602

Comment dégripper la serrure de sa porte ?

 comment degripper une serrure

Votre serrure est bloquée ? Vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre porte d’entrée ? Ces soucis peuvent survenir souvent par temps humide ou pluvieux. De plus, la serrure est un composant très délicat qui nécessite un entretien spécifique pour éviter tout risque de blocage de la clé ou d’endommagement.

Heureusement, il existe des astuces permettant de dégripper une serrure et de préserver ses performances sur le long terme. Nous vous invitons à lire cet article pour apprendre comment résoudre les problèmes liés à la serrure de votre porte.

Comment fonctionne une serrure de porte ?

Il est toujours judicieux d’avoir une idée claire sur le fonctionnement du mécanisme d’ouverture de votre porte, avant de tenter de le réparer. En effet, une serrure est un système complexe qui mérite une attention particulière. Elle est composée de :

  • La têtière : elle représente la partie visible de la serrure et se situe sur le bord de la porte. La têtière est un composant qu'on trouve généralement sur les serrures encastrées.
  • La gâche : c’est la pièce qui reçoit le pêne pour verrouiller la porte. Elle est fixée dans le cadre de la porte.
  • Le pêne demi-tour : il s’active quand vous appuyez sur la poignée de la porte, permettant ainsi son ouverture ou sa fermeture.
  • Le pêne dormant : il permet de fermer la porte lorsque vous tournez la clé.
  •  Le cylindre : nommé également canon ou barillet, il s’agit d’un tube métallique dans lequel vous introduisez la clé pour l’ouverture de la porte. Le cylindre se compose d’une partie fixe (le stator) et d’une partie mobile (le rotor), qui tourne lorsque vous actionnez la clé.

Voilà maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une serrure, il vous sera beaucoup plus facile de la dégripper ou de résoudre tout problème de blocage.

comment degripper une serrure

Comment dégripper la serrure de porte ?

Pour dégripper la serrure de votre porte, vous pouvez suivre les étapes suivantes : 

Préparer le dégrippant 

D’abord, agitez bien le dégrippant puis utilisez le tube prolongateur pour appliquer le produit à l'intérieur du mécanisme de votre serrure bloquée. Si nécessaire, pulvérisez le produit sur votre clé.

Nettoyer les pênes 

Ensuite, vous devrez nettoyer les pênes de la serrure, car ils peuvent être obstrués par les poussières et les saletés. Cela peut être l’origine du blocage de votre serrure.

Appliquer le dégrippant

Une fois terminé, appliquez le dégrippant sur le pêne demi-tour et le pêne dormant et laissez le agir pendant quelques instants. 

Tester la serrure

Insérez la clé dans la serrure et faites là tourner tout en appuyant sur la poignée de porte. L'objectif est de faire pénétrer le produit dans les différentes pièces et de vérifier le bon fonctionnement de tout le mécanisme.

Éliminer les excès de produit

N’oubliez pas d’éliminer tout excès de produit en utilisant un chiffon propre.

Répéter l'opération si nécessaire

Le produit dégrippant devrait faire fonctionner votre serrure sans que vous ayez besoin de la forcer. Si elle se bloque toujours, répétez l’opération plusieurs fois.

Toutefois, si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra peut-être démonter et nettoyer l’intégralité de la serrure de porte. Si vous avez du temps, vous pouvez démonter entièrement votre serrure et nettoyer toutes ses pièces, même les plus petites. Si après le remontage, vous observez qu’elle bloque toujours, ne tardez pas plus longtemps à la remplacer !

Les solutions pour dégripper une serrure de porte

Pour dégripper une serrure de porte soi-même, vous devrez d’abord préparer le matériel dont vous aurez besoin : un chiffon, un lubrifiant pour serrure, un dégrippant en cas de rouille, etc.

Les produits dégraissants sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ou sur des sites en ligne. Sinon, vous pouvez essayer quelques astuces maison pour dégripper la serrure de votre porte et faire ainsi des économies en argent.

Vous pouvez par exemple, frotter la clé avec du savon ou de la cire de bougie ou bien appliquer de l’huile de paraffine ou de l’huile minérale directement sur votre clé. Faites attention pour ne pas encrasser la serrure et la clé. Une autre solution consiste à utiliser une mine de plomb comme agent dégrippant. Toutefois, il faut savoir que cette astuce est salissante, car elle peut noircir votre clé et laisser des tâches dans votre sac, vos poches ou à l’endroit où vous gardez votre clé !

La meilleure solution consiste à utiliser un dégrippant pour serrure. Vous trouverez sur le marché des produits spécialement conçus pour dégripper la serrure comme ceux de la marque WD-40. Toutefois, il est nécessaire de les employer avec modération pour prévenir tout risque d'encrassement.

Comment entretenir une serrure de porte ?

Une serrure se compose de multiples pièces conçues en métal et qui résistent bien dans le temps. Toutefois, il arrive qu’elle se grippe et se détériore après de nombreuses utilisations.

Néanmoins, vous pouvez anticiper d’éventuels problèmes de blocage en prenant soin de votre serrure à cylindre et en l’entretenant régulièrement de la manière suivante :

  • Nettoyage à l’aide d’un spray d’air ou d’un compresseur : les poussières et les impuretés qui s’accumulent dans le cylindre peuvent causer un encrassement au niveau de la serrure de votre porte. Il est donc recommandé de la nettoyer de temps à autre, en utilisant un compresseur ou un spray d’air comprimé.
  • Lubrification du mécanisme : servez-vous d’un lubrifiant non gras que vous devrez appliquer directement dans le cylindre pour améliorer sa protection. Évitez l’huilage excessif qui pourrait encrasser la serrure. Privilégiez plutôt un produit lubrifiant non gras.
  • Si vous observez de la rouille sur votre mécanisme d’ouverture de porte, il est nécessaire d’utiliser un dégrippant spécifique pour la serrure.
  • Tentez de nettoyer de temps en temps votre clé en utilisant un chiffon propre et un lubrifiant pour éviter toute accumulation de saletés dans la serrure.
  • Dans le cas d'une serrure à gorge, utilisez un spray d’air sous pression puis déposez une goutte d’huile sur votre clé, puis insérez-la dans la serrure.

En principe, vous devrez entretenir votre serrure deux fois par an : un entretien à la fin de l’été pour la préparer aux conditions humides de l’automne et éviter tout problème de gel en hiver. Un second entretien doit être réalisé au printemps pour rafraîchir la serrure après les grands froids de l’hiver. Il est nécessaire parfois, de la nettoyer en profondeur en démontant entièrement le mécanisme d’ouverture de votre porte.

Il est également important d’agir dès lors la détection des signes d’usure tels que des difficultés d’utilisation de la clé, ou l’apparition de la rouille causée par l’humidité. Dans de telles circonstances, évitez surtout de forcer la serrure, car cela pourrait casser la clé à l’intérieur du mécanisme. Tentez plutôt de la nettoyer et si cela ne suffit pas, contactez un serrurier professionnel de METAL 2000. Nos artisans serruriers peuvent intervenir en urgence pour la réparation ou le remplacement des pièces endommagées. N’hésitez donc pas à nous appeler au 09 72 10 19 19 !

 

Comment bien entretenir la porte d'entrée de votre maison ?

Tout comme la serrure, votre porte d’entrée a besoin d’un entretien spécifique. En effet, une porte se compose d’une partie mobile (battant) et d’une partie fixe (le dormant), qui méritent une attention particulière.

Dans le cas d’une porte en bois, vous devrez la poncer et appliquer une couche de lasure tous les deux ans. Cette opération permet de redonner une seconde vie à votre porte d’entrée et conserver son esthétique d’origine.

Si votre porte d’entrée est en acier, en PVC ou en aluminium, elle n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Il vous suffit de réaliser un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse une fois par an.

Si votre maison se situe au bord de la mer ou de l’océan, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier en raison de l’exposition au sel et aux vents marins.

En bref, entretenir de façon régulière votre serrure, vous permet d’anticiper des problèmes et des situations particulièrement gênantes, comme la serrure grippée ou la clé cassée à l’intérieur du cylindre.  Cette opération simple et rapide contribue à prévenir les tracas tout au long de l’année, en vous épargnant ainsi l’intervention en urgence d’un serrurier.

Faire confiance à nos pros

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour résoudre vos problèmes de grippage ou autre. Tenter de réparer vous-même votre serrure pourrait entraîner des dommages à votre installation ou vous causer des blessures. Nos artisans serruriers sont en mesure d’intervenir sur tous types de serrures, de réaliser un entretien complet et de vous fournir des conseils utiles. Contactez-nous rapidement au 09 72 10 19 19 pour demander une assistance rapide et obtenir un devis gratuit !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit