, les fabricants offrent une grande variété de formes pour les grilles de protection ! En plus des modèles droits, qui sont les plus répandus et les plus économiques, il existe des versions arrondies, galbées, en diagonale, en forme d’étoile et bien d’autres. Faites votre choix en fonction de vos préférences esthétiques !

Avant d’acheter ou de faire installer votre grille de défense, assurez-vous qu’elle réponde aux conformément aux exigences de votre assureur. Certaines clauses peuvent être spécifiques en ce qui concerne le type de grille exigé pour bénéficier d’une garantie de couverture de votre habitation.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous assurer que tout est en ordre et conforme aux normes requises.

Le type de grille

Les grilles de défense sont disponibles en kit (à monter soi-même) ou sont prêtes à poser.

Les dimensions de la grille

Il est important de choisir une grille qui s’adapte parfaitement aux dimensions de vos fenêtres, afin de bénéficier d’une protection optimale. Sachez que la hauteur et la largeur de la grille sont généralement exprimées en centimètre.

Si vos ouvertures n’ont pas de dimensions standards ou si vous recherchez une solution unique et esthétique pour sécuriser vos fenêtres, choisissez des grilles sur-mesure. Cette option peut être plus chère, mais elle offre la possibilité de concevoir des grilles de protection avec des couleurs et formes de votre choix.

Comment poser une grille de défense ?

Les grilles de protection pour fenêtres sont disponibles en différentes formes (droites, forgées, en spirale, et bien d’autres encore). Il ne vous reste qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences en matière de sécurité et d’esthétique. Pour poser une grille de défense, il est important de respecter les étapes suivantes :

1.      Identifier l’emplacement de la grille

Pour cela, commencez par assembler les différentes parties de votre grille de protection en suivant les instructions du fabricant. Puis, marquez les emplacements appropriés sur le cadre de la fenêtre pour une pose en tableau, ou sur le mur pour une pose en façade. Assurez-vous que les repères sont parfaitement alignés pour garantir une installation précise.

2.      Procéder à la pose de la grille

Situation 1 : la pose scellée

Pour installer une grille métallique, qu'elle soit en pose en façade ou en tableau, la technique la plus sûre consiste à la sceller directement dans la maçonnerie de la fenêtre à l'aide de mortier. Avant de commencer, veillez à protéger la vitre en plaçant une planche de contre plaqué ou de médium.

Pour percer les trous de fixation, vous devez procéder comme suit :

-        Servez-vous d’une perceuse équipée d’une mèche adaptée au type de support. Choisissez un diamètre supérieur à celui des barreaux.

-        Percez les trous en respectant une profondeur d'environ 8 centimètres. Si nécessaire, faites un repère sur la mèche avec du ruban adhésif pour contrôler la profondeur.

-        Nettoyez soigneusement les trous pour éliminer toute poussière.

Pour sceller la grille, vous devez suivre ces démarches :

-        Préparez le ciment de scellement ou utilisez un kit de scellement. Suivez conformément le guide d’emploi fourni par le fabricant

-        Introduisez les barres de fer dans les trous réalisés en les inclinant légèrement pour faciliter l'opération.

-        Appliquez du scellement chimique dans les trous d'une même barre (scellement droit et scellement gauche). Agissez rapidement car le scellement chimique prend rapidement.

-        Maintenez la barre horizontalement pendant le temps de prise, vous pouvez utiliser une cale pour vous aider.

-        Retirez l'excédent du ciment ou de la résine.

-        Répétez les mêmes étapes pour la deuxième barre.

Situation 2 : la pose avec des platines de fixation

Il est possible de fixer votre grille de protection en la vissant dans le mur, que ce soit en pose en façade ou en tableau. Sachez que cette technique est moins sûre que la pose scellée.

Voici les étapes que vous devriez suivre pour préparer les trous de fixation :

-        Munissez-vous d’une perceuse pour forer les trous.

-        Installez les platines de fixation sur les trous.

-        Clouez les vis dans les trous prévus à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis, puis placez la grille de défense en les attachant aux platines.

Afin de bénéficier d’une sécurité accrue, vous pouvez sceller les fixations de la grille dans le mur. Pour cela, percez des trous supplémentaires et suivez les étapes de la pose scellée en utilisant un kit de scellement ou du mortier. Cette opération vous permettra de renforcer la fixation de la grille de défense dans le mur.

3- Terminer avec les finitions

Après avoir terminé les étapes de pose de la grille, il ne vous reste qu’à réaliser quelques finitions :

-        Fermez les trous éventuels avec du béton de rebouchage classique.

-        Poncez les barres avec du papier de verre.

-        Enfin, appliquez de la peinture sur les barres en veillant à choisir un produit spécifique pour le fer extérieur. Ce type de peinture comporte généralement un traitement anti-rouille.

En résumé, la pose d’une grille de défense peut être réalisée soit directement sur la façade, soit sur le tableau entourant la fenêtre, en utilisant des fixations ou du scellement. La technique de pose scellée est la plus efficace pour décourager les cambrioleurs et réduire le risque des tentatives d’effraction. Confier vos travaux de pose à un professionnel vous permet d’avoir des barreaux de protection de fenêtres sûrs et installés de manière optimale. De plus, il peut vous fournir des conseils sur le choix de la forme des barreaux pour un résultat esthétiquement parfait.

Les cambriolages sont un problème préoccupant qui peut entraîner des pertes financières et émotionnelles considérables pour les propriétaires. Ces incidents sont en augmentation ces dernières années, mettant en évidence la nécessité de mesures de sécurité efficaces. Les éléments de sécurité, tels que les grilles défensives, jouent un rôle dissuasif au moment du choix du logement à cambrioler.

Il s’agit d’un dispositif de prévention efficace contre les cambriolages.  Les grilles défensives offrent une première ligne de défense solide en dissuadant les intrus potentiels par leur présence visible et robuste. De plus, elles peuvent retarder les tentatives d'intrusion, offrant ainsi aux résidents un temps précieux pour alerter les autorités ou se mettre en sécurité. Les éléments de sécurité, lorsqu'ils sont correctement conçus et installés, peuvent contribuer de manière significative à réduire le risque de cambriolages et à assurer la tranquillité d'esprit des occupants d'une résidence. D’autres éléments de sécurité peuvent compléter ce dispositif pour lutter contre les cambriolages pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article dédié aux grilles défensives et à la sécurité.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit