234

Isolation du sol : notre guide qui vous informe de tout

 Isolation du sol : notre guide qui vous informe de tout

Un sol non isolé est, souvent, la principale raison pour laquelle une maison devient insalubre. L'installation d'une isolation au sol est fortement recommandée car elle protège votre propriété, vos biens et votre famille de cette humidité. Grâce à l'isolation des sols, vous pouvez réduire les émissions de carbone de votre maison, augmenter le confort thermique voire acoustique et réduire vos factures d'énergie.

L'isolation du sol en quelques mots ? Lisez la suite!

 

Zoom sur les avantages clés de l'isolation du sol

L'isolation du sol fonctionne-t-elle vraiment pour empêcher les déperditions de chaleur ? La réponse à cette question est oui; lorsqu'elle est correctement installée dans un bâtiment, une bonne isolation du sol offre de nombreux autres avantages:

  • Isoler le sol signifie une efficacité thermique

La réalisation d'une isolation du sol dans votre propriété signifie qu'elle sera plus efficace sur le plan thermique. En effet, une isolation thermique du sol empêche l'air froid de s'infiltrer. Les fissures et les trous dans les lames de plancher permettent à l'air de trouver son chemin à travers le sol, ce qui rend une maison plus froide en hiver. Donc, en installant une isolation sous le plancher, vous créez une couche entre les températures extérieures et vos lames de plancher. Ainsi la chaleur sera gardée à l'intérieur. Cela signifie que l'espace isolé sera capable de conserver des températures souhaitables toute l'année.

  •  Isoler son sol pour faire des économies d'énergie

Sachez, que la chaleur perdue par un sol non isolé, vous la paierez sur votre facture. Par contre, en isolant correctement vos sols, vous pouvez économiser de l'argent. En effet, la résistance thermique de votre maison réduit la quantité d'énergie que vous gaspillez. Par conséquent, vous utilisez moins vos unités d'énergie, comme les appareils de chauffage et la climatisation. Vous recevrez, donc, des factures moins couteuses de vos compagnies de gaz et d'électricité. 

  • L'isolation du sol rime avec peu ou pas d'entretien

L'isolation du sol ne nécessite aucun entretien une fois installée. Contrairement aux bâtiments plus récents, de nombreuses maisons plus anciennes n'étaient pas équipées d'un sol isolé lors de leur construction. Ainsi, en investissant dans l'isolation du sol, vous pouvez moderniser votre maison et améliorer sa valeur avant une vente.

  • Performance acoustique d'un sol isolé

La plupart des produits d'isolation offrent un certain niveau d'insonorisation ainsi qu'une isolation thermique. De bonnes performances acoustiques peuvent être importantes si vous avez un problème de bruit extérieur, car le son peut pénétrer dans la maison à partir d'espaces souterrains non scellés. Les produits d'isolation plus lourds comme la laine de roche ont tendance à avoir les meilleures performances d'insonorisation.

  • Isolez votre sol pour la cause écologique

En utilisant moins de gaz et d'électricité, vous contribuez à préserver les ressources naturelles de notre planète. C'est quelque chose qui est désespérément nécessaire dans le climat mondial d'aujourd'hui. En installant une isolation du sol et en réduisant l'utilisation de vos appareils de chauffage et de refroidissement artificiels, vous aidez la terre.

Techniques d'isolation de sol et isolants adaptés

Il existe trois manières d’isoler un sol, l'option choisie dépend des conditions présentes dans votre propriété:

Option 1 : Isolation du sol par-dessous (plafond de la cave / plafond d'un sous-sol)

L'isolation du sol de votre propriété à travers le plafond de la cave/sous sol ou du vide sanitaire est la méthode la plus efficace pour une étanchéité maximale. En effet, l'isolation du sol par-dessous est recommandée car l'option permet de construire une séparation entre le sol de votre espace et l'air humide qui provient du plafond du sous-sol. Cette isolation thermique optimale n'implique pas de travaux de démolition, c'est donc la méthode approprié en rénovation. 

Les isolants utilisés sont les panneaux rigides, la mousse polyuréthane et les rouleaux isolants. L'épaisseur du produit isolant doit être basée sur les exigences souhaitées et/ou nécessaires en matière de performances thermiques voire phoniques.

Option 2 : Isolation du sol à travers le vide sanitaire

Cette option est recommandée en cas de vide sanitaire difficile d'accès. Cette technique d'isolation de sol est peu efficace vu que le sol de la propriété n'est pas directement isolé. L'option reste, toutefois, efficace en complément de l’isolation par-dessous. 

Ici il faut, bien évidemment, un isolant qui résiste aux dommages causés par l'eau (pas de fibre de verre ou de cellulose). Afin de former une couche isolante, il suffit d'insuffler un isolant en vrac qui constituera une couche isolante remplissant le vide sanitaire. Cet isolant affecte principalement le flux de chaleur par conduction entre les objets qui se touchent. L'isolation en vrac emprisonne des millions de minuscules poches d'air immobile dans sa structure. Ces poches d'air assurent la résistance au flux de chaleur qui confère au matériau son effet isolant. Il est important de ne pas comprimer l'isolant en vrac, car cela réduira les poches d'air et le matériau perdra ses propriétés isolantes. 

Les trous pour le câblage électrique et la plomberie doivent être scellés avec de la mousse isolante pulvérisée. La mousse pulvérisée à cellules fermées combine une protection thermique et contre l'humidité. Cela pourrait être votre seule alternative pour remplir la sangle entre les solives de type treillis.

 Option 3 : Isolation du sol par-dessus

Cette technique d'isolation de sol est l'option proposée si votre propriété ne possède pas de sous-sol. A noter que l'isolation du sol par dessus implique des travaux pour démolir le sol existant, poser la couche de l'isolant et refaire, enfin, le revêtement de sol.  Vous pouvez, cependant, poser l'isolant directement sur le sol s'il est en bon état puis refaire un nouveau revêtement par-dessus. Bien évidemment que dans ce cas rehausser les plinthes et les portes. 

Une isolation du sol par-dessus se fait par le biais de chape isolante, de mousse polyuréthane ou de panneaux rigides en polystyrène extrudé ou expansé. L'ajout d'une feuille réfléchissante forme une couverture qui aide à créer une barrière isolée de l'air extérieur. Le choix de l'isolant dépend du type de revêtement de sol que vous avez. 

Pour les parquets, il faut surélever le plancher et placer une isolation spéciale en laine minérale ou en mousse rigide entre les solives. Les sols pleins, tels que les sols en béton, perdent généralement beaucoup moins de chaleur que les sols en bois suspendus. Pour installer une isolation de sol solide pour un sol en béton, le professionnel commence par ajouter une couche de membrane anti-humidité au sol en béton pour aider à réduire le risque de moisissure d'isolation. Il place, ensuite, une couche d'isolation sur le sol en béton; l'isolation en mousse rigide est un bon choix pour cela. Puis, il recouvre la couche isolante de panneaux de particules. Il termine, enfin, en posant le revêtement de sol de votre choix, tel que du linoléum, par-dessus pour terminer le processus.

Notre conseil pour une isolation de sol réussie? 

L'installation d'isolants comporte des risques potentiels et nécessite des connaissances spécialisées. Une mauvaise installation de l'isolant affectera ses performances et vos économies potentielles, il est donc important d'engager des installateurs compétents.

 

Conclusion

Convaincu que l'isolation de votre sol constitue un investissement rentable ? Fini les pieds froids quand vous préparez votre tasse de thé du matin ! L'isolation de votre sol est un excellent moyen de garder votre propriété au chaud. Si vous avez décidé d'entamer des travaux d’isolation du sol, confiez la mission à un spécialiste de l'isolation pour obtenir un résultat optimal.  Sachez, enfin, qu'une isolation des murs et des combles rendra votre maison encore plus écoénergétique et confortable

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit