METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
161

Comment réparer le moteur de volet roulant

 Comment réparer le moteur de volet roulant

Besoin de réparer le moteur de volet roulant ? Un volet roulant est à la fois pratique et esthétique, mais il peut tomber en panne à tout moment. Si vous faites face à un volet roulant motorisé qui ne remonte et ne descend plus, vérifiez d’abord d’où vient le problème. Avant d’entreprendre les travaux de réparation, assurez-vous que l’équipement ne soit pas encore sous garantie. En effet, vous ne devez pas intervenir par vos propres moyens au risque de perdre la garantie du constructeur. S’il n’est plus sous contrat, la première étape consiste donc à identifier la cause de la panne du moteur.

 

Réparer un volet roulant électrique soi-même

Une panne sur un volet roulant électrique provient généralement du moteur en lui-même. Dans ce cas de figure, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Soit remplacer le moteur en cas de problème irréparable.
  • Soit changer le condensateur défectueux.
  • Soit procéder à l’installation volet roulant.

Peu importe la marque de votre volet roulant ou du moteur, si vous entendez un bruit inhabituel provenant de celui-ci ou que vous avez du mal à le faire fonctionner, il se peut que le dysfonctionnement soit lié au condensateur du moteur. Pour changer cette pièce, il est important d’avoir un peu de connaissances en bricolage et surtout un condensateur de moteur accessible. Voici les étapes à suivre pour remplacer le condensateur défaillant.
 

Les étapes de remplacement de condensateur de moteur volet roulant

  • 1
     comment démonter un moteur de volet roulant

    Démontez le volet roulant

    D’abord, démontez le volet roulant pour faire sortir le moteur.

  • 2
     retirer le moteur de volet roulant

    Retirez le moteur de volet roulant

    Ensuite, retirez celui-ci pour pouvoir accéder au condensateur.

  • 3
     Montez le nouveau condensateur

    Montez le nouveau condensateur

    Enlevez celui le défaillant puis montez le nouveau condensateur.

  • 4
     Placez le tube d’enroulement dans le caisson

    Placez le tube d’enroulement dans le caisson

    Il ne vous reste qu’à mettre le tube d’enroulement dans le caisson.

  • 5
     Remonter le tablier sur l’axe du volet

    Réglages

    Avant de remettre le tablier, actionnez le moteur et arrêtez-le en position basse. Le tube devra tourner vers le bas lorsque vous faites fonctionner le moteur à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Quand le moteur est arrêté en position basse, vous pouvez remonter le tablier.

Réparation volet roulant motorisé : quand solliciter l’aide d’un professionnel ?

Si votre volet roulant est encore sous garantie et que la panne semble être liée à un problème d’installation, faites appel vite au professionnel que vous aviez engagé au départ.

En effet, certains soucis peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste comme METAL 2000. Par exemple, si votre volet électrique ne fonctionne plus et que vous n’arrivez pas à détecter l’origine de cela, il est judicieux de faire intervenir un spécialiste enréparation volet roulant à Paris. Sinon, vous pouvez aggraver davantage la situation, sans oublier les risques de subir un accident domestique.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel si vous êtes seul pour vous charger des travaux de réparation. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de remplacer un tablier lourd, ne tardez plus à appeler l’un des réparateurs de METAL 2000.

Enfin, la réparation d’un volet roulant motorisé n’est pas du tout une opération simple. Il est nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en menuiserie et des outils adaptés à ce genre d’interventions. Si vous n’avez pas l’âme d’un bon bricoleur, faites confiance à l’un des artisans menuisiers les plus expérimentés sur Paris.

N’hésitez pas à vous faire assister par un pro pour l’installation volet roulant, la pose moteur électrique sur un store manuel, le remplacement du condensateur, etc.

 

Comment éviter les pannes des volets roulants ?

Certains gestes à appliquer peuvent vous permettre de prévenir les dysfonctionnements de votre volet roulant en préservant sa longévité.

Nettoyage de volet roulant 

D’abord, un nettoyage parfait de votre store, à l’intérieur comme à l’extérieur, doit être effectué deux ou trois fois par an. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse, ou bien un chiffon propre et du savon noir. Si vous disposez d’un volet roulant en PVC, servez-vous donc d’un tampon abrasif.  

Ensuite, rincez la surface nettoyée à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression, notamment pour la face extérieure. Laissez votre volet bien sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon pour le sécher et éviter le court-circuit ainsi que la corrosion. Vous pouvez le faire même après un passage de fortes pluies.

N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement votre volet roulant en utilisant un chiffon sec et propre. Cela vous permettra d’éviter une accumulation de poussière dans le mécanisme et entre les lames du tablier et bien évidemment les pannes à votre volet roulant.

Utiliser un produit d'entretien

Enfin, faites graisser de temps à autre le mécanisme de votre volet roulant pour une bonne fluidité de roulement et une meilleure durabilité.

 

Des services fournis par METAL 2000 pour la réparation volets roulants 

Vous souhaiter réparer le moteur de volet roulant ? METAL 2000 est présent sur tout le territoire français pour répondre à tous vos besoins et pour vous faire bénéficier des prestations sur mesure.

Que vous ayez un condensateur endommagé, une usure du moteur ou d’autres pièces mécaniques qui ne sont plus opérationnelles, un réparateur certifié peut intervenir à votre domicile ou local professionnel pour tout type de dépannage. Faites alors confiance aux techniciens de METAL 2000 pour le changement des lames cassées, le remplacement du moteur de votre volet roulant, la pose du volet roulant, etc.

Service de motorisation de volet roulant 

Motoriser votre volet roulant manuel est une solution très pratique ; vous pouvez contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets. D’ailleurs, il existe des systèmes de motorisation qui peuvent être intégrés à votre tablier.

Pour la pose d’un nouveau mécanisme de motorisation, profitez des meilleurs tarifs avec METAL 2000. Il vous suffit d’appeler le service client pour prendre connaissance de vos besoins. Une fois votre demande traitée, vous recevez un devis gratuit et détaillé. Vous êtes libre de demander ou pas l’intervention d’un technicien sérieux. Rassurez-vous les tarifs sont toujours raisonnables et vous pouvez réaliser de belles économies sur le coût d’installation ou de réparation moteur électrique pour volets roulants.

 

FAQ

Questions fréquentes à propos le volet roulant

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts