METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
52

Comment réparer un rideau métallique désaxé ?

 Comment réparer un rideau métallique désaxé ?

Un rideau métallique est reconnu pour sa résistance et sa rigidité, mais il peut être désaxé et cassé. Cela peut arriver de temps en temps. Pour comprendre l’origine de la panne, il est important de connaître le mécanisme afin de pouvoir par la suite procéder aux réparations nécessaires.

Si vous rencontrez un problème avec votre rideau métallique, il s’avère judicieux de faire appel à un spécialiste en dépannage grilles et rideaux métalliques pour vous assister.

 

Comment fonctionne un rideau métallique ?

Une grille ou un rideau métallique se compose de plusieurs éléments : un coffre (caisson) ou il est logé le rideau, le système (peut être manuel ou électrique), pour assurer la montée et la descente du rideau. Il y a aussi les lames (les bandes de la grille) qui forment le tablier et qui s’enroulent autour d’un axe situé dans le coffre (juste au-dessus du rideau). 

Par ailleurs, le système de manœuvre peut être horizontal, manuel ou électrique en fonction du type de votre rideau métallique. Il permet d'enrouler le tablier de lames autour de son axe. Le mécanisme de manipulation du rideau est aussi logé à l’intérieur du caisson. Il peut être actionné par une manivelle ou une sangle (dans le cas d’un rideau manuel) ou par une commande électrique (une motorisation) pour l’ouverture et la fermeture du rideau à distance.

Faites appel à un serrurier professionnel de METAL 2000 qui peut effectuer un entretien une fois par an à votre équipement. En effet, les compagnies d’assurances exigent toujours la détention des documents prouvant que le rideau métallique est bien entretenu par un professionnel du domaine.

 

Pourquoi mon rideau métallique est désaxé ?

Il existe plusieurs facteurs qui explique les causes d’un rideau métallique désaxé, entre autre :

  • Des lames déviées : elles peuvent être mal positionnées et donc ne sont pas alignées sur l’axe principal de rotation. Cela peut amener à une désaxation de votre rideau métallique.
  • Une mauvaise utilisation de la manivelle : en cas d’utilisation forcée ou incorrecte de la manivelle, la grille métallique peut être désaxée.
  • Une usure : après de nombreuses utilisation, la manivelle ou la sangle peut entraîner l’usure de votre équipement. La situation peut s’aggraver à cause des conditions climatiques entraînant ainsi une vétusté prématurée du tablier.
  • Une lame défectueuse : elle peut créer un déséquilibre total des autres lamelles et une désaxation de l’ensemble du rideau métallique.

Comment réparer mon rideau métallique désaxé ?

Le processus de réparation d’un rideau métallique est le même pour tous types de grilles. Ci-dessous les démarches de réparation à entreprendre selon la nature de la panne :

En cas de lamelle abîmée

Pour résoudre ce problème, il faudra d’abord démonter entièrement le tablier et le remonter. Un expert en métallerie va effectuer l’enchaînement rapide et remplacer la lame détériorée.

En cas de panne quelconque

Dans ce cas, il faut accéder au coffret et diagnostiquer l’état des deux butées servant à ajuster la hauteur du rideau. Ensuite, il faut actionner le rideau par sa fermeture et son ouverture afin d’identifier l’emplacement de la panne. Si la panne se présente sous forme d’une fissure, il faut appeler un réparateur professionnel pour démonter le produit, remplacer les pièces défectueuses et les remplacer par de nouvelles lames réciproques aux anciens éléments.

 

Comment identifier une panne sur un rideau métallique ?

Il arrive d’avoir une panne sur votre grille métallique et cela peut se révéler sous plusieurs aspects :

  • Un tablier du rideau qui n’est plus aligné avec le rail de guidage.
  • Des lames qui sont cassées et ne peuvent pas s’enrouler normalement dans le coffre.
  • Un rideau métallique est coincé dans le caisson et refuse de descendre.
  • Une manivelle qui tourne dans le vide.

Dans le cas où la commande ne répond plus, évitez surtout d’utiliser une force sur vos grilles métalliques pour l’ouvrir ou les fermer. La meilleure solution est de repérer la cause de la panne et de faire appel à un artisan métallier de METAL 2000.

 

Comment remplacer l’axe d’un rideau métallique ?

Malgré le bon entretien de votre rideau de fer, il arrive que celui-ci refuse de monter ou de descendre. Dans ce cas de figure, vous devez identifier la panne et la pièce en cause. Il se peut que l’axe du rideau doive être changé. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : soit faire appel à un professionnel ou soit procéder vous-même aux remplacements nécessaires.

Pour changer l’axe d’un rideau métallique et donc le moteur, commencez par : 

  • démonter l’ancien axe et le moteur :

Si vous comptez le conserver, référez-vous à la notice d’installation du moteur et suivez les instructions à l’envers. Si vous ne voulez pas le conserver, vous retrouvez sur internet des modèles d’axes qui conviendront à vos rideaux. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de noter à quel ordre vous retirer les différents éléments, afin de pouvoir remonter le nouvel axe rapidement

  • le montage de nouveau  axe et moteur :

Après avoir démonter l’axe et le moteur, vous devez vous reporter à la notice d’installation du nouveau moteur.

Selon le modèle que vous choisissez, les étapes de pose peuvent varier. Référez-vous toujours des instructions du montage de l’axe. Préparez en premier lieu, les outils adaptés à l’opération pour le montage de l’axe et le moteur. Puis, fixez l’axe au plafond en 

Pour cela, vous allez commencer par fixer l’axe au plafond en vous assurant que l’équerre soit bien droit avec le sol. Puis, accrochez la première lame du tablier à votre rideau, faites attention à ce qu’elle soit correctement fixée, car elle va propulser l’ensemble du tablier de votre rideau métallique.

  • Fixez ensuite tout l’ensemble du tablier :

Une fois terminé, branchez le moteur au réseau électrique. Parfois, cette étape peut être plus ou moins compliquée, pour cela, il est essentiel de faire appel à un expert en dépannage de rideaux et grilles métalliques.

 

Si les rideaux métalliques sont bien entretenus et soignés, ils peuvent être d'une aide précieuse pour votre entreprise pendant des années. Si votre rideau de fer rencontre des difficultés, n'hésitez pas à prendre contact avec METAL 2000.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts