13544

Comment demonter un volet roulant ?

 METAL2000

Vous cherchez comment demonter un volet roulant ? Votre volet roulant électrique est tombé en panne ? Quelle que soit la raison qui vous oblige à démonter un volet roulant, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut.

En effet, vous trouverez d’abord une liste des différents éléments qui composent votre équipement. Vous découvrirez, ensuite, les étapes à suivre pour le démontage d’un volet roulant manuel ou électrique.

Les objectifs d’un démontage de volets roulants peuvent être multiples :

  • Trouver l’origine d’une panne
  • Changer une lame
  • Entretenir le volet roulant
  • Remplacer le moteur ou le condensateur, etc.

Les différents éléments qui composent un volet roulant

Avant de démonter un volet roulant, il est important de connaître les pièces qui le composent. Vous verrez que certains mécanismes ne concernent que les équipements manuels ou, alors, uniquement les volets roulants motorisés. Alors quelles sont les éléments qui composent un volet roulant ?

coffre de volet roulant

Le coffre ou le caisson dans lequel se trouve le mécanisme d’enroulement. Certains coffres sont situés à l’intérieur. D’autres sont installés à l’extérieur.

Coulisse volet roulant : le cadre qui sert de glissière

coulisse de volet roulant
tube d'enroulement pour volet roulant

Le tube d’enroulement ou l'axe d'enroulement

Moteur de volet roulant : situé dans le tube d’enroulement pour les volets roulants électriques.

moteur de volet roulant
treuil de volet roulant

Le treuil qui va du tube à la plaque latérale pour les volets roulants manuels

Comment démonter un volet roulant en toute sécurité

Démonter un volet roulant peut sembler intimidant, mais c'est une tâche réalisable si vous suivez les bonnes étapes. Dans ce guide, nous vous montrerons comment démonter un volet roulant en toute sécurité pour vous permettre de remplacer des pièces, effectuer des réparations ou simplement nettoyer le volet.

  • Étape 1 : Rassemblez les outils nécessaires Avant de commencer à démonter votre volet roulant, vous aurez besoin de quelques outils de base, tels qu'un tournevis, une pince, un marteau et un escabeau. Assurez-vous également de porter des gants de travail et des lunettes de sécurité pour vous protéger contre les débris.
  • Étape 2 : Retirez les panneaux du volet Commencez par retirer les panneaux du volet en les soulevant doucement hors des rails. Assurez-vous de ne pas forcer ou tirer trop fort pour éviter d'endommager les panneaux ou les rails.
  • Étape 3 : Démontez le mécanisme du volet Une fois que les panneaux sont retirés, vous pouvez démonter le mécanisme du volet. Utilisez votre tournevis pour retirer les vis qui maintiennent le mécanisme en place. Assurez-vous de garder les vis en sécurité afin de ne pas les perdre.
  • Étape 4 : Retirez le tube d'enroulement Ensuite, retirez le tube d'enroulement. Vous pouvez le faire en retirant les boulons de fixation à chaque extrémité du tube. Faites attention à ne pas laisser le tube tomber lorsque vous retirez les boulons.
  • Étape 5 : Nettoyez les pièces Une fois que le tube d'enroulement est retiré, vous pouvez nettoyer les différentes pièces du volet. Utilisez une brosse douce pour retirer la saleté et la poussière des pièces. Si nécessaire, vous pouvez également remplacer les pièces endommagées ou usées.

 En suivant ces étapes simples, vous pouvez démonter un volet roulant en toute sécurité. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de sécurité, de garder les vis en sécurité et de manipuler les pièces avec soin. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette tâche vous-même, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Comment demonter un volet roulant manuel ?

Pour demonter le volet roulant manuel, suivez ces 4 étapes simples :

  1.  Enlevez le couvercle du coffre en le déclipsant ou en retirant les vis. L’ouverture peut se faire par la face avant ou par le dessous  
  2.  Faites descendre le tablier à l’aide de la manivelle ou de la sangle
  3. Retirez les attaches du tablier
  4.  Sortez l’axe d’enroulement.
comment demonter un volet roulant

Besoin d’un conseil ? Appelez notre réparateur de volets roulants

Comment demonter un volet roulant motorisé ?

Pour démonter un volet roulant électrique, veuillez suivre ces étapes :

  • Coupez le courant électrique
  • Démontez le coffre
  • Remettez l’électricité
  • Déroulez le tablier
  • Déclipsez les attaches du tablier
  • Coupez de nouveau l’électricité
  • Sortez le moteur
demontage volet électrique

Pour avoir l’esprit tranquille, contactez METAL 2000, expert de volet roulant.

Votre volet roulant électrique est en panne ? Vous cherchez alors comment démonter un volet roulant électrique ? Vous voulez remplacer votre équipement par un modèle plus récent ? Certaines étapes pour démonter un volet roulant sont assez minutieuses. Veillez toujours à agir avec précaution. Une question, un doute ? Ne prenez pas le risque d’endommager une pièce importante. Appelez METAL 2000, expert dans le volet roulant. Nos professionnels vous apporteront leur expertise et leur aide pour répondre à vos besoins. Vous aurez un service rapide et de grande qualité. 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit