126

Comment programmer une télécommande de portail ?

 programmer télécommande de portail

Vous venez d’installer un portail et vous avez hâte de profiter du confort d’une télécommande ?

La télécommande apporte un vrai plus dans la vie quotidienne : plus besoin de sortir de son véhicule pour entrer chez soi, plus de risque de se trouver sous une pluie battante  pour ouvrir le portail ! Le système comporte une réelle sécurité : un enfant ne pourra pas sortir sans contrôle ou laisser échapper un animal de compagnie. 

ATTENTION néanmoins au temps d’exécution de la manœuvre télécommandée. Celle-ci peut être relativement lente et réclame donc de la vigilance, quand vous êtes dans votre voiture, pour veiller à ce qu’un intrus n’entre pas chez vous ou que votre chien ne s’évade pas !

Comment ça marche ?

Une télécommande fonctionne sur le mode de radio entre l’émetteur (la télécommande) et le récepteur (portail). L’émetteur envoie un signal, ou code, dans une fréquence exprimée en MHz (mégahertz),  identifié par le récepteur pour obéir à l’action voulue. La fréquence la plus utilisée est 433 MHz, parfois 868.

télécommande de portail
canaux télécommande de portail

Une télécommande peut être à plusieurs canaux, pour adresser différents signaux d’action (ouverture, fermeture, ouverture partielle…) et/ou destinés à différents récepteurs (portail, garage…). La télécommande de ce type comporte plusieurs boutons correspondant à des destinations différentes.

Quel type de télécommande pour votre portail ?

Il existe trois types de télécommande :

  • Télécommande à code fixe (switch) : programmée pour un code permanent transmis au récepteur pour exécution de l’action demandée
  • Télécommande à code tournant (rolling code) : le code change à chaque utilisation. Le récepteur comprend les différents signaux grâce à un algorithme intégré
  • Télécommande universelle, ou copieuse : elle permet de réaliser des doubles d’une télécommande initiale.

Télécommande de portail, laquelle choisir ?

C’est, en principe, l’installateur de votre portail motorisé qui vous délivre le type de télécommande qui l’actionnera. Vous pouvez, en amont, choisir avec lui celui qui vous convient. 

La télécommande switch est simple d’utilisation – un seul code à retenir – mais aussi facile à pirater. La télécommande rolling code, par sa complexité, présente la meilleure sécurité contre tout risque de copiage. La télécommande universelle est utile pour les usagers qui souhaitent que plusieurs personnes en disposent.

Avant toute programmation, il faut s’assurer de la compatibilité des fréquences entre l’émetteur et le récepteur.

Comment vérifier la fréquence ?

Pour le bip émetteur, si vous ne disposez pas de la notice qui mentionne la fréquence ou si elle n’est pas indiquée sur le bip, il suffit de procéder ainsi :

  • Ouvrir le boîtier 
  • Repérer le quartz (petite pile plate rectangulaire ou ronde aisément identifiable) sur lequel figure la fréquence.

La fréquence du récepteur est indiquée sur celui-ci, positionné près de l’automatisme qui commande le bras articulé du portail.

Comment programmer une télécommande switch, à code fixe ?

Les switchs sont de petits interrupteurs qu’il suffit d’actionner. Voici les étapes à suivre :

  1. Se munir d’un tournevis
  2. Ouvrir le récepteur
  3. Programmer le récepteur : appuyer sur le bouton de programmation (ENR, Mémo ou PROG). Quand il clignote, positionner les switchs comme vous le souhaitez. Si le récepteur est déjà programmé, ce qui est souvent le cas lors d’une installation, passez directement à l’étape 4
  4. Ouvrir le boîtier de la télécommande
  5. Positionner les switchs de la télécommande dans la position identique à celle de ceux du récepteur
  6. Fermer les boitiers et tester le fonctionnement.

Comment programmer une télécommande à code roulant ?

  1. Ouvrir le récepteur
  2. Appuyer sur le bouton de programmation (ENR, Mémo ou PROG)
  3. Attendre que la diode led clignote : la programmation est activée
  4. Appuyer sur le bouton de la télécommande sans le maintenir
  5. La programmation est effectuée quand la diode du récepteur clignote.

Comment copier une télécommande avec une télécommande universelle ?

Il est bien pratique de disposer de plusieurs télécommandes pour les habitants d’une même maison.

ATTENTION : pour toute procédure de copie éloignez-vous des parasites radios provoqués par des téléphones sans fil, ordinateur, néons…

La duplication d’une télécommande à code fixe, à partir d’une télécommande initiale, s’effectue ainsi :

Motorisation Portail METAL 2000
  1. Appuyer simultanément sur les deux boutons de la télécommande de référence jusqu’à ce que la diode clignote quelques secondes
  2. Relâcher les boutons : la télécommande est en mode programmation
  3. Sur la télécommande copieuse appuyer simultanément le même bouton que sur la télécommande de référence (A et A, B et B) et les maintenir enfoncés jusqu’à ce que la Led s’allume
  4. Relâcher les boutons et vérifier le fonctionnement.
Comment copier une télécommande avec une télécommande universelle

La programmation d’une nouvelle télécommande à code roulant, puisque le code change en permanence, doit être effectuée à partir du récepteur. Il faut alors procéder pour la nouvelle commande selon la programmation décrite ci-dessus. 

Néanmoins, pour certaines installations il est parfois possible de procéder à une copie côte à côte à condition de se trouver à moins de deux mètres du récepteur. Vous trouverez si cette possibilité existe sur la notice de votre équipement initial.

Comment effectuer une copie côte à côte ?

  1. Mettre les deux télécommandes (l’originale et la copieuse) l’une à côté de l’autre, tête bêche ou dos à dos
  2. Appuyer sur le bouton de la copieuse et de l’originale en même temps. La copieuse clignote. Quand elle reste allumée, la copie est effectuée. Si la télécommande comporte plusieurs boutons (A, B, C, D…) procéder à chaque fois en pressant les deux boutons de la même lettre sur les deux télécommandes.

Si vous habitez dans une copropriété l’accès au récepteur est peut-être verrouillé pour des motifs de sécurité. Il faut demander au syndic comment procéder. Celui-ci délivre souvent des badges aux résidents autorisés à manœuvrer portail ou garage de la copropriété.

Que faire en cas de panne ?

Votre télécommande ne fonctionne plus ? Il est facile de remédier à quelques pannes courantes.

  1. Remplacer les piles. Ce geste simple suffit souvent.
  2. Nettoyer la télécommande. La poussière ou une oxydation peuvent parfois bloquer les ondes radios.
  3. Tester la télécommande. Le test doit être effectué dans le rayon de portée, en général 10-20 mètres. Plus loin, les ondes radios ne sont pas transmises. Si la télécommande ne fonctionne pas dans le périmètre, la télécommande doit être changée.

Appelez METAL 2000 dès maintenant au 09 72 10 19 19 pour obtenir de l'aide pour programmer votre télécommande de portail.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit