2511

Comment enlever une goupille de volet roulant ?

 Comment enlever une goupille de volet roulant

Le volet roulant est un équipement à la fois pratique et fiable. Afin de préserver ses performances et ses atouts techniques, il est important de veiller au bon état de ses différents composants.

Après de nombreuses utilisations, il est parfois nécessaire d’enlever, et de changer quelques pièces de votre volet roulant, notamment la goupille.

Quelles sont donc les étapes à suivre pour réussir votre travail ? Quelle pièce faut-il choisir pour votre volet roulant ? Nous vous invitons à lire cet article où vous trouverez toutes les bonnes réponses !

Quel est le rôle d'une goupille sur un volet roulant ?

Une goupille est couramment utilisée pour maintenir le volet roulant dans son support. Elle est constituée d’une petite tige en métal située dans un trou sur le volet roulant pour le fixer dans son emplacement.

Quand la goupille est installée, elle empêche le volet de perdre son équilibre ou de sortir de son support. Cela est particulièrement nécessaire, si vous devez retirer le volet pour effectuer quelques travaux de réparation ou de maintenance.

La goupille permet également de maintenir le volet roulant fermé et sécurisé. Une fois en place, elle empêche le volet de s’ouvrir involontairement en cas de vent fort ou de secousse.

En somme, la goupille est une pièce cruciale pour le fonctionnement d’un volet roulant, car elle permet de le maintenir en place dans son support en l’empêchant de tomber et en le gardant fermé et sécurisé.

Les différents types de goupilles de volets roulants

Les goupilles utilisées dans les volets roulants sont disponibles en différents modèles. Voici les plus populaires :

Goupilles cylindriques :

ces goupilles sont fabriquées du métal et sont insérées dans des trous correspondantes sur le volet et le support afin de maintenir le volet en place.

Goupilles à tête plate :

ces goupilles possèdent une extrémité plate agissant comme une butée pour empêcher le volet de sortir de son support. Elles sont souvent introduites horizontalement.

Goupilles à tête en T :

elles se composent d’une extrémité en forme de « T », utilisée pour bloquer le volet dans le support. La tête « T » permet de tenir le volet en place et de le sécuriser.

Goupilles de sécurité :

elles sont conçues pour assurer une sécurité supplémentaire en empêchant le volet de s’ouvrir involontairement. Les goupilles de sécurité peuvent être équipées des mécanismes de verrouillage ou des dispositifs de sécurité avancés.

Notez que les différents modèles de goupilles susmentionnées peuvent varier selon le fabricant du volet et le système de verrouillage utilisé. Il est donc conseillé de contacter le fabricant de votre volet roulant pour demander des informations précises sur les types de goupilles les plus appropriés à votre équipement.

Pourquoi faut-il enlever une goupille de volet roulant ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez enlever une goupille de volet roulant sont multiples. Voici quelques exemples courants :

Réparation ou remplacement :

si vous devez réparer ou changer l’un des composants de votre volet roulant, vous devrez peut-être extraire la goupille pour pouvoir accéder à l’emplacement de la pièce que vous souhaitez remplacer.

Nettoyage et maintenance :

si vous devez réaliser un nettoyage ou une maintenance à votre volet roulant, vous devrez peut-être enlever la goupille pour atteindre la zone ou la pièce à nettoyer.

Changement de saison :

si vous désirez démonter le volet roulant pendant l’été ou l’hiver, vous devrez probablement enlever une goupille afin de le faire sortir de son support.

En bref, enlever une goupille de volet roulant peut-être nécessaire pour réaliser une réparation, un remplacement, une maintenance, un nettoyage ou un changement de saison.

Quel matériel utilisé pour enlever une goupille d'un volet roulant ?

Si vous souhaitez tenter votre chance et procéder à l’enlèvement de la goupille de votre volet, par vos propres moyens, vous avez besoin donc des outils suivants :

  • Une pince à bec :

cet outil est très pratique pour repérer la goupille et l’ôter de son trou.

  •  Une clé à molette :

elle est souvent utilisée lorsque la goupille est très serrée. La clé à molette permet de la desserrer facilement pour pouvoir la retirer à l’aide d’une pince à bec.

  • Un tournevis :

il permet d’enlever la goupille en la poussant vers l’intérieur du volet roulant et en la tournant légèrement pour la desserrer.

  • Un produit lubrifiant :

si la goupille est trop rouillée et qu’elle ne veut pas sortir, il est nécessaire d’utiliser un produit lubrifiant comme du WD-40 pour la graisser avant de la retirer à l’aide d’une pince à bec.

Si vous envisagez d’enlever la goupille de votre volet roulant, vous devrez alors vous servir du matériel nécessaire. Cela évite tout endommagement de la goupille ou du volet. Si vous ne savez pas comment procéder à cette tâche, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel capable de se charger de tous vos travaux.

Les étapes générales pour enlever une goupille de volet roulant

Pour enlever une goupille de volet roulant vous-même, suivez les étapes ci-dessous :

  • Repérez l’emplacement de la goupille sur le volet roulant. Il s’agit d’une petite tige métallique qui maintient le volet en place.
  • Servez vous d’une pince à bec pour localiser la goupille et essayez de l’enlever en la tirant vers l’extérieur. Si la goupille est très serrée, vous pouvez intervenir à l'aide d’une clé à molette.
  • Si la goupille est rouillée et qu'elle ne veut pas sortir, essayez de la desserrer en pulvérisant un produit lubrifiant tel que le WD40 et en laissant reposer quelques minutes.
  •  Si vous ne pouvez pas faire sortir la goupille, utilisez un tournevis pour la pousser vers l’intérieur du volet en la tournant légèrement. Cette action devrait suffire pour desserrer la goupille et l’ôter facilement.
  •  Si la goupille n’est plus en bon état, profitez de l’occasion pour la remplacer et pour vous assurer que votre volet est correctement maintenu dans son support.

Appeler un professionnel pour enlever la goupille d'un volet roulant

Si vous n'avez la capacité d’enlever une goupille de volet roulant, nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel pour réaliser les travaux nécessaires. Privilégiez un technicien qualifié, expérimenté et possédant tous les outils adéquats pour extraire la goupille en toute sécurité sans causer des dommages sur votre volet roulant.

Par ailleurs, un spécialiste du domaine pourra effectuer un diagnostic minutieux et régler tout problème éventuel avec votre volet roulant lorsqu’il est enlevé pour atteindre la goupille.

Il est judicieux d’engager un professionnel compétent et certifié pour vous assurer de la sécurité et de la qualité de la prestation fournie. Recherchez des artisans qualifiés dans votre région en ligne ou demandez des recommandations à des voisins ou à des amis qui ont peut-être recouru à des prestataires de services de réparation de volets roulants.

Quel budget pour enlever une goupille de volet roulant ?

Le budget à prévoir pour enlever une goupille de volet roulant dépend de plusieurs facteurs tels que le prestataire contacté, la région à laquelle vous vous trouvez et la complexité de l’intervention. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, le devis peut comporter les frais de la main-d’œuvre, les outils appropriés et les éventuels frais de déplacement.

Le tarif horaire des professionnels varie souvent en fonction de leur expérience et de leur emplacement géographique. Nous vous recommandons de demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour avoir une idée plus claire des prix appliqués dans votre région.

Le montant à payer peut également varier en fonction de la difficulté de l’enlèvement de la goupille et de la complexité de la situation. Si le volet roulant requiert une réparation ou un entretien, cela peut aussi avoir un impact réel sur le coût total.

Il est conseillé de contacter directement des professionnels pour obtenir une estimation de prix précise et détaillée en tenant compte de votre situation.

Quand faut-il remplacer la goupille d'un volet roulant

Une goupille de volet roulant est une pièce métallique qui se caractérise par une robustesse et une durabilité, mais elle peut également se détériorer au fil des années. Voici quelques symptômes indiquant qu’il est temps de changer la goupille de votre volet roulant :

  • Des signes d’usure :

si vous observez des rayures, des fissures ou des déformations sur la goupille, il est peut-être temps de la remplacer. Une usure peut impacter la capacité de la goupille à maintenir le volet en place, ce qui rend votre volet moins sûr et moins fonctionnel.

  • Présence de rouille :

si vous remarquez la présence de rouille, cela peut entraîner une résistance et éventuellement causer des dommages sur la goupille. Dans ce cas, il est conseillé de la remplacer pour éviter toute formation de corrosion.

  • Difficulté à retirer la goupille :

si vous n’arrivez pas à retirer la goupille ou si elle ne veut pas sortir de son emplacement, cela veut dire que celle-ci est coincée ou très serrée. Dans une telle situation, mieux vaut changer la goupille plutôt que de risquer d’endommager votre volet roulant.

En somme, le remplacement d’une goupille d’un volet roulant est nécessaire lorsqu’elle commence à montrer des signes d’usure, une présence de rouille ou lorsqu'elle est difficile à enlever. Cette opération vous permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement.

Comment remplacer une goupille de volet roulant ?

Pour remplacer une goupille de volet roulant, il est important de procéder comme suit :

Enlever la goupille endommagée :

servez-vous d’une pince à bec ou d’un tournevis pour ôter la goupille usée de son emplacement. Si cette dernière est très serrée, utilisez une clé à molette pour la desserrer.

Prendre les mesures de la goupille :

mesurez avec précision la taille de l’ancienne goupille pour acheter le même modèle.

Introduire la nouvelle goupille :

insérez la nouvelle goupille dans le trou et assurez-vous qu’elle est solidement fixée dans son emplacement. Vérifiez que la goupille soit correctement introduite dans le trou pour éviter qu’elle ne se détache facilement.

Tester la nouvelle goupille :

faites des essais pour vérifier que la nouvelle goupille fonctionne correctement à l’ouverture et à la fermeture de votre volet roulant. Si tout va bien, le volet devrait fonctionner sans problème.

Assurez-vous que la nouvelle goupille que vous allez installer possède la même taille et la même forme que la goupille endommagée. Cela vous évite tout problème de comptabilité ou d’ajustement. Il est aussi important d’intervenir avec des outils adéquats pour ne pas endommager ni le volet roulant, ni la nouvelle goupille.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour changer la goupille vous-même, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel capable de s’occuper des travaux nécessaires.

Quel est le cout de remplacement d'une goupille de volet roulant ?

Le tarif de changement d'une goupille de volet roulant dépend de plusieurs facteurs, notamment la région à laquelle vous vous trouvez, le prestataire de services engagé, le type de volet roulant et la complexité de la tâche. De manière générale, le remplacement d’une goupille est considéré comme une petite réparation, donc le montant à payer peut-être abordable.

Dans certaines régions, le coût horaire des professionnels peut aller de 30 euros à 60 euros en moyenne. Toutefois, certains artisans peuvent facturer un tarif forfaitaire pour le changement d’une goupille. Selon votre situation, le devis peut également comporter les frais de déplacement du professionnel contacté, les matériaux nécessaires ainsi que d’autres dépenses associées.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter plusieurs prestataires de services locaux pour obtenir des devis adaptés à vos besoins et à votre budget.

Il est important de savoir que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Contactez des artisans locaux pour demander une estimation précise et détaillée en fonction de votre région et de votre situation.

Comment changer une manivelle de volet roulant ?

Une manivelle est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement d’un volet roulant. Elle permet de contrôler facilement son ouverture et sa fermeture manuellement. La manivelle est généralement utilisée lorsque le volet ne dispose pas d’un moteur ou en cas de panne de celui-ci.

Après de nombreuses utilisations une manivelle peut s’user ou se casser, ce qui nécessite son remplacement. Si lorsque vous descendez tranquillement votre volet roulant, vous observez soudain la tige se décrocher et la manivelle reste dans vos mains, ne cédez pas à la panique. Il suffit de la changer pour rétablir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Cette opération est très simple, mais nécessite toutefois de vérifier quelques points au préalable : D’abord, vous devez vérifier les caractéristiques de la manivelle. En effet, une manivelle de volet roulant se compose de deux éléments assemblés par une goupille ou une vis :

  • La tringle qui peut être de forme carrée, ronde ou hexagonale. La taille de la tringle dépend de la hauteur de votre fenêtre (elle peut aller de 1 à 3 mètres).
  • La poignée qui prend la forme de S.

Avant d'acheter la nouvelle manivelle, vous devez prendre en considération de certains points :

  • La longueur de la tringle qui ne peut pas être standard. Si c’est le cas, achetez une tringle plus grande pour la recouper ensuite à la bonne dimension.
  • Assurez-vous que la forme de la tringle est compatible avec le cadran (il s’agit d’une pièce qui relie la manivelle au caisson du volet roulant).
  • Examinez également le diamètre de la tringle.

Quelle que soit la pièce défectueuse d’une manivelle, vous pouvez la remplacer par vos propres moyens.

Comment changer la manivelle de votre volet roulant ?

Vous avez enfin trouvé la manivelle qui correspond à votre volet roulant. Il est donc nécessaire de procéder aux remplacements nécessaires. Il est important de savoir que le changement de la manivelle peut être effectuer en suivants les étapes ci-dessous :

  •  Avant toute action, fermez complètement le volet roulant.
  • Puis, essayez de localiser l’axe d’enroulement du volet qui se situe généralement à une extrémité du volet.
  • Sur l’axe d’enroulement, vous trouverez une petite vis ou un capuchon de protection. Essayez de le retirer délicatement pour accéder à l’axe. Servez-vous d’une clé ou d’un tournevis pour desserrer la vis de fixation de la manivelle à remplacer. Une fois terminé, enlevez-la en la faisant glisser hors de l’axe.
  •  Maintenant servez-vous de la nouvelle manivelle et introduisez-la dans l’axe d’enroulement en faisant attention à l’alignement des trous de fixation. Assurez-vous qu’elle fonctionne correctement et qu'elle soit bien fixée.
  •  A l’aide d’une clé ou d’un tournevis, serrez la vis de fixation de la nouvelle manivelle. Vérifiez qu’elle soit bien serrée pour maintenir la manivelle en place.
  • Enfin, tournez la nouvelle manivelle pour tester l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Vérifiez qu’elle fonctionne correctement et qu’elle ne cause aucun problème.

Si vous rencontrez des difficultés lors du changement de la manivelle ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le réaliser par vos propres moyens ; il est préférable de contacter un spécialiste pour effectuer les travaux nécessaires. En effet, un professionnel qualifié possède l’expérience et les outils adaptés pour assurer un travail sûr et efficace.

Demandez votre devis gratuit pour la reparation de volet roulant

Contacter un professionnel pour changer la manivelle de volet roulant

Si vous pensez que vous ne pouvez pas changer tout seul la manivelle ou si vous n’avez pas d’outils adéquats, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Voici les bonnes raisons pour lesquelles, il est nécessaire de solliciter les services d’un installateur compétent :

Expertise et expérience :

des spécialistes dans la réparation et le changement des volets roulants possèdent de l’expertise et de l’expérience nécessaire pour remplacer la manivelle de manière rapide et efficace. Ils connaissent les étapes appropriées et sont en mesure de résoudre tous vos problèmes qui pourraient survenir.

Outils et équipement :

un professionnel intervient généralement avec des outils et des équipements appropriés pour le changement de la manivelle. Il possède des clés, de tournevis et d’autres matériels spécifiques pour mener à bien l’opération.

Gain de temps considérable :

en faisant recours à un professionnel, cela vous permet de gagner du temps précieux. Il peut se charger du remplacement de la manivelle en un rien de temps et de manière efficace.

Sécurité :

les volets roulants sont lourds et peuvent présenter des risques potentiels en cas de mauvaise manipulation. Un spécialiste du domaine est bien formé pour travailler en toute sécurité en évitant les blessures et les dommages matériels.

Garantie de service :

en choisissant d’engager un professionnel pour changer la manivelle de votre volet roulant, vous pouvez bénéficier d’une garantie sur le travail fourni. Cela vous permet de garder l’esprit tranquille, tout en sachant que vous pouvez obtenir une assistance en cas de problème.

Pour trouver un professionnel qualifié, recherchez des entreprises spécialisées dans les volets roulants dans votre région. Vous pouvez également demander des recommandations à des voisins, à des amis ou à des proches qui ont peut-être déjà sollicité les services d’un professionnel pour la réparation de leurs volets roulants. Nous vous conseillons de demander des devis et de comparer les prestations ainsi que les prix proposés, avant de prendre une décision finale.

Quel est le prix du remplacement de la manivelle volet roulant ?

Le coût du remplacement de manivelle d’un volet roulant dépend de certains facteurs tels que le prestataire choisi, la région à laquelle vous vous trouvez, le type de votre volet roulant et la complexité de la tâche à réaliser.

En général, le changement de manivelle est considéré comme une petite réparation et son coût peut être relativement abordable. Toutefois, certains professionnels peuvent facturer des frais supplémentaires liés à d’autres réparations nécessaires.

Ainsi, le tarif horaire peut aller de 30 euros à 60 euros en moyenne. Pour obtenir une estimation précise du prix du remplacement de la manivelle, prenez contact avec plusieurs prestataires de services de votre région et demandez des devis détaillés.

Privilégiez un professionnel réputé et qualifié pour vous assurer que le travail est correctement effectué et que votre volet roulant fonctionne de manière optimale.

Quand faut-il remplacer la goupille d'un volet roulant

Une goupille de volet roulant est une pièce métallique qui se caractérise par une robustesse et une durabilité, mais elle peut également se détériorer au fil des années. Voici quelques symptômes indiquant qu’il est temps de changer la goupille de votre volet roulant :

  • Des signes d’usure :

si vous observez des rayures, des fissures ou des déformations sur la goupille, il est peut-être temps de la remplacer. Une usure peut impacter la capacité de la goupille à maintenir le volet en place, ce qui rend votre volet moins sûr et moins fonctionnel.

  • Présence de rouille :

si vous remarquez la présence de rouille, cela peut entraîner une résistance et éventuellement causer des dommages sur la goupille. Dans ce cas, il est conseillé de la remplacer pour éviter toute formation de corrosion.

  • Difficulté à retirer la goupille :

si vous n’arrivez pas à retirer la goupille ou si elle ne veut pas sortir de son emplacement, cela veut dire que celle-ci est coincée ou très serrée. Dans une telle situation, mieux vaut changer la goupille plutôt que de risquer d’endommager votre volet roulant.

En somme, le remplacement d’une goupille d’un volet roulant est nécessaire lorsqu’elle commence à montrer des signes d’usure, une présence de rouille ou lorsqu'elle est difficile à enlever. Cette opération vous permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement.

Faites appel à votre entreprise METAL 2000 et gagnez du temps grâce à une intervention rapide par un technicien agréé toutes assurances.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit