10590

Guide complet : Comment creuser une tranchée rapidement en 4 conseils ?

 Guide complet : Comment creuser une tranchée rapidement en 4 conseils ?

Le creusement de tranchées est une étape importante lors d’une construction. Cette étape entre en jeu lorsque vous aménagez un paysage pour le drainage, placez un pipeline ou un câblage de données, ou installez des systèmes de gicleurs. Creuser une tranchée à la main peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons outils et le bon processus, cela peut être accompli rapidement et facilement. 

Évitez le travail éreintant et facilitez le travail  grâce à ces conseils essentiels pour creuser une tranchée rapidement.

Sélectionnez les bons équipements pour creuser votre tranchée

Creuser une tranchée manuellement est efficace pour les travaux à faible volume et sur des sols durs. Les bons outils sont essentiels, essayer d'innover avec le mauvais équipement peut doubler votre charge de travail. Avant de commencer, rassemblez ces éléments essentiels :

  • Peinture de marquage : pour cerner l’emplacement de la tranchée.
  • Mètre ruban : pour réaliser les dimensions. 
  • Une pioche et pelle compacte : utilisez la pelle à tranchée pour la majeure partie du travail et utilisez une pioche pour les zones difficiles. Enfin, faites glisser la terre hors de la tranchée et améliorez les dimensions et la pente de la tranchée.
  • Une mini pelle : sa petite taille et sa maniabilité vous permettent de manœuvrer rapidement les petites zones.

Investir dans du matériel de location vous aidera à adopter l'approche la plus efficace possible pour cette tâche sans gaspiller l’argent pour acheter le matériel.

Préparez l’emplacement de votre tranchée

Avec la bonne planification et les bonnes mesures de sécurité en place, vous pouvez creuser une tranchée rapidement sans risquer des imprévus qui vous font perdre du temps.

Repérez l’emplacement de votre tranchée

Vérifiez que votre tranchée n'interfère pas avec les services publics souterrains d'eau, d'électricité ou de gaz souterrains. Cherchez, ensuite, les dangers potentiels tels que les chutes et les points faibles.  Puis, repérez les arbres à proximité qui peuvent avoir de grands systèmes racinaires, ce qui peut interférer avec votre tranchée. Tenez compte, enfin, de la croissance future des arbres plus petits et laissez suffisamment d'espace pour que les racines poussent.

Marquez votre chemin de tranchée

Utilisez cette peinture de marquage ou de la craie pour marquer le chemin de votre tranchée. En vous donnant une ligne tranchée claire à suivre, vous pouvez créer une droite et uniforme. Vous pouvez également créer une tranchée avec des courbes et des coudes personnalisés. Sans un marquage clair, il sera plus difficile d'en creuser une qui suit le chemin souhaité.

Planifiez les dimensions de votre tranchée

Sera-ce une tranchée étroite ou une tranchée large ? Quelle sera sa profondeur ?

Pour les tranchées de drainage, creusez une tranchée de 45 cm de profondeur par 23 cm de largeur. Les tranchées de drainage doivent être inclinées vers le bas pour transporter l'eau. Pour les lignes électriques, creusez une tranchée d'au moins 15 cm de profondeur sur 10 cm de largeur.

Arrosez le sol pendant une heure la veille des travaux 

Un sol humide est plus facile à creuser qu'une terre cuite. Si votre sol est sec, cela ralentit votre travail. Pour vous faciliter la tâche, réglez vos arroseurs pour arroser la zone où la tranchée sera creusée. Cela accélèrera votre travail.

Travaillez efficacement pour creuser une tranchée rapidement

Commencez avec la pelle de tranchée

Une fois votre chemin de tranchée marqué, essayez vos excavations à l'aide de la pelle à tranchée. Sa pointe triangulaire est conçue pour pénétrer facilement dans le sol. Vous pouvez terminer une ligne de tranche beaucoup plus rapidement avec cette pelle qu'avec une bêche ou une pelle à bout rond typique. Elle peut même faire un travail rapide sur un sol argileux dur. 

Utilisez la pioche pour éliminer les obstacles

Avez-vous rencontré des racines ou un sol rocheux ? Il est temps de manier votre pioche pour se loger sous les rochers et les sortir du sol ou couper facilement les racines. La pioche alimente non seulement la terre où une pelle peut avoir du mal, mais elle est également idéale pour façonner et élargir des tranchées plus profondes.

Dégagez la tranchée avec une houe

Après avoir utilisé la pelle et la pioche pour l'excavation et l'ameublissement du sol, vous vous retrouverez avec une tranchée qui contient encore beaucoup de terre. Plutôt que le travail éreintant de ramasser cette terre avec une pelle, économisez du temps et de l'énergie en tirant la terre meuble hors de la tranchée avec une houe. Vous pouvez l'utiliser pour façonner les parois des tranchées et obtenir une bonne profondeur de tranchée.

Retouchez votre tranchée pour l’adapter à vos besoins

Même une légère variation de l'état du sol pourrait nécessiter un ajustement soudain de la pente ou de l'étaiement prévu pour la tranchée. 

Vérifiez les dimensions et la pente requises

Maintenant que votre tranchée a été creusée et dégagée, repassez-la soigneusement. Utilisez votre ruban à mesurer pour vérifier plusieurs points le long du chemin et vérifiez-vous qu'ils correspondent à la largeur et à la profondeur nécessaires. Si votre tranchée sera utilisée pour le drainage, elle doit descendre en douceur, sans sections plates ou hautes.

Corriger les imperfections de votre tranchée

Utilisez votre pioche et votre houe pour corriger les imperfections. Une fois cette opération terminée, votre tranchée est prête à être utilisée. Vous pouvez aller de l'avant en installant un tuyau de vidange, en posant un fil électrique ou à toute autre projet que vous avez prévu.

Conclusion

En creusant une tranchée chaque pas doit être contrôlé pour éviter les conditions potentiellement dangereuses. Toute tranchée plus ou moins profonde nécessite des considérations de sécurité particulières. Prévoyez 1 heure de travail pour chaque 3 mètres de tranchée bien que ce nombre puisse fluctuer en fonction de la consistance du sol et du nombre d'obstacles que vous rencontrez. Si vous creusez une tranchée de 30 mètres, prévoyez que le travail prenne plusieurs jours. Pour aller plus rapidement choisissez un opérateur compétent et assurez-vous que toute personne travaillant sur votre projet possède la certification de personne compétente pour le creusement de tranchées. 

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit