296

Comment choisir un garde-corps pour mon escalier ?

 Comment choisir un garde-corps pour mon escalier ?

Il est difficile de choisir un garde-corps pour son escalier. En effet, ce garde-corps comme son nom l’indique joue le rôle de barrière de protection pour le corps. C’est la partie qui nous protège des chutes fans le vide. De plus, il est délicat de prendre une décision qui compte, car votre garde-corps doit résister au temps et doit avoir les caractéristiques qui vous conviennent. 

Avant de prendre la décision finale, voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien choisir un garde-corps pour votre escalier.

Les avantages d’installer un garde-corps pour escalier 

Un garde-corps pour escalier est un élément de sécurité installé sur le long de l’escalier, dans un balcon ou une terrasse. Il joue un rôle de protection contre la chute ou le glissement de personnes, comme il peut être un atout de décoration pour la maison.

Un garde-corps d’escalier est généralement composé d’une main courante (un élément horizontal que les personnes utilisent pour se stabiliser), et de panneaux ou de balustres verticaux formant une barrière solide pour empêcher les chutes au-dessus ou à travers l’escalier.

Fabriqués à partir de différents matériaux comme le bois, le verre, le métal ou le câble, les garde-corps sont essentiels pour garantir la sécurité des personnes utilisant l’escalier. On les trouve souvent dans les espaces publics ou dans les maisons avec des enfants ou des animaux domestiques. Ils peuvent être également présents à l’intérieur comme à l’extérieur et peuvent prendre plusieurs formes pour satisfaire tous les gouts. Toutefois, leur pose implique le respect de certaines normes que nous discuterons plus bas. 

Les critères de choix d’un garde-corps pour escalier

Pour bien choisir un garde-corps qui correspond à vos besoins, il est important de prendre en considération de certains facteurs tels que la sécurité, le style et le design que vous désirez, la fonctionnalité du garde-corps et le budget que vous avez consacré à votre projet. Voici les éléments clés à considérer pour le choix d’un garde-corps pour votre escalier :

La sécurité : un garde-corps doit être solide et résistant pour éviter les risques de chute ou d’accident. Il est nécessaire d’opter pour un garde-corps respectant les normes de sécurité en vigueur dans votre région.

Le style et le design : un garde-corps doit s’harmoniser avec le style et le design de votre escalier et de votre maison. Ces barrières de sécurité sont disponibles avec différents matériaux (bois, métal, verre ou câble), dont chaque modèle possède ses propres caractéristiques.

La fonctionnalité : un garde-corps doit être facile à utiliser. Si vous vivez avec des enfants ou des animaux domestiques, privilégiez un modèle empêchant les chutes à travers votre escalier.

Le prix : c’est un critère déterminant dans le choix du garde-corps. Par exemple, les barrières en métal peuvent être plus onéreux que les garde-corps en câble ou en bois.

Ces facteurs déterminants peuvent vous aider à identifier le type de garde-corps qui correspondre le mieux à votre escalier et à votre budget. Il peut être utile de consulter un professionnel pour vous aider à faire le choix qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de garde-corps 

Les garde-corps se déclinent en trois grandes catégories :

Le garde-corps rampant intérieur

C’est un type de garde-corps conçu spécialement pour les escaliers ayant une pente ou une courbe. A la différence des garde-corps droits, les garde-corps rampants intérieur doivent suivre la courbe de l’escalier pour garantir une protection sur tout le long de vos escaliers. Ils sont généralement utilisés pour les escaliers en escargot ou les escaliers courbes. 

Ces modèles de garde-corps peuvent être fabriqués du bois, du métal ou de verre, en fonction de style, de la fonctionnalité et du budget que vous avez à votre disposition. 

Les garde-corps rampants en fer forgé sont particulièrement réputé pour leur esthétique classique et leur durabilité. Cependant, les modèles rampants en verre assurent une vue dégagée sur l’environnement.

Notez que la conception et la pose des garde-corps rampants intérieurs peuvent être compliquées que les modèles droits, car ils doivent être adaptés à la courbe de votre escalier. De plus, ils nécessitent une prise de mesure précise afin de bénéficier d’une installation sécurisée. 

Il est donc conseillé de faire confiance à un professionnel du domaine pour la pose et la conception de votre garde-corps rampant intérieur.

Le garde-corps de palier pour l'étage

Il s’agit d’un type de garde-corps installé sur le palier de l’étage supérieur d’un bâtiment ou d’une maison pour éviter les chutes et les accidents. Un garde-corps de palier pour l'étage est souvent constitué d’une main courant horizontale attachée à des poteaux verticaux ou des balustres, pour former une barrière solide. 

Les garde-corps de palier pour l'étage peuvent être aussi fabriqués à partir de divers matériaux comme le bois, le verre, le métal ou le câble. Le choix du matériau dépend de l’esthétique, de la fonctionnalité et du budget dont vous disposez.  Par exemple, les modèles conçus en verre offrent une vue dégagée sur l’étage inférieur, alors que les garde-corps en métal apportent un aspect plus traditionnel.

Il est important de savoir que l’installation des garde-corps de palier pour l'étage doit se faire conformément aux normes de sécurité en vigueur afin de garantir leur efficacité. Il est donc judicieux de confier les travaux d’installation à un professionnel, notamment si des modifications de structure sont nécessaire pour une installation sécurisée.

Le garde-corps d'extérieur

Comme son nom l’indique, un garde-corps d’extérieur est un type de garde-corps qu’on installe généralement à l’extérieur d’un bâtiment, sur une terrasse, un balcon ou une véranda pour diminuer les risques de chutes et protéger les occupants du logement.

Les garde-corps d'extérieur sont souvent exposés à des conditions environnementales plus difficiles que les modèles intérieurs. Ils doivent être donc particulièrement résistants aux intempéries et à la corrosion. 

Ces garde-corps peuvent être conçus à partir de plusieurs matériaux comme l’alu, l’acier, le fer forgé, le PVC, le bois traité ou le verre trempé. Le choix du matériau se fait selon l’esthétique, la fonctionnalité et le budget souhaités. Sachez que les garde-corps d’extérieur en alu sont plus légers, plus durables et plus résistants à la corrosion. Par contre, les modèles fabriqués à partir du verre trempé offrent une vue dégagée sur l'environnement extérieur.

Par ailleurs, l’installation des garde-corps d’extérieur doit être faite conformément aux normes de sécurité en vigueur pour plus d’efficacité. Notez que les normes peuvent varier selon la région, les garde-corps d’extérieur doivent être fabriqués et installés pour supporter une charge de 90 kg/m². Leur hauteur minimale doit être d’un mètre et ils doivent être constitués d’une main courante pour faciliter la montée et la descente de l’escalier.

Il est donc conseillé de solliciter le service d’un professionnel pour la conception et la pose d’un garde-corps d’extérieur. Cela est important pour garantir un travail conforme aux normes de sécurité et une installation sûre.

Quels matériaux pour la conception d’un garde-corps d’escalier ?

Quels matériaux pour la conception d’un garde-corps d’escalier ?

Les garde-corps peuvent être fabriqués à partir du bois, du métal, du verre, de câble ou d’acrylique. Chaque type d garde-corps possède ses propres caractéristiques techniques. 

Le garde-corps en bois

Avec un style moderne ou traditionnel, le garde-corps en bois peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Il peut être réalisé sur mesure et offre une excellente sécurité. Le garde-corps d’extérieur demande toutefois un entretien spécifique pour rester intact.

Les garde-corps en bois sont généralement utilisés pour les escaliers des maisons traditionnelles. Ils sont disponibles avec différentes essences de bois comme le hêtre, le chêne ou le sapin et peuvent être personnalisés pour s’harmoniser à des styles d’intérieurs.

Le garde-corps en métal (acier, inox, alu, ou fer forgé)

Les garde-corps en métal peuvent être conçus d’acier d’alu ou de fer forgé. Résistants et durables, ils peuvent habiller des escaliers intérieurs ou extérieurs. De plus, ces modèles de garde-corps sont disponibles avec un large choix de styles (contemporain, classique, etc.).

Adapté le plus souvent pour les styles de maison contemporaines, les garde-corps en acier ou en inox s’allient parfaitement avec des intérieurs ou extérieurs modernes.

A l’inverse des garde-corps en bois, les garde-corps en métal nécessitent peu d’entretien et sont particulièrement résistants aux éléments.

Le garde-corps en verre

Les garde-corps en verre sont réputés pour leur aspect élégant et moderne et offrent une vue dégagée sur l’environnement environnant. Ce type de garde-corps peut être installé sur des escaliers intérieurs ou extérieurs et sont disponibles avec différents styles et épaisseurs.

Le garde-corps en câble

Les garde-corps en câble s’adaptent parfaitement aux escaliers contemporains et modernes. Ils sont fabriqués à partir de câbles en acier inoxydable tendus et des poteaux verticaux pour former une barrière solide et élégante.

Le garde-corps en acrylique

Les garde-corps en acrylique constituent une solution économique. Ils sont disponibles avec une large gamme de coloris et de finitions pour s’adapter à différents styles d’intérieurs. Privilégiez un garde-corps qui correspondra à vos goûts, votre budget et vos besoins en matière de sécurité.

Quel budget faut-il prévoir pour un garde-corps ?

Le prix d’un garde garde-corps d’escalier dépend de plusieurs facteurs tels que le ou les matériaux utilisés pour la fabrication, la complexité de la conception, les dimensions de l’escalier et les frais de la main-d’œuvre. 

Le plus souvent les garde-corps d’escalier en PVC sont les moins chers, alors que les modèles fabriqués en bois, métal ou verre trempé sont plus onéreux. 

Les tarifs pour les garde-corps sont très variés : ils peuvent atteindre 200 euros pour le mètre linéaire en bois. Ils peuvent aller jusqu’à 300 euros le mètre linéaire pour un garde-corps en acier et inox. 

A noter que les prix des garde-corps peuvent varier significativement en fonction des exigences individuelles et des normes de sécurité de chaque région.

Il est donc conseillé de demander plusieurs devis et de confier la conception et l’installation de votre garde-corps d’escalier à un professionnel qualifié. Cela est important pour garantir une installation sécurisée, sûre et conformes aux normes en vigueur.

Comment poser un garde-corps d’escalier ?

Comment poser un garde-corps d’escalier ?

La pose des garde-corps d’escalier peut être réalisée à deux manières : à l’anglaise ou à la française. Dans tous les cas, il est conseillé de faire étudier votre projet par un professionnel pour bien choisir un modèle de garde-corps adapté à vos escaliers, à vos besoins et surtout à votre budget.

Pose d’un garde-corps d’escalier à l’anglaise

Le garde-corps est fixé contre une dalle ou un limon avec des appliques adaptées. Ce style de pose assure une protection et permet de sécuriser les escaliers sans perdre de place. 

Voici les étapes à suivre pour la pose d’un garde-corps d’escalier à l’anglaise :

  • D’abord, il faudra mesurer la longueur de l’escalier et calculer le nombreux de barreaux dont vous aurez besoins. Puis, il est nécessaire de planifier l’emplacement des supports.
  • Maintenant, il faut préparer les escaliers pour pouvoir supporter le poids du garde-corps. En effet, ils doivent être suffisamment solides afin de bien maintenir toute charge. A l’aide d’un crayon et d’un niveau, vous devez marquer l’emplacement des supports.
  • Les supports qui vont soutenir le garde-corps peuvent être constitués de poteaux ou de fixations murales. Vous pouvez utiliser des chevilles d’ancrage pour les poteaux et des vis et chevilles d’ancrage pour les fixations murales. 
  • La pose de la main courante doit être faite en premier en la fixant aux supports à l’aide des colliers de serrage. En fait, la main courante est la barre horizontale située en haut du garde-corps offrant un soutien lors de la montée ou la descente de vos escaliers.
  • Après avoir fixé la main courante, vous devez installer les barreaux : il s’agit des éléments verticaux se trouvant entre le sol est la main courante. Pour cela, vous devez mesurer la distance entre chaque barreau afin de vous assurer de leur installation à la bonne distance. Utilisez ensuite des vis pour fixer les barreaux aux supports.
  • Il ne vous reste qu’à vérifier la solidité de votre installation. Pour ce faire, secouez le garde-corps et assurez-vous qu’il est bien installé et qu’il ne bouge bas. Vérifiez aussi si tous les éléments sont bien alignés.

Il est important de savoir que la pose d’un garde-corps d’escalier à l’anglaise peut être délicate et peut varier en fonction du matériau choisi. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour installer votre garde-corps en toute sécurité, il est judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour vous garantir un travail de qualité et surtout durable.

Pose de garde-corps à la française

Contrairement à la pose à l’anglaise, la pose à la française est plus simple à réaliser. Il suffit de mesurer les côtes du garde-corps et d’utiliser une perceuse et des vis pour l’installation. Cette opération peut être peu encombrante si l’espace est petit.

Voici les étapes à suivre pour la pose d’un garde-corps d’escalier à la française :

  • Préparer les supports : il s’agit des éléments qui vont soutenir le garde-corps dans sa place. Il est possible d’utiliser de poteaux ou de fixations murales, l’essentiel qu’ils soient solides pour supporter la charge du garde-corps. Puis, utilisez un niveau et un crayon pour marquer leur emplacement.
  • Installer les supports : si vous optez pour des poteaux, il faudra les fixer dans le sol à l’aide de chevilles d’ancrage. Si vous choisissez des fixations murales, vous devez percer des trous et installer les fixations à l’aide de vis et de chevilles d’ancrage.
  • Fixer la main courante : c’est la barre horizontale se trouvant en haut du garde-corps et facilitant la montée ou la descente de vos escaliers. La main courante doit être fixée aux supports en utilisant des colliers de serrage.
  • Poser les barreaux : Installation des barreaux : Les barreaux sont les éléments verticaux qui se trouvent entre la main courante et le sol. Mesurez la distance entre chaque barreau pour vous assurer qu'ils sont installés à la bonne distance. Fixez les barreaux aux supports en utilisant des vis.
  • Vérifier la solidité de votre installation : pour cela, secouez le garde-corps pour vérifier qu’il est bien solide et qu’il ne bouge pas. Assurez-vous également que tous les éléments sont correctement fixés et alignés.

Il est important de savoir que la pose d'un garde-corps d'escalier à la française est opération plus ou moins complexe, selon le matériau choisi. Si vous ne savez pas comment installer votre garde-corps en toute sûreté, il est conseillé de solliciter le service d’un professionnel qualifié qui est en mesure de s’occuper de vos travaux.

Les normes à respecter pour installer un garde-corps d’escalier

L’installation d’un garde-corps d’escalier implique le respect de certaines normes de sécurité pour protéger les utilisateurs des risques de chutes ou d’accidents. Voici les normes à connaitre avant la pose de votre garde-corps d'escalier :

La hauteur minimale

En effet, la hauteur minimale d’un garde-corps d’escalier doit être de 90 cm afin d’empêcher la chute des personnes par- dessus de votre garde-corps.

L’espace maximal entre les barreaux

L’espace entre les barreaux verticaux de votre garde-corps doit être de 11 cm. Cela est important pour que les enfants ne puissent pas passer leur tête ou leur corps entre ces barreaux.

La solidité du garde-corps

Un garde-corps d’escalier doit être suffisamment solide pour supporter la pression effectuée par une personne. Il doit être aussi capable de soutenir une charge d’au moins 100 kg par mètre linéaire.

La fixation du garde-corps

Les supports (poteaux et fixations murales) de votre garde-corps doivent être installés solidement à la structure de l'escalier ou au mur. Il est important de choisir des fixations adaptées au matériau utilisé et à la charge maintenir.

La main courante

Un garde-corps doit être constitué d’une main courante permettant aux personnes de s’y tenir et de se stabiliser lors de la montée et de la descente des escaliers. 

Les matériaux utilisés

Les matériaux choisis pour la conception et l’installation d’un garde-corps doivent être assez résistants pour la sécurité des utilisateurs. La majorité des garde-corps d’escalier sont le plus souvent fabriqués à partir du bois, métal et verre.

Sachez que ces normes de sécurité peuvent varier selon la réglementation de votre région. Il est conseillé donc de vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de connaitre les normes spécifiques à respecter.

Pourquoi faire installer un garde-corps en passant par un pro ?

L’installation d’un garde-corps doit faire appel aux compétences d’un professionnel. En effet, un spécialiste du domaine pourra vous fournir de conseils utiles sur le choix d’un garde-corps adapté à vos besoins et à votre budget. De plus, il pourra prendre les mesures nécessaires pour une installation efficace et sécurisée de votre garde-corps.

Par ailleurs, l’opération de pose d’un garde-corps peut être compliquée et nécessiter du savoir-faire spécifique. Un artisan expérimenté possède des compétences requises et des outils adéquats pour réaliser un travail efficace et sans risque.

Enfin, en choisissant de faire confiance à un professionnel pour la pose de votre garde-corps d’escalier, vous pouvez être assuré que l’installation sera effectuée dans les règles de l’art et que le rendu final sera à la hauteur de vos attentes. Cela vous évitera également des dépenses supplémentaires sur le long terme pour des réparations ou des changements à cause d’une installation inadéquate.

A qui confier la pose de votre garde-corps d’escalier ?

Pour pose un garde-corps, vous pouvez avoir le recours aux différents professionnels, selon vos besoins et votre budget. Voici quelques pistes à explorer :

  • Une société de construction ou de rénovation : ces entreprises proposent généralement des interventions pour l’installation d’un garde-corps d’escalier en plus de leurs prestations principales.
  • Un fabricant des garde-corps : ce professionnel se spécialise dans la conception et l’installation des garde-corps sur mesure.
  • Un artisan menuisier ou un métallier : ces spécialistes proposent également la fabrication et la pose des garde-corps aux dimensions et styles spécifiques.
  • Un artisan serrurier : certains artisans serruriers offrent également des services de pose de garde-corps.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour un professionnel qualifié, expérimenté et capable de s’occuper de l’installation de votre garde-corps. Pour trouver le bon prestataire, demandez plusieurs devis, et comparer les tarifs ainsi que les prestations proposées. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit