4.89

Focus sur la grille articulée

Partagez
Focus sur la grille articulée

Difficile de faire votre choix parmi les différents modèles de rideaux de fer. Et si vous optiez pour la grille articulée ? Pratique et très robuste, elle présente de nombreux atouts pour assurer la sécurité de votre commerce. Facilement reconnaissable, elle s’installe en extérieur et peut disposer de battants. Vous voulez en savoir plus sur ce type de grille métallique ? ses avantages et ses caractéristiques ? Nos experts décortiquent ses atouts et vous disent tout ici et maintenant…

Les caractéristiques de la grille articulée

Vous savez sans doute que la grille articulée est l’un des différents types de rideaux métalliques présents sur le marché. Elle se différencie des autres rideaux métalliques à lames pleines ou microperforées par son aspect qui rappelle un grillage de clôture. Mais à la différence que ce grillage est en acier et que ses mailles sont bien plus robustes, voire inattaquables qu’un grillage classique.

L’autre aspect de son nom « articulé » vient du fait qu’elle coulisse sur des rails posés au sol et parfois aussi au plafond. De fait, elle se tire latéralement et non verticalement comme la plupart des autres rideaux de fer. Son tablier se replie en accordéon pour se loger contre le versant de la vitrine. Il existe également des modèles à ventaux qui permettent de dégager une ouverture comme une porte battante. Le tout se replie sur lui-même.

Vous l’aurez compris, elle dispose d’une serrure renforcée avec clé pour l’ouverture et la fermeture. La manœuvre se fait généralement manuellement. Pour autant, des modèles électriques ou motorisés existent pour simplifier la vie du commerçant. D’un clic, votre grille s’ouvre et se ferme sans effort de votre part.

Il n’y a donc pas de coffre d’enroulement au plafond, mais un coffre de dissimulation sur le côté. Et parfois, il n’y a même pas de coffre du tout et la grille reste repliée dans son coin. L’esthétisme de la vitrine est donc préservé et complètement dégagé pour laisser la vue et l’accès aux clients potentiels. Comme elle a cet aspect « grillage », même refermée, elle permet de laisser entrevoir les objets exposés en vitrine. Le côté marketing est donc assuré.

Les avantages de la grille articulée

La fonction première de la grille articulée est de protéger efficacement votre vitrine contre les tentations de vol. Or, ce rôle est largement assuré par ce modèle de rideau de fer dissuasif et très robuste. Elle ne faiblit pas sous la pression des attaques et présente une belle résistance en cas d’effraction. Son action est moindre quand il s’agit de résister à une attaque à la voiture bélier. Mais elle se défend malgré tout même dans les situations extrêmes.

Pour autant, cette grille présente de multiples atouts en plus de sa bonne résistance aux tentatives des cambrioleurs. À commencer par sa facilité d’utilisation. Elle ne dispose pas de lames comme les autres modèles, mais d’un tablier entier composé d’acier. De fait, elle ne souffre pas de pannes relatives à des désemboitements des lames du tablier sous la pression de l’enroulement et du déroulement. Elle est moins sujette aux pannes puisque son mécanisme est ultra simple et ultra robuste.

Bien entendu, un entretien régulier de votre grille articulée est nécessaire pour assurer sa robustesse et sa longévité. Mais si c’est le cas, vous n’aurez pas non plus à souffrir des désagréments liés au manque de graissage des rouages. En effet, sa coulisse au sol demande peu d’entretien sinon un dépoussiérage régulier pour que les roulettes puissent circuler sans souci.

Enfin, le côté marketing est largement assuré par son tablier ajouré qui laisse volontiers entrer le regard des passants tout en stoppant les intrusions non désirées. C’est donc une grille robuste, pratique et demandant peu d’entretien qui se présente à vous.

L’installation de la grille articulée

Malgré sa simplicité de fonctionnement, il est conseillé de faire appel à un technicien professionnel afin d’en effectuer la pose. En effet, des règles d’équerre doivent être respectées afin d’assurer un coulissement parfait de la grille articulée. Sans quoi, elle pourrait être légèrement désaxée et s’user prématurément ce qui pourrait conduire à des pannes successives. Vous pouvez choisir un modèle neuf ou d’occasion selon votre budget.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite