395

Comment réparer une porte qui grince ?

 Comment réparer une porte qui grince ?

Si la porte et le cadre sont de niveau et sécurisés, une porte qui grince n'est pas un problème préjudiciable qui doit être résolu immédiatement. Un grincement désagréable de votre porte est généralement un signe que les charnières doivent être nettoyées et lubrifiées. Toutefois, cela peut devenir une nuisance. Heureusement, réparer une porte qui grince est relativement facile,  rapide et peu coûteuse.

Causes d'une porte qui grince

Pour mieux comprendre comment réparer une porte qui grince, il est important de s'attaquer à la cause première du problème. Ce problème peut être un signe que la porte est accrochée de travers dans le cadre en raison d'un encadrement mal aligné ou même d'un bois pourri. Vous devrez, dans ce cas, réparer ou remplacer le cadre pour résoudre définitivement le problème. Une porte en bois gonflée peut provoquer un grincement lorsque le bois frotte contre le cadre de porte en bois.

Si le cadre semble sécurisé et correctement aligné, le problème peut être causé par le desserrage des charnières. De même, des charnières mal lubrifiées ou recouvertes de saleté, de crasse, de rouille ou même de peinture peuvent provoquer un grincement lors de l'utilisation de la porte.  

Astuces pour réparer une porte qui grince

Une inspection initiale des charnières est un excellent moyen de commencer cette réparation. Examinez l'état général des charnières, ce qui vous aidera à décider si une simple lubrification par pulvérisation suffira ou si les axes de charnière doivent être retirés pour résoudre le problème. 

Cherchez tout signe d'une substance qui pourrait restreindre le mouvement. La saleté, la poussière et la crasse sont des problèmes courants. La rouille peut également empêcher les charnières de s'ouvrir et de se fermer correctement.  Si le problème est la peinture, utilisez un couteau utilitaire pour couper à travers les couches de peinture afin de desserrer les charnières.

Suivez ces étapes pour apprendre à réparer une porte qui grince :

Ce dont vous aurez besoin

  • Lubrifiant en aérosol
  • Marteau
  • Clou de finition
  • Pince à bec effilé
  • Paille de fer
  • Graisse blanche au lithium
  • Chiffon ou serviette
Astuces pour réparer une porte qui grince
  • 1

    Utilisez du lubrifiant en aérosol sur les charnières

    La première étape pour résoudre ce problème consiste simplement à traiter les charnières avec un lubrifiant en aérosol. Si les charnières ne sont pas sales, rouillées ou recouvertes de peinture, un spray lubrifiant peut pénétrer à travers les interstices jusqu'à l'axe de la charnière et fournir suffisamment de lubrification pour réparer la porte qui grince. De nombreux lubrifiants en aérosol sont livrés avec une petite paille ou un tube qui transporte le lubrifiant dans de minuscules crevasses et fissures. Une option qui permet de mieux faire infiltrer le produit à l'intérieur de la charnière.

  • 2

    Retirer les goupilles de charnière

    Si un lubrifiant en aérosol ne résout pas le problème, vous devrez pousser vos efforts un peu plus loin. Prenez un marteau et un petit clou de finition. Alignez le clou au bas d'une charnière de manière à ce qu'il repose contre l'axe de la charnière, puis tapez légèrement sur le clou pour desserrer l'axe. Lorsque vous pouvez voir la goupille dépasser du haut de la charnière, retirez-la à l'aide d'une pince à bec effilée. Certaines charnières ont un capuchon inférieur qui doit être retiré avant de pouvoir accéder à l'axe de la charnière. Saisissez fermement les deux côtés du capuchon et remuez doucement le capuchon d'avant en arrière tout en le tirant vers le bas pour le retirer. Vous pouvez maintenant accéder à l'axe de la charnière avec le clou et le marteau pour le retirer. Ne retirez pas tous les axes de charnière en même temps et assurez-vous que la porte reste fermée pour éviter d'endommager les charnières et le cadre.

  • 3

    Inspectez et nettoyez les goupilles de charnière

    Une fois l'axe de charnière retiré, prenez le temps de l'inspecter et de le nettoyer avec de la laine d'acier pour enlever toute poussière, saleté, crasse ou autres débris. La peinture résiduelle peut faire coller les charnières ou empêcher l'axe de la charnière de tourner librement. Utilisez un nettoyant ménager dilué pour aider à éliminer la saleté tenace ou les taches de rouille.

  • 4

    Enduisez les goupilles de charnière de graisse au lithium blanche

    Avant de réinstaller l'axe de charnière propre, appliquez de la graisse blanche au lithium. La graisse au lithium blanche aide à lubrifier tout en empêchant la formation de rouille sur le métal. Il existe des alternatives de bricolage que vous pouvez utiliser, mais la graisse au lithium blanche dure plus longtemps sans se dessécher.

  • 5

    Réinstallez les goupilles de charnière

    Après avoir enduit l'axe de la charnière de graisse au lithium blanche, faites-le glisser dans la charnière et tapotez-le doucement en place avec votre marteau. N'oubliez pas de réinstaller les capuchons inférieurs que vous avez retirés.

  • 6

    Essuyez l'excès de graisse et testez la porte

    Si le lubrifiant ou la graisse n'est pas nettoyé, cela peut provoquer des taches. Alors assurez-vous d'utiliser un chiffon pour essuyer toute huile ou graisse restant sur les charnières. Vérifiez également le cadre de la porte pour détecter toute trace de graisse qui aurait pu couler pendant que vous travailliez. A ce stade, ouvrez et fermez la porte pour vous assurer que le grincement a disparu et que la porte est sécurisée. Si le problème persiste, une intervention d’un professionnel s’impose pour vérifier un problème dissimulé.

Conclusion

Vous pouvez temporairement corriger le bruit de grincement de porte pour vérifier plus tard que le problème ne résulte pas d'un cadrage mal aligné ou d'un bois ramolli et pourri qui fait que la porte est pendue de travers. Si un problème de porte qui grince persiste cela peut indiquer que la porte n'est pas de niveau, ce qui exerce un poids excessif sur les charnières. N'ignorez pas ces symptômes. Vérifiez le cadre de la porte pour vous assurer qu'il est d'équerre et solide. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel s’impose ! Nos experts pourront venir consulter votre porte pour proposer la solution qui la sauve. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit