874

Quelle isolation pour le plafond d'un garage ?

 isolation pour le plafond d'un garage

Bien que le garage ne soit souvent pas la pièce où vous passez le plus de temps à la maison, il constitue cependant, une source importante de déperditions de chaleur. Cela est particulièrement vrai lorsque le garage se situe sous votre maison et partage un plafond/sol commun. De ce fait, il est essentiel d’isoler le plafond du garage en utilisant un isolant adapté. Cela vous permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage et de bénéficier également d’une température agréable au sein de votre habitation.
Si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation et que vous vous demandez quel isolant utiliser pour votre garage, nous vous invitons à lire cet article pour plus d’informations.

Les avantages d’isoler le plafond d’un garage

Les murs d’une maison contribuent à environ 20% des pertes de chaleur. Les portes de garages sont les plus vulnérables aux déperditions thermiques et sont peu étanches à l’air. En effet, cette pièce qui se trouve en dessous votre maison affiche une température bien plus basse que celle dans des pièces habitées. De plus le froid se pro page facilement du garage à ces pièces et une sensation de courant d’air envahit votre habitation par le sol, ce qui entraine des surconsommations de chauffage.
Cette pic de consommation énergétique est à la fois néfaste pour votre portefeuille, et pour la planète. Isoler le plafond de votre garage vous apporte de nombreux avantages :

  • Réduire les déperditions thermiques en provenance du garage.
  • Réaliser d’importantes économies d’énergie : vos factures de chauffage seront amoindries.
  • Diminuer la consommation, c’est un geste éco responsable. Il est bon pour la planète.
  • Moins consommer est un comportement éco responsable. C’est bon pour la planète !
  • Obtenir un confort de vie optimal au sein de votre habitation, grâce à des températures agréables.

Quel est le meilleur isolant pour le plafond de votre garage ?

Il existe différents matériaux disponibles sur le marché pour isoler le plafond de votre garage, dont voici quelques exemples :

  • Les isolants naturels d'origine végétale : la laine de chanvre, la laine de bois, la fibre de bois ou la laine de coton.
  • Les isolants minéraux : la laine de roche, la laine de verre ou la perlite expansée.
  • Les isolants synthétiques : la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé (PSE) ou le polystyrène extrudé (XPS).
  • Les isolants minces : il s’agit des matériaux réfléchissants ou à bulles d’air, fabriqués pour être associés à d'autres isolants.

Choix d'isolant en fonction de la structure du plafond

Il est important de savoir que le choix d’isolant dépend essentiellement de vos besoins en termes d’efficacité thermique, de budget et de compatibilité avec la structure de votre plafond. Il varie également en fonction du type de plafond et de l’espace disponible.

Isolants adaptés pour une charpente en bois

Si vous avez une charpente de bois, il est conseillé d’utiliser un matériau isolant minéral tel que la laine de verre et la laine de roche. Ces matériaux sont couramment utilisés grâce à leur bon rapport qualité/prix.

Isolants adaptés pour un plafond en brique ou en béton

Si le plafond de votre garage est construit à partir du brique ou du béton, il est recommandé d’opter pour des plaques isolantes synthétiques tels que du polyuréthane (PUR) ou du polystyrène extrudé (XPS), ou encore un isolant naturel comme le liège. En effet, les panneaux isolants synthétiques présentent un aspect esthétique et un design agréable, éliminant ainsi le besoin de finitions supplémentaires avec des plaques de plâtre.


En cas de présence des tuyaux et des gaines au plafond, il est conseillé d’opter pour de la laine minérale qui se caractérise par sa souplesse et son adaptabilité aux éventuels obstacles.
Pour évaluer la qualité de l'isolant que vous choisissez, vérifiez son indicateur de résistance thermique représenté par la lettre « R » suivie d’un chiffre. Plus il est élevé, plus la qualité de l’isolation sera meilleure.
De plus, le volume de votre garage joue un rôle important dans le choix du matériau d'isolation. Dans certains cas, l’isolation requiert la pose d’une structure de faux plafond, ce qui peut réduire la hauteur sous plafond de votre garage.
Si votre espace est limité (la hauteur sous plafond inférieure à 2m10), il est recommandé de choisir un isolant mince, comme le Produit Mince Réfléchissant (PMR). Ce type d’isolant permet d’optimiser l’espace de la pièce en raison de sa faible épaisseur (en moyenne 65 mm).

Comment isoler le garage par le plafond ?

Rénover le plafond de votre garage se trouvant en sous-sol vous permet de profiter d’une température agréable au sein de votre maison. Pour vos travaux d’isolation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier installera des panneaux isolants rigides ou semi-rigides sur le plafond de votre garage.
Cette technique d’isolation des planchers bas par le dessous est recommandée lorsqu’une réfection n’est pas envisageable dans votre maison. En effet, cette méthode permet de préserver les revêtements de sol existants et d’éviter leur endommagement.
En fonction de la configuration de votre logement, il est possible également d’isoler les planchers bas par le dessous de la dalle porteuse. Cette approche présente de nombreux avantages sur le plan financier mais aussi sur le plan de l’espace. Ainsi, vous ne perdrez pas de surfaces habitables dans les pièces se trouvant en dessus de votre garage !

Quelle isolation pour mon plafond de garage sous charpente ?

Si le plafond de votre garage se trouve directement sous la toiture, il peut entrainer des déperditions thermiques. En effet, le toit contribue à environ 30% des pertes de chaleur. Pour isoler la toiture, il est conseillé d’opter pour une isolation similaire à celle des combles aménagés par l’intérieur :
- Utiliser un matériau isolant naturel comme la laine minérale, végétale ou des panneaux. Il est conseillé de le poser sur les rampants.

- Opter pour un film pare-vapeur que vous pouvez le fixer dessus pour améliorer l’étanchéité de l’isolation.
Il est recommandé de laisser l’isolant à l’air libre ou de le recouvrir avec des plaques de placo-plâtre.
Si vous voulez rénover votre toiture endommagée, choisissez la technique du sarking (isoler la toiture par l’extérieure) qui améliore l’esthétique de votre toit. Toutefois, son cout est beaucoup plus élevé que celui de l’isolation du plafond de garage par l’intérieur.

Quelle isolation pour ma toiture plate de garage ?

Si vous avez une toiture plate, le plafond de votre garage est donc en contact direct avec les températures extérieures. Il est donc conseillé de ne pas poser l’isolant immédiatement sous le toit, car cela pourrait lui faire perdre son efficacité. Utilisez plutôt la technique du faux-plafond qui crée une lame d’air entre l’isolant et la surface froide.

Quelle isolation pour mon garage situé sous une pièce chauffée ?

Lorsque le garage n’est pas bien chauffé, la pièce de vie se trouvant au-dessus est exposée à des déperditions de chaleur. Ainsi, la température de la chambre s’abaisse ce qui réduit le confort thermique dans votre maison. Voici deux options pour isoler le plafond de votre garage :
- Poser une dalle de polystyrène sous la sous-face du plancher.
- Réaliser un sous-plafond pour le garage. Dans ce cas de figure, vérifiez bien l’espace disponible dans votre garage, le positionnement des portes ainsi que des accès.
Vous pouvez réaliser un sous-plafond de garage. Dans ce cas, veillez bien à l’espace disponible dans votre garage, ainsi que l’emplacement des portes et des accès.
Vous recherchez une solution pour limiter les déperditions thermiques, et conserver la chaleur dans vos pièces de vie ? L’isolation du plafond de votre garage peut être la meilleure option. N’hésitez pas à contacter METAL 2000 pour vous renseigner sur les matériaux et les technique existantes pour bénéficier d’une meilleure isolation.

Combien ça coûte l’isolation du plafond de mon garage ?

L’isolation du plafond d’un garage représente un investissement à long terme. Ce type de projet vous aide à diminuer les pertes de chaleurs, améliore l’efficacité énergétique de votre logement et réduit vos factures de chauffage.
En règle générale, le cout de l’isolation du plafond d’un garage est estimé en fonction du prix de l’isolant (exprimé souvent par mètre carré ou par unité) et du tarif de la main-d’œuvre. Il existe d’autres frais supplémentaires à considérer comme la préparation de la surface, les matériaux complémentaires ou la réparation de dommages éventuels. En moyenne, le prix d'une isolation du plafond du garage oscille entre 30 et 100 euros par m², avec frais de pose selon les travaux à effectuer.

Les aides fournies par l’Etat pour isoler mon garage

L’isolation des combles à 1 euros est supprimée depuis le 30 juin 2021. D’autres aides financières ont été mises en place pour accompagner les propriétaires et les locataires dans leurs projets d’isolation ou du changement de leurs systèmes de chauffage, comme :

La Prime Effy

Il s’agit d’une subvention financière versée à des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Elle vient de remplacer l’ancien dispositif « Habiter Mieux Sérénité », de l’ANAH. Cette aide est réservée aux foyers les plus modestes, appartenant aux catégories Bleue et Jaune définies par le dispositif MaPrimeRénov'.

L’éco-PTZ

Il s’agit d’un prêt sans intérêt et versé par certaines banques. L’éco-PTZ permet de financer vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation.

La TVA réduite à 5.5%

Cette réduction de TVA de 5.5% s’applique sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans.
En résumé, l’isolation du plafond du garage n’a que des avantages : des gains financiers, une amélioration de la qualité du confort quotidien, une température agréable dans les pièces situées au- dessus, un comportement éco responsable, etc.
Vous pouvez dès maintenant vous lancer dans votre projet de rénovation énergétique pour lutter efficacement contre les déperditions thermiques et dire à dieu aux sensations de courant d’air !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit