X

Devis Gratuit

Contactez-nous

Comment manœuvrer votre rideau métallique

01 85 42 17 17

Une boutique bien protégée est une boutique qui possède un rideau métallique. Et pour votre confort, vous avez choisi de motoriser votre rideau de fer afin d’éviter d’avoir à l’ouvrir et à le fermer manuellement. Mais quand il y a une panne de courant, vous vous retrouvez perdu devant votre rideau de fer qui ne se manœuvre plus. Comment faire dans ce cas pour le remonter à la main ? Nos pros vous expliquent tout en détail dans notre dossier complet sur le sujet…

Pourquoi un rideau métallique électrique se bloque en cas de coupure de courant

Vous l’aurez compris, si le courant électrique ne passe plus pour une raison ou une autre, votre rideau de fer motorisé ne fonctionne pas. Cependant, le problème est qu’en étant raccordé au moteur, le tablier se bloque et est impossible à relever à la main sans quelques manipulations préalables. Le blocage du mécanisme peut se révéler ennuyeux pour votre commerce, mais c’est aussi une protection efficace et une sécurité contre les vols.

En effet, imaginez que le rideau de fer ne se bloque pas en cas de panne de courant. Les voleurs n’auraient donc qu’à faire sauter le disjoncteur de votre magasin pour pouvoir y pénétrer en toute tranquillité. Les vols seraient donc légion et le rideau de fer ne servirait pas à grand-chose. C’est pourquoi cette sécurité de blocage a été mise en place par les constructeurs de rideau métallique afin de prévenir ce genre de situation et de renforcer la sécurité de votre magasin.

Pour autant, vous êtes bien ennuyé quand une simple panne de courant vous empêche d’accéder à votre boutique. Mais là encore, les constructeurs ont tout prévu et ont inséré une commande manuelle qui permet de rendre le rideau métallique débrayable. Plus concrètement, cela signifie qu’ils ont inséré un dispositif dans le rideau métallique, ou plus précisément dans le moteur, qui permet de manœuvrer le rideau de fer même en l’absence de courant électrique.

Il suffit alors de connaître les étapes de fonctionnement de ce levier afin de permettre la manœuvre du rideau de fer en cas de panne de courant. Cela vous évitera d’avoir à attendre que le courant électrique revienne, d’autant si c’est une panne générale et que plusieurs heures d’ouverture sont déjà perdues pour votre magasin.

Les étapes pour ouvrir un rideau métallique en l’absence de courant

Pour pouvoir effectuer ces opérations, il faut avoir accès à votre moteur. En effet, c’est généralement sur le moteur que se trouve la manette à actionner pour rendre votre rideau de fer libre d’être manœuvré manuellement. Une fois que vous êtes proche du moteur, voilà comment procéder :

  • 1ère étape : Il faut désengager le moteur du rideau métallique. Pour cela, vous allez repérer sur votre moteur, un cordon ou une manette qui est généralement rouge. Il peut être aussi d’une couleur neutre. Vous le repérerez facilement, car il est relié au moteur et au rail. Tirez dessus une fois.
  • 2ème étape : Faites un test de mobilité du rideau de fer. Tirez-le vers le haut ou le bas et voyez s’il bouge. Si c’est le cas, la manœuvre a fonctionné et vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, le moteur est toujours engagé et vous ne pouvez pas l’ouvrir manuellement.
  • 3ème étape : Placez la manivelle sur l’axe du rideau de fer à l’endroit prévu et remonter le tablier à la main. Attention ! Il faut remonter le tablier complètement et ne pas l’arrêter à mi-course.
  • 4ème étape : C’est le moment de remettre le moteur en liaison avec le rideau de fer. Vous allez donc effectuer la manœuvre inverse de l’étape 1 pour engager le moteur.

Que faire en cas d’impossibilité d’accéder au moteur du rideau de fer ?

Si votre rideau métallique est bloqué par une panne de courant et que vous n’avez pas accès au moteur, surtout ne forcez pas ! Ce serait la pire des choses à faire et le meilleur moyen d’occasionner des dégâts sur votre rideau de fer. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide