118

Comment décaper un volet métallique ?

 Comment décaper un volet métallique ?

Vos volets métalliques montrent des signes d'usure causés par les intempéries et la pollution : la peinture s’écaille et des points de rouille commencent à apparaître sur la surface métallique. Il est impératif d’agir dès que possible pour faciliter la rénovation. 

Donner un coup de jeunesse à vos volets métalliques n’est pas si compliqué ! Tout d’abord, il faut commencer par décaper le métal pour enlever la peinture existante, puis effectuer un ponçage préliminaire pour préparer la surface en vue de la rénovation. Cette tâche doit être réalisée sur chaque face de vos volets. Il est primordial de vous équiper du matériel adéquat et d’appliquer les méthodes appropriées pour garantir le succès de votre intervention. 

Nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article !

volet roulant métallique

Rénover un volet métallique : les étapes à respecter

Rajeunir un volet métallique détérioré par le temps n’est pas une mince affaire. Vous devrez disposer du matériel nécessaire et respecter des étapes indispensables comme le décapage et le ponçage avant de passer à la peinture.

Etape 1 : préparer le bon outillage

Pour mener à bien cette tâche, vous devrez vous munir d’un équipement de protection (des gants, des lunettes et un masque), ainsi que des outils et des matériaux tels que des tournevis, une bâche en plastique, des tréteaux, un couteau de peinture, un décapeur thermique, des pinceaux, une brosse métallique, une éponge ou un tuyau d’arrosage, une ponceuse excentrique, une brosse souple, un petit rouleau, un décapant gel, de la laine d'acier 000 ou de la toile émeri pour métal à grain fin (220), un dégraissant métal, de la peinture antirouille, un lubrifiant sec au graphite, etc.

Rénover un volet métallique

Etape 2 : Démonter le volet métallique

  1. Avant de vous lancer dans le travail, veuillez porter des gants, des lunettes et un masque de protection.
  2. Commencez par dévisser les charnières qui peuvent être fixées soit directement dans la maçonnerie de l’encadrement de la fenêtre, soit sur des montants en bois extérieurs appelés tapées. Utilisez un tournevis adapté à l’empreinte des vis. Si celles-ci résistent, employez un tournevis à frapper pour les débloquer et les extraire.
  3. Ensuite, détachez les lames en les libérant de leurs gonds afin de les traiter séparément et de les rénover plus aisément. 

Procédez à la dépose des volets par l’intérieur chaque fois que cela est possible. Soyez prudent car un volet constitué de trois ou quatre lames peut être assez lourd. Il est donc recommandé de demander l’assistance d’une autre personne.

volet métallique

Etape 3 : Retirer la peinture ancienne

  1. Travaillez de préférence à l’extérieur par beau temps. Sinon, choisissez une pièce dépourvue de mobilier, avec une fenêtre ouverte.
  2. Couvrez le sol avec une bâche en plastique et disposez la lame sur des tréteaux pour la maintenir stable pendant votre travail.
  3. Utilisez un couteau de peinture étroit pour éliminer les parties de peinture peu adhérentes. Répétez le processus de l’autre côté en retournant la lame.
  4. A l’aide d’un décapeur thermique équipé d’une buse à jet plat, vous devrez décaper les parties planes. Pour ce faire, laissez l'appareil chauffer quelques instants à haute température (600 °C). 
  5. Maintenez la buse du décapeur thermique à une distance d’environ 10 cm de la surface à décaper, inclinée à un angle de 45°. De l’autre main, grattez la peinture ramollie par la chaleur avec un couteau de peinture.
  6. Si la vieille peinture ne présente pas de traces de rouille, il n'est pas nécessaire de décaper vos volets ni de les démonter. Il est plutôt recommandé de les poncer au moyen  d’une ponçeuse excentrique en commençant par un papier abrasif à grain moyen (80), puis en affinant avec un papier à grain fin (220), avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture. 
  7. Utilisez un décapant en gel sur les zones difficiles d’accès, en particulier les parties ajourées. Appliquez le produit avec un pinceau plat tout en portant des gants.
  8. Laissez agir environ 30 minutes, puis enlevez la peinture avec le couteau de peintre et une brosse métallique. Répétez si nécessaire. Nettoyez la lame avec une éponge et de l'eau ou un tuyau d’arrosage à l’extérieur. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon et laissez-la sécher.
  9. Toutefois, il est important de savoir que le décapage chimique est rarement efficace sur les volets métalliques très encrassés. Dans tous les cas, il est impératif de se protéger en portant des gants, des lunettes, un masque et des vêtements couvrants, en raison de la nature toxique des produits.
  10. Une autre option : utilisez un kit de sablage ou d’hydrosablage adapté à votre nettoyeur haute pression pour les petits travaux de décapage. Assurez-vous qu’il soit compatible avec votre appareil. Ce kit comprend une lance à fixer sur le pistolet du nettoyeur, et un tuyau plongé dans un réservoir de sable abrasif spécial, vendu séparément et souvent conservé dans un seau de maçonnerie.
  11. Le décapage par sablage consiste à projeter du sable avec force sur les surfaces à traiter. Travaillez impérativement à l’extérieur dans un droit abrité, en protégeant vos mains et vos yeux et en portant des vêtements couvrants. 
peinture volet métallique

Etape 4 : poncer la surface métallique

  1. Utilisez de la laine d’acier 000 ou de la toile émeri pour métal à grain fin (220) pour poncer et lisser la surface métallique avant la peinture.
  2. Pour les surfaces larges et planes, travaillez en tenant l’abrasif à la main ou utilisez une ponceuse excentrique.Traitez chaque face de la lame ainsi, puis dépoussiérez avec une brosse souple ou un chiffon.
  3. Après avoir décapé le métal, dégraissez-le avec un dégraissant métallique. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau. Enfin, laissez sécher complètement.

Etape 5 : appliquer la peinture

  1. Appliquez la peinture antirouille au pinceau. Veillez à étaler uniformément le produit et à éviter les surépaisseurs notamment sur les parties « persiennes ».
  2. Utilisez un petit rouleau si nécessaire, pour aller plus vite sur les surfaces planes.
  3. Appliquez une deuxième couche de peinture antirouille en suivant les instructions sur le pot pour une meilleure efficacité.
  4. Après l’application de chaque couche, veillez à respecter le temps de séchage indiqué, généralement autour de 24 heures.

Etape 6 : remonter les volets

  1. Appliquez du lubrifiant sec au graphite sur les charnières, les gonds, les verrous et les loquets pour les graisser.
  2. Ensuite, remontez les lames sur leurs charnières pour rassembler chaque volet.
  3. Enfin, revissez les charnières des volets en utilisant de nouvelles vis identiques à celles d’origine pour une fixation optimale.

Le thermolaquage pour rénovation de vos volets métalliques

Le thermolaquage pour rénovation de vos volets métalliques

 

Le thermolaquage se présente comme la méthode idéale pour rajeunir, moderniser et repeindre vos volets métalliques. Ce procédé industriel consiste à utiliser de la peinture en poudre, une technologie moins connue mais qui présente de nombreux avantages par rapport aux peintures liquides. Grâce à sa composition spécifique et à son mode d’application facile, cette peinture offre une grande résistance aux intempéries et à l’usure et une longévité souvent supérieure à 10 ans.

Pour garantir une application précise de la peinture en poudre, il est primordial de confier cette tâche à des professionnels spécialisés dans le domaine tels que METAL 2000. Nos experts en menuiserie métallique sont parfaitement qualifiés pour assurer la rénovation de vos volets et persiennes métalliques. Ils seront à même de vous conseiller sur le choix de la peinture la plus adaptée à vos besoins spécifiques, que ce soit pour une protection contre la corrosion ou les graffitis. 

Contactez-nous pour toute question au sujet du sablage, du décapage ou de la rénovation de vos volets métalliques.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit