286

Couches de peinture ; comment les maîtriser ?

Rafraîchir les murs ou le plafond par une touche de nouvelle touche de peinture peut vous rapprocher de la réalisation de la maison de vos rêves lors. Ce mini projet de rénovation peu coûteux fera de vos quatre murs une toile de fond pour un thème et une palette de couleurs qui égaieront votre pièce. Pour vous assurer que le processus de peindre vos murs se déroule sans mauvaises surprises, consultez nos conseils à la question la plus fréquemment posée concernant la peinture des murs et des plafonds : comment maîtriser les couches de peinture ? 

Les facteurs qui déterminent le nombre de couche de peinture que je dois appliquer

Vous obtiendrez rarement une finition homogène à partir d'une seule couche de peinture, et même si c'est le cas, la couverture n'est pas le seul objectif lorsqu'il s'agit de peindre une pièce. Vous voulez, sans doute, préparer vos murs pour les années à venir d'usure, de nettoyage, d'essuyage et de lumière du soleil. Généralement, vous devez appliquer un minimum de deux couches de peinture pour un rendu satisfaisant. Dans la plupart des situations, une bonne règle de base consiste à utiliser un apprêt plus deux couches de peinture sur un mur ou un plafond que vous peignez. Si vous vous retrouvez à utiliser un type de peinture qui a un apprêt intégré, vous pouvez ignorer complètement l'apprêt et simplement  appliquer deux couches de peinture. 

La qualité de la peinture

La qualité de votre pot de peinture détermine, aussi, le nombre de couche que vous devez appliquer. Une peinture bon marché ou de moyenne qualité nécessitera plus de couches qu'une peinture de qualité supérieure.  Oui, vous avez bien compris, ceci signifie que vous pourriez finir par payer autant (sinon plus),  en optant pour une peinture ayant un prix plus bas. D’ailleurs, les travaux de peinture prendront plus de temps pour  couvrir les murs. Avec une peinture de meilleure qualité, vous obtiendrez la pigmentation et la couverture que vous recherchez avec moins de couches de peinture.

Une peinture à base d'huile ou à base d'eau ?

Comme vous le savez probablement, il existe deux principaux types de peinture : la peinture à base d'huile et la peinture à base d'eau (latex). Bien que des règles spécifiques puissent varier un peu en fonction de la situation et de la surface, vous devez généralement appliquer deux couches que vous utilisiez une peinture à base d'huile ou à base d'eau.

Alors, quelle est la différence entre ces deux options ? La principale différence réside dans le temps qu'il faut attendre avant d’appliquer la nouvelle couche. Pour la peinture à base d'eau, vous n'avez pas besoin d'attendre que deux heures avant que la peinture ne soit prête pour une deuxième couche. Cependant, avec une peinture à base d'huile, vous devrez attendre environ 24 heures avant d'appliquer votre deuxième couche.

Combien de couches de peinture sur un mur ? 

Combien de couches de peinture sur un mur ?

Plongeons maintenant dans les détails. D'après notre règle, deux couches de peinture sont le minimum absolu dont vous aurez besoin pour vos murs. Cependant, la couleur précédente du mur est un facteur qui peut influencer ce nombre.  

Murs clairs : quelle couleur de la peinture vous recouvrez ? Puis quelle la couleur de la peinture vous aller utiliser ?  Lorsque vous peignez sur des murs de couleur claire, vous pouvez vous contenter d'une seule couche et de quelques retouches si nécessaire. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez une couleur foncée.

Murs de couleur sombre : lorsque vous peignez sur des murs de couleur foncée, vous aurez un peu plus de mal à empêcher la couleur d'origine de disparaitre. Vous devez appliquer entre deux et trois couches de peinture selon le cas. Une fois les deux premières couches appliquées et sèches, jetez un coup d'œil pour voir si l'ancienne peinture est visible. Vous n'aurez peut-être besoin que de retoucher quelques zones.

Cloisons sèches non finies : vous aurez besoin d'une couche d'apprêt et d'une couche de peinture ou de deux couches de peinture avec apprêt intégré. En effet, les cloisons sèches nues absorberont un peu de peinture. 

Combien de couches de peinture sur un plafond ?

En ce qui concerne les plafonds, vous pouvez vous en sortir avec une seule couche de peinture, particulièrement si vous rafraîchissez simplement un plafond blanc. Bien que vous puissiez vous en tirer avec une seule couche lorsque vous rafraîchissez simplement votre plafond blanc, deux couches donneront vraiment une finition plus brillante. Si vous peignez votre plafond d'une couleur plus audacieuse, vous aurez certainement besoin de deux couches de peinture, potentiellement plus si le changement de couleur est catégorique.

Réussir les couches de peinture sur d’autres matériaux

Vous voulez peindre une surface autre que vos murs et plafonds ? Dans la plupart des cas, la maîtrise des couches de peinture dépend du type de matériau. Jetons un coup d'œil à quelques directives de base.

Bois inachevé : si vous travaillez sur du bois non fini, il absorbera une grande partie de votre peinture. En tant que tel, vous devez appliquer au moins deux couches complètes d'apprêt avant une couche de peinture. Ne pas utiliser suffisamment d'apprêt entraînera des imperfections, une coloration qui n'est pas uniforme et un bois qui se tache plus facilement.

Bois fini : si votre bois a déjà été fini, vous n'aurez besoin que d'une couche d'apprêt et d'une seule couche de peinture (ou d'une seule couche au total si vous utilisez de la peinture avec apprêt intégré). En effet, tous les pores du bois seront déjà remplis, ce qui signifie qu'il n'aspirera pas beaucoup de votre peinture. 

Métal : peindre des métaux tels que l'acier peut être un peu difficile. Ici, la difficulté vient du fait qu'il est plus difficile pour la peinture de créer une liaison avec les métaux. Ainsi, lorsque vous peignez du métal, vous devez appliquer soit deux couches d'apprêt et une couche de peinture, soit trois couches de peinture avec apprêt.

Vinyle : lorsque vous travaillez sur cette surface particulière, vous pouvez vous attendre à avoir besoin d'un total de deux couches de peinture. Il est préférable d'appliquer la peinture sur le vinyle avec un spray si possible.

Nouveau plâtre/ enduit : vous aurez techniquement besoin de trois couches de peinture. La peinture émulsion super matte est spécialement conçue pour être utilisé sur un enduit neuf. Selon le produit que vous avez choisi pour votre couche de finition, le fabricant peut recommander certaines consignes.  

Conclusion

Il est conseillé de maîtriser deux couches de peinture durant  la plupart des projets. Cependant, le nombre spécifique nécessaire varie souvent en fonction du type de surface que vous peignez et de la couleur voire de la qualité de la peinture que vous utilisez.  Gardez cela à l'esprit lors de l'achat de peinture pour votre prochain projet. Si vous avez d’autres questions par rapport à un projet de rénovation de peinture, adressez-vous à nos experts pour des conseils, un devis gratuit ou un coup de main professionnel. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit