2888

Enrochement ou mur de soutènement : Lequel choisir ?

 Enrochement ou mur de soutènement : Lequel choisir ?

Les pentes nécessitent souvent des renforts pour supporter le poids de la maison ou pour simplement créer un jardin plat. Certaines méthodes de soutènement peuvent être utilisées pour réduire ou éliminer les pentes dans les terrains. Ce sont des travaux à l'interface entre la maçonnerie et le terrassement qui sont nécessaires pour tout projet paysager. Vous avez le choix entre les deux options les plus répandues: enrochement ou mur de soutènement. 

Enrochement ou bien pur de soutènement ; quelle option choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici quelques explications et conseils qui faciliteront votre choix.

Mur de soutènement : définition et avantages

Les murs de soutènement sont les choix les plus courants pour créer des terrasses faciles à aménager : jardin à thème, terrasse avec sièges et fauteuils, spa extérieur…. C’est un mur en béton qui enferme un espace particulièrement solide ancré profondément dans le sol. Selon les performances techniques requises, du béton cellulaire ou du béton banché peuvent être utilisés. Dans les deux cas, le mur de soutènement est une structure renforcée par des armatures métalliques destinées à drainer les eaux de ruissellement. Nous devons dire que les murs de soutènements peuvent facilement être effectués avant la construction ou même en parallèle. Avec les mêmes intervenants et le même matériel, nous pouvons travailler ensemble pour réduire les coûts d'exploitation. Les dimensions des murs de soutènement sont un propos traité par les professionnels. En particulier étant donné qu’ils absorbent, non seulement, les forces de cisaillement du sol mais également les forces de cisaillement du bâtiment et de la route.

Enrochement : définition et avantages

Enrochement

Enrochement

L'enrochement est une solution qui supporte le terrain de manière quasi naturelle et invisible. Grâce à sa forme irrégulière, l'enrochement peut être utile dans les zones plus urbaines pour protéger les bâtiments des fortes pluies et des inondations. 

Il empêche également le sol des chantiers de construction d'être emporté par les précipitations ou les eaux de ruissellement qui transportent la boue et le limon dans les cours d'eau à proximité.

La mise en place d'un enrochement nécessite un grand jardin pour sa stabilité sur la pente. Le principe est simple, des blocs de pierres naturelles lourdes sont empilés pour contrer la pression du sol. Attention à ne pas confondre les roches de support avec les roches de paysage. Ce dernier n'offre pas les mêmes caractéristiques techniques que le premier. 

L'enrochement nécessite l'intervention d'un terrassier et de ses engins de terrassement pour traiter la roche. Les travaux entraînent une pente du mur de soutènement pour compenser les forces de cisaillement naturelles du sol. Il perd, donc, un peu de surface. Vous pouvez utiliser des plantes et des fleurs pour renforcer davantage l'aspect naturel de la structure. Placer des pierres sur les pentes est l'une des solutions les plus abordables. 

Enrochement ou mur de soutènement ; critères de choix 

Pour décider si un enrochement ou un mur de soutènement est la meilleure solution, vous devez d'abord considérer votre situation. Les deux offrent le même niveau de sécurité. Toutefois, les deux options sont sensiblement différentes en termes d'aspect esthétique et de coût.

Opter pour l’enrochement 

  • Aspect esthétique 

Logiquement, l’enrochement est la solution la plus esthétique des deux options. C’est le complément idéal d’un jardin agrémenté de végétaux. Si vous pouvez trouver des roches locales, cela vous procurera un aspect très naturel qui se marie bien avec le reste de l’environnement naturel de votre jardin.

L'enrochement est le complément idéal d'un jardin planté. Contrairement aux murs de soutènement, l'enrochement est facile à décorer et se fond complètement sous la végétation au fil du temps.

  •  Coût de l’encochement

L’enrochement est plus cher que les murs de soutènement. Une intervention d’un terrassier est nécessaire pour acheter des blocs de pierre, les transporter et placer les blocs au bon endroit et de manière stable. 

D’ailleurs, compte tenu du poids et de la taille des enrochements, la construction d'un mur l'utilisation d'équipements de construction lourds pour l'installation et le transport. Cela signifie des coûts associés à l'utilisation de ces machines, ainsi qu'un accès plus restreint.

  • Encochement ; niveau de difficulté

Un enrochement n'est pas un projet qui peut être réalisé par un particulier qui n'a pas de permis de conduire d'engins de construction. L’enrochement, en revanche, peut être posé en très peu de temps, généralement un ou deux jours. 

Opter pour un mur de soutènement

  • Aspect esthétique

Un mur de soutènement est la solution avec le moins d'espace perdu. Notez bien que le béton utilisé peut présenter des défauts majeurs dans l'esthétique finale. Les murs de soutènement en béton sont en effet gris et bruts lorsqu'ils sont décapés. Il est donc impératif d'appliquer un revêtement. Cela peut être du plâtre, du bardeau ou de la peinture. Il s'agit donc de travaux supplémentaires qui retardent encore la réalisation du mur de soutènement. Les formes irrégulières des pierres lui donnent un aspect plus naturel et rustique qui complète une variété de styles.

  • Coût du soutènement

Les murs de soutènement sont, généralement, beaucoup moins chers que les enrochements car ils sont basés sur des matériaux très bon marché. Le béton, qu'il soit fabriqué sur place ou livré par camion, est abordable.

  • Soutènement; niveau de difficulté

Les murs sont ancrés profondément dans le sol, ce qui leur permet de contrer la pression du sol sans avoir besoin de pentes supplémentaires. Les murs de soutènement peuvent être installés par une seule personne qui doit témoigner d’une expertise. En effet, contrer la poussée d’un terrain à long terme est un travail qui doit être réalisé par un professionnel doué. Nous ne pouvons pas imaginer construire un mur de soutènement dans un jardin de maison de ville sans accès pour les engins de construction. 

Conclusion

Pour plus d'informations sur les différents types de murs de soutènement et les enrochements, selon le type d'aménagement que requiert votre jardin, n'hésitez pas à nous contacter pour répondre à toutes vos questions. Une fois votre vision et vos choix clarifiés, demandez un devis gratuit pour ajuster vos travaux à votre budget.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit