936

Fuite de toiture : que faut-il faire pour éviter la catastrophe

 METAL2000

Généralement présentes dans les murs ou les sous-sols, les infiltrations d’eaux peuvent également se manifester par le toit. Et quand cela arrive, c’est tout votre confort qui est remis en cause. Si vous êtes confronté à ce problème de toiture, vous devez rapidement identifier la provenance de l’entrée d’eau et la combler dans les plus brefs délais pour éviter des dégâts plus considérables. On vous donne ici toutes les informations pouvant vous permettre de venir à bout d’un toit qui fuit.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite de toiture ?

Les infiltrations par le toit peuvent être liées à plusieurs raisons. Dans la majorité des cas, la fuite d’eau est due à un entretien inadéquat du toit. En fait, le nettoyage d’une toiture doit être confié à un professionnel spécialisé compétent pour optimiser sa performance et sa durabilité. Toutefois, le mauvais entretien n’est pas la seule cause courante des fuites, on note également :

  • la vétusté de la couverture ;
  • les aléas climatiques (orages, tempêtes, neiges, intempéries, etc.) ;
  • Une insuffisance d’inclinaison de la pente (cette cause se manifeste principalement sur les toits inclinés) ;
  • L’obstruction d’une gouttière ou des gouttières ;
  • Une étanchéité déficiente de la toiture ;
  • Des tuiles fissurées ou déplacées ;
  • Une mauvaise installation d’une fenêtre de toit, de la cheminée ou de panneaux photovoltaïques…

Quelles conséquences une fuite peut-elle générer ?

Lorsque l’eau a l’habitude de s’infiltrer à travers la toiture, votre habitation est exposée des dommages conséquents. D’abord, cela provoque l’usure du recouvrement de votre toit. Vos murs et vos plafonds vont également s’abîmer. Les fuites d’eau par la toiture impactent aussi négativement sur l’esthétique du logement. En effet, les moisissures vont se développer sur les murs et les plafonds. Par ailleurs, on peut noter la présence de fissures. De ce fait, vous ne bénéficierez plus d’une bonne isolation.

Au cas où les infiltrations ne seront pas rapidement traitées, c’est la structure même du toit qui sera affecté. Votre maison court alors des risques de s’effondrer.

Comment identifier des infiltrations de toiture ?

Vous l’avez compris, une fuite d’eau nécessite une intervention rapide. Mais encore faut-il savoir reconnaître les signes d’un toit qui fuit pour solliciter l’aide d’un couvreur professionnel. En général, les indices caractéristiques qui permettent de repérer un problème d’infiltration d’eau par la toiture sont la présence de cloques ou de taches (auréoles) au plafond et sur les murs intérieurs. Parfois, c’est le papier peint qui se déforme. Dans les cas plus graves, les cloques peuvent s’éclater et de l’eau souillée s’égouttera à plus ou moins large débit dans la pièce concernée. L’odeur d’humidité peut représenter également un signe d’alerte de fuites d’eau. Si vous parvenez à accéder à vos combles, vous pouvez vérifier les poutres pour voir s’ils sont mouillés.

Comment réparer sa toiture en cas de fuite ?

Aussitôt que vous avez décelé les indices d’infiltration, vous devez faire appel à un expert spécialisé dans la réparation de toitures . Pour info, n’essayez jamais d’intervenir vous-même sur votre toiture. En effet, les interventions relatives à la couverture du toit présentent de nombreux risques physiques (n’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail en hauteur) et requièrent des connaissances spécifiques. Seul un individu ayant reçu une formation en matière de couverture de toiture peut donc opérer en toute efficacité.
Ainsi, ce professionnel va commencer par réaliser un diagnostic de toiture. Cette étape permet d’identifier la source exacte du problème. Notez que le diagnostic est gratuit, car l’artisan couvreur a l’obligation de réaliser un état des lieux avant n’importe quelle prestation. Il vous établira ensuite un devis qui est également gratuit. Vous aurez ainsi une idée sur le montant des réparations de toiture, et cela qu’il s’agisse d’une réparation ciblée ou d’une rénovation plus complète de votre toiture.

Quelques conseils de prévention des infiltrations d’eau

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans cette optique, pour réduire les risques d’avoir les fuites d’eau, il est recommandé de faire une inspection visuelle du toit de temps en temps surtout après de fortes intempéries. Vous pouvez aussi faire poser un écran protecteur sur votre toiture pour optimiser son étanchéité. Cet équipement existe en plusieurs types. En fonction de votre toit, il est possible d’opter pour un écran réfléchissant, un écran bitumeux, un écran synthétique ou un écran multicouche. Contrôlez également l’état des gouttières. Si vous remarquez qu’elles sont encombrées, faites-les dégager.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit