Vous souhaitez faire l’installation de votre nouveau coffre-fort mais vous ne savez pas comment le sceller ? Un coffre-fort devra être posé sur une chape ou un mur en béton d’une épaisseur de 150mm. En effet, la dalle béton doit être assez dense pour supporter le poids de votre coffre. Choisissez un endroit discret pour que les cambrioleurs ne puissent plus trouver votre coffre-fort. Et pour qu’il soit difficile à déplacer, la meilleure solution est de le sceller au mur ou au sol. METAL 2000 vous présente quelques conseils utiles pour savoir comment sceller un coffre-fort.
Pourquoi opter pour un coffre scellé ?
De nombreuses personnes ont tendance à s’équiper d’un coffre-fort pour y garder leurs objets de valeurs et leurs documents confidentiels et éviter les cambriolages. Selon la configuration de votre maison, vous pouvez opter pour un coffre scellé ou un coffre encastré.
Le coffre scellé est le plus facile à poser et le plus accessible pour son propriétaire. Il existe deux types de coffres fort à sceller :
- Les coffres forts simples à poser (ils ne sont pas à encastrer). Vous pouvez faire un scellement chimique en utilisant des fixations.
- Les coffres à emmurer ou encastrables.
Il est conseillé d’utiliser pour les coffres forts, des scellements chimiques à la place des fixations normales. Si vous souhaitez encastrer un coffre dans un de vos murs, il est donc conseillé de vous équiper d’un coffre-fort encastrable.
Pour sceller votre coffre-fort, il vous faudra donc choisir un modèle adapté pour cela.
Comment sceller un coffre-fort ?
Si vous avez de bonnes connaissances en bricolage, vous pouvez tenter votre chance et procéder vous-même à l’opération du scellement :
Voyons techniquement comment procéder scelle un coffre-fort :
1. Vérifier l’état du coffre-fort
Avant toute chose, vérifiez l’état de votre coffre-fort à encastrer notamment les parois, le fonctionnement de la serrure et les clés, etc.
2. Préparer les outils nécessaires
Pour le perçage du mur sur lequel vous allez sceller votre coffre-fort encastrable, vous aurez besoin de certains outils : crayon, marqueur, règle, perceuse, mèche à béton longue, gants masque et lunettes de protection, disqueuse (opter pour un disque diamant), truelle, perforateur, taloche, burin et masse, éponge, de l’eau (utiliser idéalement un vaporisateur), bac à ciment, mortier, calles de bois ou ferraillage.
3. Choisir l’endroit d’installation du coffre-fort
Si vous choisissez le scellement en applique, privilégiez alors un mur ou un meuble solide pour la pose de votre coffre-fort. Choisissez un lieu accessible et évitez les endroits trop humides. Si votre coffre n’est pas certifié ignifuge, vous documents conservés à l’intérieur risquent de s’endommager.
Vous pouvez opter pour une pose en applique (le coffre déborde 2 cm du mur) ou à fleur (la paroi est totalement lisse avec le mur). Faites attention aux mesures et aux trous qui peuvent changer.
4. Préparer le perçage du coffre
- Mieux vaut installer le coffre dans un endroit sec. La pose d’un coffre-fort doit être effectuée sur un mur solide et épais, en pierre (le mur doit présenter 10 cm de profondeur ).
- Vérifiez le bon fonctionnement de la porte et de la serrure du coffre.
- Prenez les mesures de la face arrière du coffre et sa profondeur.
- Ajoutez à cela 15 cm sur la longueur ainsi que sur la hauteur.
- Ensuite, transposer ces dimensions sur le mur qui va recevoir votre coffre-fort.
5. Percer le mur qui va accueillir le coffre
- Assurez-vous que la profondeur du trou à effectuer soit plus grande que celle du coffre à sceller (environ 5 m).
- Percez dans les 4 coins prévus pour définir la zone d’encadrement. Pour ce faire, servez-vous d’un perforateur muni d’un foret long capable de percer votre mur.
- Utilisez par la suite une meuleuse d’angle dotée d’un disque adapté pour couper le long du marquage que vous avez effectué.
- Utilisez une massette pour attaquer votre mur et faciliter votre travail.
- Faites sortir les gravats et continuez avec la massette et le burin pour éliminer les morceaux les plus résistants.
- Vérifiez à chaque fois la profondeur de l’ouverture à différents endroits et ajustez le perçage jusqu’à la profondeur définie.
6. Ajuster la position du coffre-fort
- A l’aide d’un film, protégez le coffre-fort pour éviter d'éventuels dommages au niveau de la façade et de la serrure.
- Maintenant, nettoyez l’ouverture du mur et mettez le coffre-fort dans son emplacement en ajustant sa position avec de cales de bois.
- Contrôlez les niveaux et retirez le coffre-fort.
7. Sceller le coffre-fort
- Afin de garantir l’adhérence du scellement, tentez d’humidifier l’intérieur.
- Avant de mettre le coffre à sa place, mettez des tiges filetées sur les ailettes d'ancrage anti-arrachement à l’arrière du coffre-fort puis utilisez une clé à pipe pour les visser.
- Installez le coffre dans l’ouverture en laissant un espace de deux centimètres en façade par rapport à votre mur.
- Utilisez une planche de coffrage afin de régler l’écart des deux côtés de votre coffre-fort.
- Ensuite, fixez celle-ci en façade juste au bas du coffre.
- Référez-vous des consignes pour préparer le mortier.
- Puis prenez le mortier à la truelle et essayez de combler les vides de l’ouverture de votre mur.
- Posez sur le côté d’autres planches pour le coffrage.
- Laissez le mortier durcir et bien sécher. Lorsqu’il devient sec, vous pouvez retirer les planches de coffrage.
- A l’aide d’un cutter, enlevez ensuite la protection plastique sur la façade.
- Vérifiez le bon fonctionnement de la porte et de la serrure.
- Laissez la porte ouverte de votre coffre-fort au minimum pendant 5 jours afin de faire disparaître les effets d’humidité engendrés par les travaux.
- Maintenant, votre coffre-fort est bien installé, il ne vous reste qu’à achever les finitions de votre mur.
- Identifiez le sens de pose de votre coffre-fort en respectant le sens d’ouverture de la porte de gauche à droite.
- Avant de le positionner, assurez-vous de son bon fonctionnement.
- Lorsque la porte est ouverte, utilisez un crayon pour marquer les points de fixation sur le mur puis enlever le coffre pour percer les trous.
- A l’aide d’un foret adapté, percez sur vos repères puis insérez les chevilles de fixation et ôtez les écrous et rondelles des tiges filetées.
- Remettez le coffre-fort à sa place et réglez-le par rapport aux tiges filetées.
- Vissez les rondelles et les écrous à l’aide d’une clé à pipe.