Comment installer un rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Votre commerce a besoin d’être protégé ? Votre entrepôt d’être fermé ? Votre garage d’être clôt ? Le rideau métallique est la solution pratique et efficace à votre demande. Même s’il est conseillé de faire appel à un spécialiste du rideau de fer pour procéder à l’installation, il est toujours bon de savoir comment cela va se passer. Quels composants sont à installer en premier ? Comment fixer le tablier ? Et si on ajoutait un moteur ? Nos experts vous dévoilent les dessous de la pose rideau métallique ici et maintenant !

Installer un rideau métallique : les étapes

Pour poser un rideau de fer, il faut tout d’abord faire l’inventaire des pièces qui composent ce matériel. Il y a les coulisses qui permettent comme leur nom l’indique de faire coulisser le tablier. Ce dernier terme désigne quant à lui le corps du rideau métallique. Il est généralement composé de lames, mais peut aussi être fait d’une grille en acier.

Ensuite vient l’axe. C’est lui qui va permettre l’enroulement du rideau métallique, mais aussi le soutien de tout le tablier. Sa pose est sans doute l’opération le plus délicate de toute l’installation. Il doit être bien d’aplomb au sol. Les bobines d’enroulement viennent terminer la pose. Et tout cet ensemble de matériels tient avec vis et boulons bien entendu.

Comment procéder pour une pose réussie de rideau métallique ?

Il est important de suivre les étapes pas à pas afin de réussir la pose rideau métallique. Et pour cela, il faut procéder comme suit :

  • Posez les coulisses de chaque côté de la vitrine à protéger. Assurez-vous qu’elles soient bien perpendiculaires au sol et fixez-les
  • Puis faites de même avec l’axe en vous assurant cette fois qu’il est bien parallèle au sol. Avant de le fixer et de placer les bobines d’enroulement, il faut vérifier qu’il tourne sur lui-même.
  • Fixer la première lame à l’axe. Il faut impérativement que cette lame soit bien arrimée à l’axe, mais aussi qu’elle soit bien droite, car l’enroulement et le déroulement du tablier vont dépendre en grande partie d’elle.
  • Il faut enfin relier le tablier à la première lame.

Il ne reste plus qu’à vérifier que le rideau métallique s’ouvre et se ferme correctement. Ce travail demande une grande précision pour la pose des coulisses et de l’axe. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, un rideau de fer mal fixé va s’user prématurément et tomber en panne régulièrement.

La pose du moteur du rideau métallique

Si vous souhaitez raccorder également un moteur à votre installation, il faudra le faire au moment où vous rattachez la première lame à l’axe. Il faudra aussi effectuer les branchements qui permettent le raccordement au moteur.

Très pratique, le rideau de fer motorisé présente en plus l’avantage de renforcer la sécurité du système de fermeture du magasin grâce à la force d’inertie du frein moteur. Là encore, une pose méticuleuse est indispensable pour éviter les pannes à répétition et l’usure précoce du matériel.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide