METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
92

Comment réparer un portail électrique

Comme la plupart des technologies, les portails coulissants ne sont pas à l'abri de problèmes. Il existe plusieurs façons dont les portails automatiques peuvent causer des maux de tête aux propriétaires. Ces problèmes doivent être résolus immédiatement, sinon le portail risque d'être irréparable et de devoir être remplacé. Dans cet article, on va voir comment réparer un portail électrique en panne.

Les portails automatiques sont incroyablement pratiques car ils permettent un accès rapide et signifient que les conducteurs n'ont pas à sortir de leur voiture pour accéder à l'allée. Il leur suffit d'appuyer sur un bouton ou de glisser une carte pour ouvrir le portail.

 

 

comment réparer un portail électrique

Portails électrique en acier : 

En plus d'offrir sécurité et durabilité, les portails en acier sont économiques. L'acier est le matériau de choix pour la plupart des fabricants et des installateurs de portails, car sa résistance permet des conceptions plus complexes et délicates. METAL 2000 fabrique, installe et automatise des portails en acier galvanisé de qualité avec un revêtement en poudre noire. Cette protection durable peut durer jusqu'à 50 ans.

Portails électrique en bois :

Les portails traditionnels en bois ajoutent élégance et sécurité. Un portail en bois à face fermée offre également plus d'intimité. Le bois peut être sélectionné à partir de sources durables et les portails en bois s'améliorent esthétiquement avec le temps, devenant plus en harmonie avec l'environnement naturel. S'ils sont traités correctement, les portails en bois de qualité peuvent également durer beaucoup plus longtemps que les portails en acier et en aluminium. Nous pouvons créer, installer et automatiser des portails en bois personnalisés selon vos spécifications.

Portails électrique en aluminium :

Pour ceux qui ont un budget limité, les portails en aluminium sont une excellente alternative. Légers, robustes et nécessitant peu d'entretien, les portails en aluminium entraînent moins d'usure pour le système d'automatisation du portail. METAL 2000 utilise un atelier spécialisé pour fabriquer sur mesure des portails électriques en aluminium de la meilleure qualité dans un certain nombre de couleurs et de styles, selon les besoins.

Portail électrique coulissant sur rails :

Les portails coulissants sont le style de portail le plus populaire que nous installons. Ils sont plus esthétiques et moins imposants que les portails coulissants. Les portails à battants ajoutent du style et de la sophistication à une propriété, ainsi que de la sûreté et de la sécurité. METAL 2000 peut concevoir, fabriquer, installer et automatiser des portails battants selon vos spécifications exactes en acier, aluminium ou bois.

 

Quelles sont les pannes de portail électrique ?

Voici les 6 problèmes les plus courants des portails électriques et comment les résoudre sans trop d'efforts. Lisez la suite pour en savoir plus.

Bruit inhabituel  : 

Parfois, une clôture automatique peut générer un bruit important pour des raisons qui ne sont pas toujours évidentes. Un grincement peut signifier que le mécanisme qui rapproche et sépare les portes est usé. Ce problème peut être résolu de deux façons : soit en démontant et en remontant le mécanisme, soit en installant une nouvelle pièce.

Capteurs bloqués : 

Une autre raison pour laquelle votre portail ne fonctionne pas correctement peut être que des parasites ont élu domicile dans les coins et recoins du mécanisme d'ouverture. Les capteurs peuvent alors se bloquer, ce qui empêche le portail de fonctionner correctement. Cela peut également être dû à la présence de mousse ou de moisissure sur les capteurs. Une simple inspection visuelle et, si nécessaire, un nettoyage rapide avec un chiffon, devraient résoudre le problème.

Panne d'électricité : 

Les portails automatiques ont besoin d'une alimentation constante en électricité pour fonctionner correctement. Les pannes et les coupures de courant empêchent les portails de fonctionner. En cas de panne de courant, vérifiez que les fusibles ne sont pas grillés. Le courant peut être rétabli en remettant le commutateur de fusible grillé en position.

Télécommande défectueuse : 

La télécommande doit être maintenue en bon état de marche pour garantir qu'elle pourra ouvrir le portail électrique sans problème. Cependant, les piles peuvent commencer à faiblir. Vérifiez donc si le voyant rouge ne clignote pas. Remplacez les piles et réessayez si c'est le cas. Remplacez la télécommande si le problème persiste.

Obstacles dans les rails du portail : 

Les voies du portail doivent être dégagées pour permettre une ouverture et une fermeture en douceur du portail. Des débris dans les rails de la barrière peuvent bloquer la barrière et l'empêcher de s'ouvrir ou de se fermer correctement. Balayez régulièrement tous les débris.

Coincé en mode manuel

Il arrive parfois qu'une barrière se bloque en mode manuel. Il peut s'agir d'un problème avec le mécanisme d'ouverture de la barrière ou avec les piles de la télécommande.

En effet, le passage en mode manuel est parfois nécessaire, par exemple lorsqu'une panne de courant empêche le moteur de fonctionner. Cependant, si votre portail est bloqué en mode manuel, il est peut-être temps d'appeler un technicien. Certains modèles passent par défaut en mode manuel au moment de l'inspection annuelle afin d'éviter de soumettre le moteur à des contraintes supplémentaires.

 

Qui peut réparer un portail électrique en fer ?

Nous assurons également le bon fonctionnement, l'efficacité et la sécurité de votre portail électrique grâce à un service et un entretien programmés. Et si vos portails électriques rencontrent des problèmes ou si la conduite imprudente de quelqu'un les endommage, nous sommes prêts à effectuer des réparations d'urgence, à changer les composants usés ou à rechercher les pannes électriques insaisissables.

Nos experts formés et amicaux conçoivent et installent de nouveaux portails électriques ou nous pouvons ajouter l'automatisation de portails électriques à des portails existants. N’importe où vous habitez en France, nous pouvons installer vos nouveaux portails électriques, assurer le bon fonctionnement des portails électriques existants ou nouveaux et les réparer en cas de problème.

 

Comment réparer un portail électrique en fer rouillé ? 

L'entretien de votre portail en fer forgé est l'une des tâches les plus difficiles. Que votre maison soit entourée d'une clôture reliée au portail ou d'un portail qui rejoint votre limite en briques, la charge de travail est suffisamment importante pour que vous réserviez une journée entière au nettoyage. 

Le facteur le plus important dont vous devez vous souvenir lorsque vous effectuez une réparation de portail electrique est la "pénétration de surface". Sans cela, la rouille commence à s'accumuler dans le portail et la peinture s'écaille. C'est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer à fond la première fois, afin de ne pas avoir à tout refaire au bout d'un mois. Avec un bon nettoyage et à l'aide du lubrifiant, vous n'aurez pas à vous soucier de la rouille pendant au moins six mois. 

 

Réparer un moteur de portail électrique : 

Si le portail électrique ne fonctionne pas, un certain nombre de choses peuvent avoir mal tourné. Tout d'abord, il se peut que l'émetteur n'envoie pas le signal, ce qui doit être vérifié en premier lieu. La deuxième étape consiste à examiner le câblage et à s'assurer que le circuit est activé. Si l'émetteur fonctionne et que le courant passe dans le circuit, le problème se situe au niveau du moteur.

Ouvrez la boîte dans laquelle se trouve le moteur de portail électrique. Coupez l'alimentation électrique avant de tenter toute réparation.

  • Si le moteur tourne, mais pas le barillet, il est possible que se soit détaché ou que la clavette soit cisaillée.
  • Si le moteur bourdonne, mais ne tourne pas, il est très probable que le condensateur du démarreur ait brûlé et doive être remplacé.

Le moteur peut également avoir absorbé de l'humidité. Le nettoyage du moteur à l'aide d'une brosse métallique devrait permettre de le faire démarrer. Toutefois, si le moteur tourne, mais que la barrière ne bouge toujours pas, il se peut qu'une pièce à l'intérieur du moteur soit cassée ou défectueuse et que vous deviez la remplacer.

 

Spécialiste de motorisation de portail commercial et résidentiel :

Pour une combinaison d'élégance et de sécurité, ne cherchez pas plus loin que la gamme de portails automatisés et de portails électriques de METAL 2000. Nous sommes fiers de concevoir et d'installer des portails résidentiels et commerciaux pour tous nos clients en France, en utilisant des matériaux de la plus haute qualité et un système d'automatisation de premier choix, avec le plus grand souci du détail.

Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans le secteur, ce qui nous place dans une position idéale pour fournir un service de la plus haute qualité pour des projets de toutes tailles. De la discussion initiale de vos besoins à l'installation du portail, vous bénéficierez de notre efficacité, de notre efficacité et de notre professionnalisme à chaque étape. Que vous souhaitiez des portails coulissants en bois ou des portails traditionnels en fer forgé, nous pouvons vous les fournir.

 

Prix de réparation d'un portail électrique  : 

Si votre portail électrique est en panne, il est important de bien vous renseigner sur les  tarifs de réparation de portail.

Généralement, le prix de réparation de portail électrique se situe entre 95 et 300 €. C’est le coût à payer si votre motorisation de portail électrique est défectueuse et peut être réparée.

Le coût peut cependant aller au-delà s’il est indispensable de remplacer le portail, ou encore s’il faut changer le système de motorisation. Il faudra alors payer en moyenne de 450 à 1000 € pour remplacer le kit de motorisation de portail électrique

Devis de réparation de portail électrique :

Nos tarifs sont fixés à l’avance de manière qu’on évite les surprises. Ne vous inquiétez pas, chez notre entreprise vous trouvez les meilleurs prix de dépannage, maintenance et installation de votre portail électrique qui s’adaptent avec tous les budgets. Obtenez une estimation détaillée de votre prestation grâce à notre formulaire de devis en ligne

Problèmes d'ouverture et de fermeture de portail électrique

Avez-vous un problème avec votre portail électrique qui s'ouvre et se ferme de manière aléatoire ? Avez-vous essayé de réinitialiser votre portail électrique et il continue à faire des siennes ? Si votre portail électrique a ce problème, peu importe s'il s'agit d'un portail à battant ou d'un portail coulissant, ceci couvrira trois causes principales d'ouverture et de fermeture répétées. 

Interférence de fréquence radio : 

Il est possible qu'il y ait une interférence avec la fréquence radio de votre portail automatique. Tous les opérateurs envoient un signal qu'une télécommande doit lire. Lorsque celle-ci le lit, l'opérateur du portail s'ouvre ou se ferme. Certaines interférences peuvent être causées par le Wi-Fi, les téléphones cellulaires et les maisons automatisées. Les opérateurs de portail électrique de viennent avec une fréquence tri-bande pour éclairer le problème. C'est appelé la technologie 2.0.

Les interrupteurs de fin de course ne fonctionnent pas correctement : 

Les interrupteurs de fin de course sont l'un des principaux composants de votre portail électrique. Il contrôle le processus d'ouverture et de fermeture de votre portail automatique.  Le but est de parler à la carte de circuit imprimé. Lorsque les interrupteurs de fin de course communiquent avec la carte de circuit imprimé, ils lui indiquent jusqu'où ouvrir le portail et où s'arrêter pour fermer le portail électrique. S'il est défectueux, il peut se bloquer ou s'arrêter avant de se fermer complètement. Dans ce cas, le portail s'arrête et peut se rouvrir parce qu'il n'a pas atteint l'interrupteur de fin de course pour se fermer complètement. Les interrupteurs de fin de course défectueux peuvent être testés pour savoir s'ils doivent être remplacés.

Reprogrammation des interrupteurs DIP : 

Les interrupteurs DIP sont un élément essentiel de la carte de commande et du mécanisme d'ouverture d'un portail électrique. Ils peuvent également se trouver dans la carte de circuit imprimé de votre télécommande.  Parfois, les commutateurs peuvent nécessiter une reprogrammation, mais ce n'est pas toujours le cas s'ils sont correctement programmés lors de l'installation initiale. Vous pouvez reprogrammer votre interrupteur pour voir si cela résout votre problème. Il peut s'agir d'une télécommande défectueuse ou d'un blocage. Si c'est le cas, appelez un professionnel certifié des portails pour évaluer le problème.

Il peut arriver que vous puissiez dépanner votre portail électrique par vous-même, mais il est aussi parfois plus facile de demander l'aide d'un technicien professionnel certifié pour dépanner et réparer vos problèmes de portail électrique. METAL 2000 est toujours là pour vous aider ! Appelez-nous aujourd'hui si vous avez un problème avec votre portail automatique. Nous fournissons la réparation de portail électrique.

L'expert en réparation de portail électrique
Rédigé par

L'expert en réparation de portail électrique

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts