METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
144

Comment fonctionne un rideau métallique ?

 Comment fonctionne un rideau métallique ?

Le rideau métallique est un dispositif automatique servant de porte et fonctionnant comme un tablier coulissant sur des rails. On en trouve tout particulièrement dans les entrepôts, les magasins, les garages et pour tout autre type de construction alliant les impératifs fonctionnels de l’usage à la sécurité. C’est un dispositif de protection qui a prouvé son efficacité à travers le temps.

Le rideau métallique est un dispositif de sécurité qui permet de protéger les portes et les fenêtres. Il fonctionne comme un tablier coulissant sur des rails. Les rideaux métalliques sont souvent utilisés dans les garages, les entrepôts, les magasins et les autres types de construction combinant les impératifs fonctionnels d’usage et de sécurité.

Le rideau métallique ne cesse de prouver son efficacité au fil du temps. Voici une petite présentation sur son mode de fonctionnement, et les différents modèles disponibles sur le marché.

Rideau métallique, comment ça fonctionne ?

Un rideau métallique est un tablier qui coulisse dans des rails et s’enroule autour d’un axe. Ce dispositif peut être actionné manuellement ou avec un moteur électrique.

Les rideaux métalliques s’enroulent ou se glissent vers le haut et vers le bas dans des rails appelés canaux de guidage. Lors de l’ouverture du store, les lames de tablier s’embobinent et s’introduisent dans un petit boitier se trouvant au-dessus de la porte. Ce boitier est fixé généralement dans la face interne.

Comment bien choisir son rideau métallique ?

Plusieurs modèles de rideaux métalliques sont disponibles sur le marché. Si vous avez l’intention d’investir dans un rideau métallique pour votre magasin ou votre porte de garage, vous pouvez alors opter pour un rideau à lames pleines, à lames micro-perforées, ou en grilles à tubes ondulés.

Rideau métallique à lames pleines

Ce type de rideau de fer est très recommandé par les professionnels de la métallerie. Il permet de protéger les locaux et vitrines contre toute tentative d’effraction. Les rideaux métalliques à lames pleines sont souvent équipés d’une manivelle qui permet de remonter et de descendre le volet roulant sans avoir utiliser une motorisation électrique.   

Rideau métallique à lames micro-perforées

Il a presque le même rôle d’un rideau à lames pleine. Ce type de volet roulant permet aux passants de visualiser les produits exposés dans la vitrine tout en la protégeant des risques d’intrusion. Les rideaux métalliques à lames micro-perforées fonctionnent avec le même principe que les modèles à lames pleines.

Rideau métallique en grille à tubes ondulés GTO ou cobra

Un rideau métallique cobra peut être équipé en tubes acier galvanisé ou laqué époxy. Il met en valeur une vitrine ou un showroom en lui apportant une sécurité optimale. Ce modèle de grille métallique peut se doter de différents types de motorisation : moteur tubulaire monophasé ou moteur latéral triphasé à usage industriel. De plus, il peut être manipulé simplement par un tirage direct.

Rideau métallique extensible

Il s’agit d’un rideau en acier galvanisé qui offre une solution de sécurisation économique. Un rideau métallique extensible se glisse sur un rail bas guidé par un rail haut. Il fonctionne manuellement avec un tirage direct latéral.

Le rideau métallique à moteur électrique

Ce type de rideau métallique offre à la fois une bonne protection et une facilité d’utilisation. Il fonctionne avec une motorisation électrique et ne nécessite pas beaucoup de manipulation avant de le faire descendre ou de le remonter. Une grille de protection à motorisation peut être commandée à distance et fonctionne à l’électricité.

Quel système de manœuvre choisir pour votre rideau métallique ?

Le choix d’un système de manœuvre pour votre grille en métal dépend essentiellement de la fréquence d’ouverture et de fermeture du rideau mais également de sa taille. La majorité des types de rideaux métalliques sont souvent mécaniques ou équipés de moteur.

En général, le poids d’un rideau de fer peut atteindre 1.2 tonne pour les grandes dimensions. Ce point est déterminant dans le choix de la motorisation et dans la recherche des solutions pour régler d’éventuelles pannes.

S’il est nécessaire d’installer une motorisation sur votre grille métallique, il est recommandé de choisir une manœuvre de secours par chaîne ou par treuil à manivelle pour résoudre les pannes de moteurs ou les coupures de courant.

Cependant, les rideaux et grilles métalliques de petite taille peuvent être manipulés à l’aide d’un système de manœuvre manuelle à tirage direct ou avec bâton, lorsque la hauteur est importante.

Pour la manœuvre électrique, elle s’effectue par pression maintenue, par impulsion ou automatique à l’aide d’un détecteur de présence. Il est également possible de changer les moteurs filaires en moteur à commande, afin de profiter de plus de confort. Les moteurs triphasés conviennent aux rideaux de grandes dimensions. Il est souvent possible de transformer ces moteurs filaires en moteurs à commande radio pour un plus grand confort avec une simple interface, sauf dans le cas des moteurs triphasés pour les rideaux de grandes dimensions.

Comment installer son rideau métallique ?

L’installation d’un rideau de protection s’effectue en plusieurs étapes. C’est pourquoi, il est conseillé de confier vos travaux de pose ou de remplacement de votre rideau métallique à un professionnel.METAL 2000 peut vous accompagner dans votre projet et vous orienter dans le choix d’un rideau qui répond à vos besoins en termes de sécurité.

Poser les coulisses

D’abord, il faut commencer par fixer les deux coulisses sur les deux extrémités de la devanture. Puis, l’installateur doit s’assurer que les coulisses soient correctement posées. Enfin, il doit terminer leur insérer avec le plus grand soin dans leur emplacement.

Installer l’axe de grille métallique

Lors de cette étape, les artisans métalliers de METAL 2000 contrôlent le positionnement de votre rideau de fer. Par la suite, ils insèrent l’axe dans les supports et vissent tout l’ensemble à l’aide des boulons. Ensuite, ils enroulent la première lame de votre tablier aux bobines d’enroulement en utilisant des attaches de suspension.

Poser le tablier et effectuer les réglages nécessaires

En cette étape, le technicien doit installer le corps de votre volet métallique. Après avoir le bien fixé, il doit enlever les bobines et enrouler le tablier sur les coulisses. Par la suite, il doit relier votre rideau métallique à un moteur adapté. A la fin de son intervention, l’installateur doit effectuer les derniers réglages pour s’assurer que les coulisses et l’axe soient correctement placés.

Quel est le prix d’un rideau métallique ?

Le tarif d’achat d’un rideau de fer dépend du modèle que vous choisissez. Avant de faire appel à un fabricant de grilles et rideaux métalliques, il est important de savoir quel prix vous attendre, car chaque volet affiche un tarif différent.

Il existe certains critères qui peuvent influer le coût d’achat de ce type de dispositif tels que : le modèle choisi, la taille, la motorisation, les lames, etc. Pour trouver le modèle qui vous plait à un prix pas cher, faites appel à un fabricant de rideaux métalliques comme METAL 2000 pour concevoir un volet en métal sur mesure et pour obtenir un devis gratuit avec le meilleur rapport qualité/prix !

Si vous avez besoin d'installer votre rideau métallique, n'hésitez pas à nous contacter

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts