METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
68

Fenêtres et portes fenêtres : 5 conseils pour faire le bon choix

 Fenêtres et portes fenêtres : 5 conseils pour faire le bon choix

Choisir le bon style et la bonne couleur pour vos fenêtres et portes-fenêtres est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez lorsqu'il s'agira de planifier et de construire une nouvelle maison ou dans le cadre d’un projet de rénovation. Compte tenu de l'importance de cet enjeu, cet article vous montre comment choisir vos fenêtres et vous assure d'obtenir l'aspect que vous souhaitez pour votre nouvelle maison.

Comment choisir ses fenêtres et ses portes-fenêtres ?

Pour bien choisir ses fenêtres, beaucoup de critères doivent être pris en considération : l’isolation, l’architecture de votre maison et l’aération.

Avant d'installer des fenêtres, il est important de déterminer le meilleur choix pour votre maison. Par exemple, si vous êtes résidents dans un endroit très chaud/froid, l'isolation sera un facteur primordial pour vous.

Les fenêtres jouent un rôle important dans l'aspect général de votre maison et doivent être adaptées au style de la maison.  Voici 5 conseils pour bien choisir vos fenêtres et portes-fenêtres.

Déterminez l'utilité de vos fenêtres

Si la fonction de base des fenêtres et des portes-fenêtres est de laisser entrer la lumière, elles peuvent également servir de porte - comme dans le cas d'une porte vitrée coulissante donnant accès à un balcon par exemple - ou elles peuvent être fixes et ornementales, juste pour l'esthétique. Réfléchissez aux pièces que vos fenêtres vont desservir et si la vue est essentielle ou si la lumière dans un espace sombre est plus importante que dans un placard ou un garde-manger. Pensez à utiliser des tubes solaires qui partent du toit ou d'un mur latéral pour faire entrer la lumière dans les espaces sombres si une fenêtre n'est pas envisageable.

Choisissez le matériau approprié pour vos fenêtres

Les fenêtres de remplacement sont disponibles dans de nombreux matériaux, dont le vinyle, l'aluminium et le bois. Le choix le plus courant pour les cadres de fenêtres est le vinyle dans tous les types de climats. Quant aux fenêtres en bois, elles nécessitent un entretien fréquent pour rester à jour. Les coques en vinyle ou en aluminium sont surtout utilisées dans les nouvelles structures car elles ont tendance à être durables et permettent des options d'installation flexibles. En outre, elles offrent une large gamme de couleurs et n'ont pas besoin d'être entretenues aussi souvent que le bois. Le seul inconvénient du bois est qu'il est plus cher à l'achat et à l'entretien.

Sélectionnez un vitrage de fenêtre

Le choix du verre dépend de l'endroit où se trouve votre maison. Le verre à simple vitrage est désormais dépassé et n'est utilisé que dans les climats très doux. Les fenêtres à double vitrage, en revanche, comportent un espace d'air scellé entre les couches de verre pour réduire la perte de chaleur et améliorer la capacité d'isolation. Si vous vivez dans une région froide, une fenêtre à triple vitrage peut être une bonne idée car elle est scellée avec un mélange de gaz krypton et argon. Elle permet donc d'économiser vos factures de chauffage et d'assurer une excellente isolation. En outre, les fenêtres à double et triple vitrage contribuent à réduire le bruit, ce qui en fait d'excellentes options pour les zones urbaines.

Choisissez le design de la fenêtre

En plus des aspects pratiques, une fenêtre doit également apporter une touche de beauté et d'élégance à votre maison. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle avec des impostes actives qui peuvent s'ouvrir et donner accès à l'air frais. Ainsi, cela peut créer plus de profondeur pour que la fenêtre soit plus attrayante sur le mur.

Bien choisir les couleurs pour vos cadres de fenêtre

Le choix d'une palette de couleurs de peinture extérieure peut souvent être un véritable casse-tête. Observez l'extérieur et les maisons voisines pour avoir une idée des couleurs existantes. Choisissez une couleur de bordure pour votre maison et envisagez d'utiliser la même couleur pour vos cadres de fenêtre.

Les fenêtres et les portes fenêtres : un excellent projet de rénovation

Vous pensez à rénover votre habitation? N'oubliez pas de remplacer vos vieilles fenêtres. Avec l'apparition de nouvelles pratiques de fabrication pour les marques de fenêtres, on assiste à une augmentation de l'efficacité énergétique des assemblages pour vous aider à réduire vos coûts énergétiques. Le remplacement ou la modernisation de vos fenêtres ajoutera un aspect de modernité à votre logement tout en améliorant l'efficacité énergétique.

Installation de vos fenêtres : comment procéder ?

Quel que soit le type de fenêtres ou de portes-fenêtres que vous avez choisi, une installation correcte est nécessaire pour garantir que leurs performances sont à la hauteur. En général, certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres. Ainsi, tenez compte de votre situation et prenez une bonne décision. Demandez l’avis des experts et prenez contact avec un installateur fiable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts