METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
122

Comment installer un interrupteur d'éclairage ?

 Comment installer un interrupteur d'éclairage ?

Un interrupteur assure l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique et permet d’alimenter une ampoule en courant électrique. Si vous devez changer ou installer un nouvel interrupteur, il est important de vous renseigne sur les étapes de pose. En effet, l’installation d’un interrupteur se repose sur une technique précise. Nous vous expliquons dans cet article comment installer un interrupteur d’éclairage comme un professionnel.

Comment réussir la pose d’interrupteur seul ?

Vous devez remplacer votre interrupteur d’éclairage, sachez qu’une telle opération est relativement simple. Si vous avez déjà tenté de petits travaux d’électricité dans votre domicile, vous pouvez alors vous en occuper sans problème.

Cependant, cela peut être plus difficile si vous devez réaliser le câblage d’un nouvel interrupteur. En effet, une telle intervention demande d’avoir de bonne compétences en électricité. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un électricien pour se charger de vos travaux.

Toutefois, si vous avez des connaissances approfondies en électricité, vous pouvez vous-même vous pencher dans la pose de vos interrupteurs !

Quelles sont les étapes pour installer un interrupteur ?

Avant passer à l’installation d’un nouvel interrupteur, vous devez préparer le matériel dans vous aurez besoin lors de votre tâche. Procurez-vous donc d’outillage nécessaire : un tournevis d’électricien, une pince coupante, une pince à dénuer, un nouvel interrupteur, et des gants de protection.  

Sachez que les nouveaux modèles d’interrupteurs s’adaptent à un va-et-vient qu’un simple allumage. Pour remplacer un ancien interrupteur, vous devez d’abord couper le courant pour éviter les accidents électriques puis retirer l’interrupteur usagé en vous servant d’un tournevis d’électricien, et ensuite préparer le branchement pour l’installation du nouvel interrupteur. 

Voici les étapes que vous devriez suivre attentivement :

  • 1
     Couper le courant

    Couper le courant

    Avant de toucher votre installation électrique, coupez le courant pour éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution. Pour cela, activez le disjoncteur divisionnaire ou le disjoncteur principal. Assurez-vous que vos câbles ne sont plus connectés à l’électricité pour pouvoir travailler tranquillement. N’oubliez pas de porter des gants isolants qui vous offriront une sécurité supplémentaire.

  • 2
     Retirer l’ancien interrupteur

    Retirer l’ancien interrupteur

    Après avoir coupé l’électricité, enlevez la façade de votre interrupteur qui est généralement fixée au mur avec deux vis. Servez-vous d’un tournevis d’électricien pour desserrer les vis. Si celles-ci ne sont pas apparentes, elles sont donc protégées par une plaque frontale. Vous pouvez utiliser la pointe du tournevis pour déclipser cette plaque et l’enlever. Ensuite, débranchez l’interrupteur en dévissant son corps et en le retirant doucement. Utilisez ensuite, une pince coupante pour couper les fils électriques au ras du gainage isolant. Vérifiez leur état et retirez-les s’ils sont usés.

  • 3
     Se renseigner pour réussir le branchement de l’interrupteur

    Se renseigner pour réussir le branchement de l’interrupteur

    Avant de passer au branchement de votre nouvel interrupteur, il est important de vous renseigner sur la technique de pose. Pour cela, lisez attentivement la notice d’utilisation pour réussir l’opération. En effet, chaque modèle d’interrupteur a sa propre méthode de branchement. Les branchements les plus courants sont : - Branchement simple : l’interrupteur à simple allumage est accordé à un seul éclairage. - Branchement va-et-vient : plusieurs interrupteurs sont attachés à un seul éclairage. Le branchement en va-et-vient est recommandé pour les couloirs et les pièces à plusieurs entrées. Il consiste à lier les deux interrupteurs entre eux en utilisant des navettes. La phase relie le tableau au premier interrupteur et part ensuite du second pour arriver au point d’éclairage. Par contre, le branchement d’interrupteur à simple allumage est beaucoup plus facile. La phase relie le tableau à l’interrupteur et repart vers le point d’éclairage.

  • 4
     Installer le nouvel interrupteur

    Installer le nouvel interrupteur

    Munissez-vous d’une pince à dénuder pour dévêtir les fils sur une longueur de 10 mm. Maintenant, vous pouvez brancher le nouvel interrupteur. Dans le cas d’interrupteur en simple allumage, insérez le fil rouge dans le bornier indiqué « L » puis le fil orange dans le bornier marqué « 1 ». Si vous avez un interrupteur en va-et-vient, mettez la phase du premier interrupteur sur le bornier « L » et reliez les fils violets aux ouvertures « 1 » et « 2 ». Pour le second interrupteur, attachez le retour d’éclairage sur le bornier « L », et les navettes (les fils) aux ouvertures « 1 » et « 2 ». Si les étapes de branche, n’hésitez pas à solliciter le service de METAL 2000.

  • 5
     Fixer l’interrupteur au mur

    Fixer l’interrupteur au mur

    Une fois votre nouvel interrupteur branché, il ne vous reste qu’à le fixer au mur. Pour cela, vous devrez l’intégrer dans le boîtier d’encastrement puis le visser en vérifiant le niveau. Ensuite, vissez ou bien clipssez la façade de votre interrupteur. Un petit conseil : vérifiez le bon fonctionnement de votre nouvel interrupteur avant de le fixer définitivement. Pour cela, activez le courant et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Si tout va bien, coupez à nouveau le courant et serrez enfin l’ensemble de l’interrupteur.

Les différents types d’interrupteur d’éclairage

Il existe d’autres modèles d’interrupteurs sur le marché et qui demandent un branchement spécifique (interrupteur simple, interrupteur double, interrupteur en va-et-vient, interrupteur bipolaire, interrupteur inverseur, etc). Choisissez un interrupteur adapté à votre installation actuelle et qui répond à vos besoins.

Voici les différentes catégories d’interrupteurs que vous pouvez trouver sur le marché :

Interrupteur simple

Interrupteur simple

Appelé aussi interrupteur unipolaire, Il s’agit d’un interrupteur simple qui permet de contrôler un seul point d’éclairage. Un interrupteur simple s’installe sur une pièce à une entrée et un point d’éclairage.

Interrupteur double

Interrupteur double

Un interrupteur à double allumage permet de contrôler deux points d’éclairage. Équipé de deux mini poussoirs, ce type d’interrupteur sert à allumer individuellement chaque lampe. Un interrupteur à double allumage convient aux pièces spacieuses qui nécessitent deux lampes.

Interrupteur va-et-vient

Interrupteur va-et-vient

L’interrupteur va-et-vient (ou interrupteur deux directions) permet de contrôler un seul point d’éclairage avec deux interrupteurs.

Il est le produit à choisir absolument si votre pièce comporte deux entrées. On placera alors un interrupteur à côté de chaque porte. On peut également envisager un interrupteur va-et-vient à l’entrée et à la sortie d’un couloir.

Interrupteur bipolaire

Interrupteur bipolaire

Ce type d’interrupteur est intégré souvent dans les pièces humides ou bien à l’extérieur. Il a le même principe de fonctionnement que l’interrupteur unipolaire mais assure une protection maximale. Le fil d’alimentation et le fil neutre y sont interrompus, pour éviter les accidents d’électricité.

Interrupteur inverseur

Interrupteur inverseur

Un interrupteur inverseur permet de contrôler le point d’éclairage avec trois interrupteurs ou plus.   Il est très utile dans les situations ou un interrupteur va-et-vient ne peut pas être posé. Par exemple, il est possible de l’installer dans une pièce à trois entrées ou plus ou encore dans un long couloir. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de mettre un interrupteur à l’entrée du couloir, au milieu et à la fin du couloir.

Maintenant, l’installation d’un interrupteur d’éclairage n’est plus de secret pour vous. Vous avez entre vos mains toutes les informations à connaître pour réussir le branchement de votre nouvel interrupteur.

En cas de doute sur les démarches à suivre ou si vous réalisez que cette tâche est trop compliquée, n'hésitez pas à contacter METAL 2000 pour vous renseigner sur nos tarifs et obtenir un devis gratuit

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts