742

Comment installer une crémaillère pour un portail coulissant ?

 Comment installer une crémaillère pour un portail coulissant ?

Automatiser votre entrée semble la solution optimale pour répondre à vos besoins en matière de sécurité et de confort. Et pour tirer pleinement parti des avantages de votre portail motorisé, le choix des accessoires est central. Notamment, la crémaillère pour portail coulissant, qui allie praticité et durabilité et s’avère incontournable pour les utilisateurs soucieux de qualité.

Dans cet article, après une brève définition de la crémaillère pour portail automatique, nous examinerons les atouts de cet outil sur un portail coulissant. Nous détaillerons enfin les étapes à suivre pour réussir l’installation de la crémaillère sur votre portail coulissant.

Qu’est-ce qu’une crémaillère pour un portail motorisé ?

Qu’est-ce qu’une crémaillère pour un portail motorisé ?

La crémaillère est une pièce essentielle de toute motorisation de portail. Elle peut être sous forme de tige ou de barre, garnie de crans ou de dents. Divers modèles de crémaillères existent sur le marché, souvent fabriqués en acier, en nylon ou en plastique/métal.

  • La crémaillère en nylon convient davantage aux portails légers et ne requiert ni entretien ni graissage régulier.
  • La crémaillère en acier soudé, incontournable pour les portails de plus de 800 kg, sa durabilité dépend de sa lubrification régulière.  
  • La crémaillère en plastique/métal constitue un compromis idéal et permet de réduire le bruit généré par portail lors de son mouvement.
Comment installer une crémaillère pour un portail coulissant ?

Les étapes d’installation d’une crémaillère pour portail coulissant 

Lors de l’installation d’une crémaillère pour un portail coulissant, il est impératif de prendre en considération les spécificités de votre modèle. Cela dit, indépendamment des instructions spécifiques du fabricant, la procédure reste peu ou prou identique, nous vous en livrons ci-après les détails :  

Etape 1 : acquérir les outils requis

Assurez vous de disposer d’un kit complet de crémaillère, d’outils de fixation (écrou, boulons ou vis), de mesure (niveau à bulle, mètre), d’une perceuse électrique, etc.

Etape 2 : préparer le portail 

Vérifiez la solidité et le bon fonctionnement du portail avant de procéder à la pose de la crémaillère.

Etape 3 : identifier l’emplacement de la crémaillère

Prenez les mesures nécessaires et alignez la crémaillère avec le pignon du moteur.

Etape 4 : fixer la crémaillère

Utilisez une perceuse pour faire des trous et fixez la crémaillère avec les boulons ou écrous ou autres fixations du kit.

Etape 5 : vérifier l’alignement de la crémaillère

Vérifiez l’alignement de la crémaillère à l’aide d’un niveau à bulle pour garantir un mouvement fluide du moteur.

Etape 6 : régler la hauteur

Si nécessaire, ajustez la hauteur pour aligner parfaitement la crémaillère avec le pignon du moteur.

Etape 7 : tester le mouvement du portail

Manœuvrez manuellement le portail et vérifiez le glissement fluide de celui-ci le long de la crémaillère.

Etape 8 : fixer le moteur

Suivez attentivement les instructions du fabricant pour fixer le moteur du portail en veillant à ce qu’il soit parfaitement aligné sur la crémaillère.

Etape 9 : tester le système automatisé

Testez le système automatisé pour vérifier le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du portail coulissant.

Etape 10 : terminer avec la finition

Serrez les écrous et boulons, vérifiez la sécurité des connexions, et appliquez si nécessaire un lubrifiant adapté à la crémaillère pour assurer un fonctionnement fluide.

Il est fortement recommandé de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant de la crémaillère, elles peuvent en effet varier selon le modèle et la marque. Si des doutes persistent ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, pas d’autre choix que de demander l’intervention d’un professionnel compétent pour une installation sécurisée et durable.

Comme tout système de fermeture motorisé, votre portail coulissant nécessite un entretien régulier pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Programmez des vérifications périodiques avec un expert tel que METAL 2000 pour anticiper les éventuelles pannes et dysfonctionnements.  

Avantages d’une crémaillère pour portail coulissant 

La crémaillère est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du portail coulissant et offre de nombreux avantages : 

  • Guidage optimal du mouvement du portail.
  • Déplacement fluide le long du rail.
  • Stabilité en position ouverte ou fermée.
  • Réduction du bruit pendant la manœuvre du portail coulissant.

De plus, la crémaillère fabriquée en matériaux durables, est plébiscitée pour sa résistance aux conditions météorologiques. Elle nécessite généralement moins d’entretien que d’autres mécanismes.

Que la motorisation soit à rail au sol ou autoportante, la crémaillère se fixe sur toute la toute la longueur du vаntаіl du роrtаіl соulіѕѕаnt et se raccorde au ріgnоn du moteur.

Il est recommandé de choisir un kit de motorisation de portail à crémaillère de marques de renom telles que Came, Avidsen, Extel ou Faac. Ainsi, vous avez la garantie de posséder un produit de qualité, robuste et durable.

 

! METAL 2000 est votre partenaire de proximité pour la motorisation de vos portails coulissants ! Contactez-nous maintenant au 09 72 10 19 19  pour nous joindre

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit