METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
121

Comment ouvrir un portail électrique sans télécommande ?

 Comment ouvrir un portail électrique sans télécommande ?

Vous avez choisiun portail électrique pour votre confort quotidien ? C’est un excellent choix ! En appuyant sur le bouton de télécommande, vous pouvez fermer et ouvrir votre portail. Cette solution est la plus pratique pour une manipulation aisée du portail.

Toutefois, il arrive que vous oubliez la télécommande chez vous, ou pire que cette dernière ne fonctionne plus comme avant. Ainsi, vous n’aurez pas accès à votre domicile. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettront d’ouvrir votre portail électrique sans télécommande. Découvrez-les dans cet article !

Ouverture de portail électrique sans télécommande

En fait, un portail électrique est un dispositif mécanique qui peut être actionné automatiquement par une télécommande. Cependant, cette dernière ne peut fonctionner correctement et il devient impossible de manœuvrer votre portail. Ne vous paniquez pas, car il y a toujours des solutions !

Pour ouvrir votre portail électrique sans télécommande vous pouvez utiliser un clavier à code, opter pour une serrure à clé ou installer une motorisation débrayable. Si votre portail a commencé à montrer ses signes de faiblesses, vous pouvez donc le remplacer par un portail intelligent.

Mettre en place un clavier à code

Si vous êtes plutôt amateur de solutions intelligentes, vous pouvez donc mettre en place un clavier à code. Appelé également digicode, il s’agit d’un équipement qui permet aux propriétaires d’un portail à motorisation d’ouvrir facilement leur dispositif sans utiliser une télécommande.

Un clavier à code se compose d’un boîtier doté de plusieurs chiffres sur lequel l’utilisateur tapera un code pour ouvrir sa porte. Très pratique, cette solution convient aux particuliers mais également aux professionnels souhaitant optimiser la sécurité de leur local. Le clavier à code se décline en deux modèles : le digicode radio et le modèle filaire.

Opter pour une ouverture par serrure à clé

L’ouverture par serrure à clé reste la solution la plus fiable pour ouvrir un portail électrique en cas de panne d’électricité. En effet, une coupure de courant arrive parfois au moment imprévu. Cette solution est également recommandée si vous avez des enfants. En disposant de clés, vous pouvez donc rentrer facilement à votre domicile.

L’avantage de la serrure à clé c’est qu’il convient à tous les types de portails (portails battants, portails coulissants, etc). Sachez que la pose d’une serrure à clé s’effectue en applique c’est-à-dire à l’extérieur. Il suffit tout simplement de fixer le barillet sur votre portail.

Installer une motorisation débrayable

Pour ouvrir votre portail électrique manuellement, vous pouvez opter pour la motorisation débrayable. Cette solution vous permet de passer en mode manuel en cas de panne d’électricité ou de télécommande. En effet, peu importe la nature du problème, vous pouvez débrayer l’automatisme depuis l’intérieur ou l’extérieur, en tirant simplement sur la poignée ou le cordon de débrayage. Certains modèles de portails sont équipés d’un barillet à clé relié au système de débrayage avec un câble. Cependant, il est important de prévoir ce système, quand vous décidez d’automatiser votre portail.

 

Choisir un portail intelligent

Si vous êtes amateur de la technologie, un portail intelligent pourra vous plaire. Bien évidemment, cette solution vous permettra de gérer le système d’ouverture et de fermeture de votre maison. En effet, vous pouvez manœuvrer le verrouillage et le déverrouillage de votre portail à distance depuis votre voiture ou votre logement, à travers votre Smartphone ou votre tablette.

Pour cela, il vous suffit de télécharger et d’installer une application correspondante sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez gérer votre portail sans souci !

Grâce à ces conseils pratiques, vous pourrez normalement accéder à votre maison, en cas de panne avec votre télécommande portail ou une coupure de courant. Ces solutions précitées sont pratiques aussi bien pour les portails que pour les portes de garage.

Cependant, si vous n'arrivez pas à ouvrir votre portail électrique à cause d’un problème provenant de la télécommande, vous pouvez tout simplement la réparer.

 

Pourquoi la télécommande de mon portail électrique ne fonctionne plus ?

Une télécommande de portail peut avoir du mal à fonctionner correctement au fil du temps. Il arrive que lorsque vous appuyez sur certains boutons qu’ils ne marchent plus ou qu’ils nécessitent un appui fort pour fonctionner convenablement. Cette situation peut arriver avec tout le monde et que beaucoup d’entre nous penseront au remplacement de la télécommande. Or, il est possible de réparer cette dernière et résoudre ainsi votre problème.

Identifier l’origine de son dysfonctionnement

Si votre télécommande de portail est en panne, vous devez en premier lieu vérifier la source du problème. Cela vous permettra de trouver rapidement une meilleure solution. Pour cela, commencez par examiner l’état des piles. Certes, la plupart des télécommandes fonctionnent avec des piles qui peuvent être en mauvais état ou à plat. Afin d’en avoir le cœur net, faites un simple test en appuyant sur un bouton de l’émetteur et regardez si la diode s’allume. Si tout va bien, le souci ne provient donc pas de l’alimentation. Si ce n’est pas le cas, les piles n’assurent plus leur rôle d’alimentation.
Cependant, si les piles fonctionnent correctement, le problème peut venir du récepteur. Dans ce cas de figure, vous devrez tester celui-ci en utilisant une autre télécommande du même modèle. Si vous n’arrivez pas malgré cela, à manipuler l’ouverture de votre portail, cela signifie que le récepteur est défaillant ou simplement le bip portail est mal consigné par le récepteur.
Par ailleurs, la panne peut provenir du bip portail suite à un choc ou qu’il a été longtemps imbibé par l’eau. En outre, une accumulation des poussières peut être la cause de ce problème. Enfin, des boutons endommagés, un boîtier détérioré, ou un manque d’isolement des touches peuvent également bloquer votre dispositif de télécommande qui ne fonctionne plus correctement.

Réparer la télécommande de portail

Après avoir identifié l’origine de la panne, vous pouvez donc procéder vous-même à la réparation de votre gadget. Ainsi, si le problème est lié à l’alimentation, changez immédiatement les piles défectueuses. Par contre, si le récepteur est en cause, vous pouvez le réparer en mesurant sa tension en multimètre. Parfois, vous devrez renouveler la programmation de votre télécommande en l’enregistrant dans le récepteur. Dans ce cas, vous devrez suivre les étapes de programmation indiquées sur la notice du fournisseur.
Cependant, si votre télécommande de portail ne marche plus à cause d’un choc ou une chute, ouvrez le boîtier et vérifiez si l’antenne se trouvant à l’intérieur n’est pas détachée. Sinon, vous devrez le souder pour réparer votre télécommande.
Certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel afin de mettre à nouveau en marche votre portail électrique. METAL 2000 peut vous envoyer l’un de ces artisans pour s’en occuper !

Faire fonctionner manuellement un moteur de portail coulissant

ouvrir un portail électrique sans télécommande

Si vous préférez un portail coulissant traditionnel au lieu du portail battant mentionné ci-dessus, savoir comment ouvrir manuellement le portail sans électricité est tout aussi important.

  • Étape 1 : Ouvrez la porte du moteur

Si vous êtes coincé sans électricité, il vous suffit d'entrer la clé fournie et d'ouvrir la petite porte du moteur. Cela vous permettra de faire fonctionner votre portail électrique manuellement.

  • Étape 2 : Faites glisser manuellement le portail pour l'ouvrir

Faites simplement glisser le portail pour l'ouvrir facilement et sortir de votre propriété

  • Étape 3 : Fermez la porte du moteur

Pour remettre le portail électrique dans sa position d'origine, il suffit de fermer la petite porte du moteur de votre portail. Vous pourrez ainsi l'utiliser comme prévu dès que l'électricité sera rétablie.

Investir dans une nouvelle télécommande portail

Bien évidemment investir dans un nouveau dispositif peut être coûteux plutôt que de le réparer. Cependant, vous serez obligé dans certains cas d’acheter une nouvelle télécommande portail pour pouvoir profiter des atouts de votre système d’ouverture automatisé.

Mais avant de vous diriger vers le fournisseur, prenez de temps pour noter la marque, la fréquence, le type de programmation, le nombre et la couleur de boutons afin d’éviter toute mauvaise surprise. Une télécommande universelle s’avère la meilleure solution, car elle est compatible avec de nombreux modèles de récepteurs.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts