293

Est-il vraiment rentable d’installer des panneaux solaires ?

 Est-il vraiment rentable d’installer des panneaux solaires ?

La réponse à cette question est “oui ”. Installer des panneaux solaires est un investissement rentable mais n’est pas immédiat. Vous pouvez rentabiliser votre installation photovoltaïque en 10 à 15 ans.

En France, les panneaux solaires sont plébiscités car ils procurent une énergie rentable et peu onéreuse. Toutefois, investir dans l’énergie solaire requiert un budget assez conséquent : il faut compter le coût d’achat des panneaux solaires et les frais de leur installation sur la toiture. 

Si vous êtes parmi les personnes désireuses d’installer des panneaux solaires, il est donc légitime de s’interroger sur les économies que vous pourriez réaliser et sur le retour sur investissement. De plus, il faut savoir que la rentabilité des panneaux solaires dépend de certains critères.

Comment calculer la rentabilité de l’installation des panneaux solaires ? 

Pour bien estimer la rentabilité de votre installation solaire, il faut en premier lieu, calculer l’investissement de départ qui comprend le prix de panneaux, le coût de leur installation et le Certificat Consuel (il s’agit d’une attestation de conformité de l’installation électrique dans les foyers neufs ou rénovés). Ensuite, il faut déterminer la production en multipliant la puissance des panneaux par le coefficient d’ensoleillement moyen de votre région, en incluant la période hivernale. En se référant aux factures actuelles, il est nécessaire d’estimer la consommation annuelle, ainsi que les réductions et les profits potentiels en cas de revente d’énergie.

En d’autres mots, la rentabilité de vos panneaux solaires se calcule en considérant le coût total de votre installation et les économies qu’elle générera sur vos factures d’électricité au cours de sa durée de vie qui s’étend généralement sur 30 à 40 ans.

 

Quels sont les critères qui influencent la rentabilité des panneaux solaires  ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent impacter la rentabilité de vos panneaux solaires. Parmi lesquels citons : 

Le rendement des panneaux solaires

Il faut évaluer de manière précise le rendement de votre installation photovoltaïque pour bien estimer la rentabilité de votre investissement. Sachez que celle-ci dépend principalement de la durée d’ensoleillement annuelle, de la chaleur moyenne dans votre région, de l’inclinaison des panneaux et de la zone de toiture sur laquelle ils seront fixés.

La puissance d’un panneau solaire

Elle est exprimée en kilowatt-crête (kWc) et détermine la production maximale dans des conditions idéales de laboratoire. En réalité, la puissance maximale des panneaux solaires est rarement atteinte, mais elle fournit une estimation fiable de leur rendement.

La consommation des occupants du logement

Le troisième aspect à considérer concerne la consommation future des occupants du logement. Pour ce faire, il est envisageable de se baser sur les anciennes factures d’énergie pour établir une estimation précise.

Les conditions d’installation des panneaux photovoltaïques

L’ombrage, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires constituent les principaux facteurs à considérer pour identifier le niveau d’ensoleillement et, par conséquent, pour apprécier l’impact des conditions d’installation sur la production photovoltaïque. 

Évidemment, des panneaux solaires installés sur un toit exposé plein sud, sans aucune interférence d’ombrage au cours de la journée, présenteront un meilleur rendement à ceux installés sur une toiture orientée à l'ouest et soumise à l’ombrage de grands arbres pendant plusieurs heures.

L’investissement de départ

Pour de nombreux citoyens Français, passer à un système d’autoconsommation en installant des panneaux photovoltaïques impliquait autrefois un investissement initial assez conséquent. Cela était particulièrement vrai, il y a une dizaine d’années, au moment des premières installations photovoltaïques. Cependant, ce n’est pas le cas aujourd’hui, car les prix ont significativement diminué. En effet, le prix d’une installation solaire photovoltaïque est d’environ 7000 euros et 22000 euros, frais de pose inclus. Ce coût variera en fonction de la surface de panneaux à installer, de la marque et de la qualité des panneaux solaires, du type de pose, de la complexité des travaux et des tarifs de votre l’artisan RGE.

Si vous avez des connaissances en bricolage et surtout en circuits électriques, vous pouvez entreprendre l'installation d'un kit de panneaux solaires, qui est nettement moins onéreux à l'achat. Attention cependant, vous ne pouvez plus bénéficier des aides financières de l'Etat en choisissant cette option.

Les frais opérationnels

Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou dans votre jardin, il est essentiel d’ajouter aux coûts initiaux les frais de fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Ces dépenses concernent généralement : 

  • La maintenance de vos panneaux photovoltaïques.
  • Le remplacement de certaines pièces défectueuses telles que l’onduleur. Ce composant peut présenter un problème après une dizaine d’années et qui devra donc être remplacé.
  • Le paiement du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité). Lorsque vous comptez vendre votre surplus de production ou pratiquer la revente totale auprès d’EDF, vous devez alors payer ce tarif.

Quelle surface de toit recommandée pour l’installation de vos panneaux solaires ?

Pour une maison de 100 m² qui utilise uniquement l’électricité, il faut prévoir une installation de 3KWc. Cela représente environ 10 panneaux solaires. Le nombre à installer peut varier en fonction de la superficie de la maison, de vos besoins en électricité, mais aussi de la puissance et de la qualité individuelle de chaque panneau solaire. Toutefois, la surface recommandée pour votre installation solaire est la même à savoir 20 m².  Ainsi, vous pouvez installer jusqu’à 16 ou 20 panneaux sur votre toiture. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter un expert comme Isglö,partenaire unique des travaux de rénovation énergétique, pour profiter d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches . Visitez notre site web pour découvrir ce qu’on peut faire pour vous !

Les panneaux solaires peuvent-ils bénéficier d’une déduction fiscale ?

Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu, si votre installation solaire répond aux conditions suivantes : 

La puissance de vos panneaux solaires photovoltaïques doit être inférieure à 3 kWc.

Votre installation doit être branchée au réseau public en deux points au maximum.

Vos panneaux solaires ne sont pas installés pour un usage professionnel.

Ainsi, vous ne devez rien payer aux impôts !

Les aides proposées pour l’installation de panneaux solaires

Afin d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables, l’Etat a mis en place des aides financières pour accompagner les ménages souhaitant se lancer dans des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques. Ainsi, plusieurs aides sont disponibles pour faire baisser le prix de vos panneaux solaires : 

Le taux de TVA réduit

L’installation de panneaux photovoltaïques est éligible à un taux de TVA réduit de 10 % au lieu de 20 %, conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il s’agit d’un coup de pouce qui vise à encourager l’installation d’équipements favorisant les économies d’énergie ou la production d’électricité verte.

Les aides des collectivités locales

En tant que représentants de l’État français, de nombreuses collectivités locales offrent des programmes financiers visant à soutenir les ménages dans leurs initiatives écoresponsables. Avant d’entreprendre l’installation de vos panneaux solaires, il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie, de votre conseil général ou régional pour obtenir davantage d’informations d’éventuelles aides pour financer vos panneaux solaires

L’obligation d’achat

L’obligation d’achat permet de réduire votre facture d’électricité tout en favorisant la transition énergétique. Tout propriétaire d’une installation photovoltaïque peut injecter l’électricité produite par ses panneaux solaires sur le réseau. Des tarifs, fixés par l’État, permettent de percevoir, par exemple, environ 10 centimes d’euros par kilowattheure (kWh) pour la vente d’un surplus de production avec une installation photovoltaïque de 3 kWc.

La prime à l’autoconsommation

La prime d’autoconsommation, instaurée par le gouvernement pour promouvoir cette méthode d’autoproduction d’énergie, est disponible pendant les cinq premières années suivant l’installation de votre panneau solaire. Actualisée trimestriellement, cette prime dépend principalement de la puissance d’installation et de l’option choisie concernant la revente du surplus d’électricité produit.

La prime énergie

L’aide MaprimeRénov’ est lancée par le gouvernement et l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) depuis le 1er janvier 2020 et qui vient de remplacer le crédit impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide “Habiter mieux Agilité”. 

L’éco-prêt à taux 0 

Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul conçu pour financer des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements. 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit