437

Isolation du coffre d'un volet roulant

 Isolation du coffre d'un volet roulant

Vous ressentez un froid glacial près de votre fenêtre ? Il est possible que cette dernière ne soit pas la seule responsable des pertes de chaleur. En effet, le coffre de vos volets roulants pourrait être l'endroit où l'air s'infiltre dans votre maison. Pourquoi est-il essentiel de l'isoler et comment procéder ? Laissez-nous répondre à toutes ces questions pour vous.

Pourquoi est-il nécessaire d'isoler le caisson d'un volet roulant ?

Parmi toutes les options de volets disponibles sur le marché, les modèles roulants sont considérés comme étant les plus efficaces ! Ils sont pratiques, sécuritaires et surtout excellents en termes d'isolation thermique et acoustique. Cependant, ils ont un point faible majeur : leur coffre !

Qu'il soit situé à l'intérieur (VRI) ou à l'extérieur (VRE), le coffre peut s'avérer être une lacune dans l'isolation de votre domicile.

Un caisson mal isolé provoque la formation de ponts thermiques, ce qui entraine une consommation énergétique excessive. En hiver, l'air froid s'infiltre par ce secteur, vous poussant à augmenter la température intérieure de votre maison.

Conséquence : vos factures de chauffage grimpent en flèche ! Le même problème se pose en été, l'air chaud pénètre par le caisson et la température intérieure devient plus élevée qu'elle ne devrait être, rendant votre maison inconfortable.

Les bénéfices suivants peuvent être obtenus en isolant correctement le caisson de vos volets :

💸 Une réduction des frais de chauffage : vous pouvez réaliser des économies allant jusqu'à 20% par an !

🌎 Un habitat plus écologique : en consommant moins d'énergie, vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre.

🌡️ Un confort thermique optimal : des températures agréables été comme hiver.

👂 Une meilleure isolation phonique : dites adieu aux bruits ambiants dérangeants !

Il est à noter que les équipements manuels sont moins bien isolés que les équipements motorisés, en raison des passages de sangle, de manivelle, etc.

Comment isoler un caisson de volet roulant ?

Le processus d'isolation peut se faire en quelques étapes, que le coffre soit situé à l'extérieur ou à l'intérieur de votre maison. Il est important de respecter l'ordre des étapes suivantes :

  • Ramenez complètement les lames du volet à l'intérieur du coffre.
  • Ouvrez le caisson et prenez les dimensions exactes. Vous saurez ainsi l'épaisseur de l'isolant à utiliser.
  • Nettoyez le coffre : même si cette étape peut sembler superflue, elle est essentielle. L'isolant adhère mieux à une surface propre.
  • Choisissez le meilleur isolant ! Lors de votre choix, prenez en compte 3 critères : le matériau de fabrication du tablier du volet (PVC ou aluminium), la couleur du volet (clair ou foncé), le mécanisme (manuel ou motorisé).

Vous envisagez de changer vos volets ? Obtenez un devis maintenant

Les isolants traditionnels améliorés: redéfinir l'isolation des vos volets roulants

Saviez vous que l'isolation de vos volets roulants peut grandement améliorer l'efficacité énergétique globale de votre maison ? Voici quelques façons clés d'améliorer l'isolation de vos volets roulants avec des matériaux traditionnels et éprouvés, apportant à la maison à la fois chaleur et silence.

  • La laine de roche, un véritable gardien pour vos caissons de volets roulants. Un peu de finesse dans un monde de brute, elle ne nécessite qu'environ 3 à 4 cm, pour offrir une isolation thermique top niveau. A l'avenir, dites adieu aux courants d'air récalcitrants près de vos volets.
  • Le liège expansé, un isolant naturel redoutable. L'efficacité thermique du liège n'a pas d'égal, le positionnant ainsi comme un choix de prédilection pour l'isolation. De plus, quand il s'agit d'isolation acoustique, le liège excelle, s'affichant comme le choix ultime sur le marché !
  • Du côté des mousses, la mousse massique est un alliage remarquable de caoutchouc et de polyuréthane ou de polyéthylène. Cette solution offre une suspension parfaite entre l'isolation thermique et acoustique !

Enchantez votre isolation avec la mousse rainurée – un matériau souple, facile à installer et spécifiquement créé pour l'isolation des caissons de vos volets roulants.

Les tapis de mousse, doublés d'alu, sont conçus pour une installation simplifiée à l'aide d'une colle néoprène dans le caisson. Pour un effet thermique encore plus fort, associez-les avec des joints en silicone.

Il existe cependant d'autres solutions pour dominer les pertes de chaleur dans votre maison

Remplacer vos volets roulants existants

L'isolation du caisson de vos volets roulants ne suffit pas ? Il pourrait alors être temps de remplacer vos volets roulants existants ou d'envisager l'isolation d'autres parties de votre maison.

Remplacer vos volets roulants pourrait s’avérer rentable si ces derniers présentent des signes d'usure important. Un investissement dans de nouveaux volets roulants, qu'ils soient internes ou externes, peut apporter une amélioration significative de l'isolation.

Cette amélioration pourrait finalement s'étendre à d'autres parties de votre maison. Que ce soit les planchers, les murs ou même les menuiseries, tout a son importance. Les combles, par exemple, sont une cause majeure de perte de chaleur, avec 25 à 30 % de chaleur disparu. Les planchers bas, les murs et les menuiseries méritent également une attention particulière lors des rénovations d'isolation.

Bien que sensibles, ces travaux d'isolation ne doivent en aucun cas entraver le fonctionnement de vos volets roulants, particulièrement s'ils sont motorisés. Aussi, veillez à effectuer des tests pour garantir que le moteur n'a pas été endommagé pendant l'isolation.

Le coût de l'isolation d'un caisson de volet

Le coût de l'isolation d'un caisson de volet est raisonnable compte tenu des économies d'énergie potentielles. Cette opération souvent suffit à résoudre les problèmes de ponts thermiques sans nécessiter le remplacement de vos menuiseries. C'est une solution économique qui améliore l’efficacité énergétique de votre logement de manière significative.

Pensez à rénover votre maison, avec l’aide de METAL 2000. Nous vous accompagnons dans votre projet en déduisant les aides de votre devis et en vous offrant un conseiller dédié pour la réalisation de vos travaux. Faire confiance à METAL 2000, c'est garantir une rénovation réussie !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit