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L'impact du management visuel dans l'industrie

 L'impact du management visuel dans l'industrie

Le management visuel dans l'industrie est fondamentalement une question de communication. Un management visuel efficace utilise des repères visuels instinctifs pour communiquer des informations clés sur un lieu de travail. 

Le management visuel est un moyen de communiquer toutes les informations possibles, mais vous le trouverez le plus souvent comme moyen d'afficher des informations sur les attentes, les performances, les normes et les avertissements. L'essentiel ici est que la communication visuelle de ces informations ne nécessite aucune interprétation pour être comprise. Cela signifie que, que je connaisse ou non le lieu de travail, je dois être en mesure de voir instantanément l'état actuel du travail, de m'orienter dans la zone ou de suivre les performances de l'équipe par rapport aux objectifs.

Management visuel dans l’industrie - Objectifs 

Le management visuel dans l’industrie est le processus d'affichage d'informations critiques telles que les indicateurs clés de performance (ICP / KPI) qui concernent spécifiquement la production, l'efficacité et la qualité. En affichant ces données dans l'usine, les employés ont une meilleure idée des niveaux de production et ont tendance à s'efforcer d'obtenir de meilleures performances.  Le management visuel fournit également des informations exploitables qui permettent aux superviseurs de mieux contrôler les performances et de déterminer, en temps réel, les domaines à améliorer.  Le résultat global contribue à stimuler la productivité dans l'ensemble de l'organisation en augmentant l'efficacité, la qualité et le temps de fonctionnement. 

Objectifs du management visuel  :

  • Facilite l'autonomie des employés
  • Sert à éliminer le gaspillage 
  • Favorise l'amélioration continue
  • Permet une réponse et une récupération rapides
  • Conduit au partage de l'information

 

En plus, l'environnement de travail doit être impeccable, sûr et autonettoyant. Les normes doivent être faciles à reconnaître et les conditions anormales sont rapidement identifiées, ce qui permet une analyse et une résolution rapides. En effet, les performances et les progrès doivent être facilement visibles pour les employés.

Aussi, des mécanismes doivent être mis en place pour réduire ou éliminer de manière significative le gaspillage et les défauts dans le processus

Développer des processus d'entreprise adaptés qui répondent à ces objectifs est une chose, mais il est impératif que cela soit associé à des mesures et des paramètres d'entreprise qui offrent un aperçu adéquat des performances de l'entreprise par rapport aux objectifs et qui peuvent être analysés pour aider à expliquer les écarts (afin que des mesures de redressement puissent être prises). 

Cependant, disposer d'indicateurs clés de performance ou de mesures n'est jamais suffisant en soi, l'organisation doit les communiquer de manière adéquate à son personnel et sa direction. Tout  de même, une main-d'œuvre capable de voir comment les activités et les tâches aident l'entreprise à atteindre ses objectifs facilement, tout en participant à la construction des processus pour atteindre ces objectifs, est susceptible d'être plus productive, de comprendre le lien entre la performance et les résultats et d'être mieux équipée pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Comment les outils de management visuel dans l’industrie permettent de lancer et de maintenir le processus d'amélioration

Les outils de gestion visuelle nous entourent. Bien qu'ils soient si omniprésents, nous n'y pensons peut-être même pas. Par exemple, lorsque votre voiture est sur le point de tomber en panne d'essence, un voyant vous avertit du problème. Votre application de fitness peut même vous indiquer à quel point vous êtes proche de votre objectif quotidien. Votre cerveau peut traiter rapidement ces indices visuels faciles à comprendre et utiliser ces informations pour prendre des décisions.

Que font les outils de management visuel dans l’industrie ?

Nous allons entrer dans les détails de certains des outils de management visuel dans l’industrie les plus populaires de suite, mais il est utile de souligner que l'objectif des outils visuels est de faire une ou plusieurs des choses suivantes :

  • Partager des informations avec les autres
  • Rationaliser la gestion de projet
  • Communiquer des instructions de travail standard
  • Faire respecter les normes
  • Attirer l'attention sur les irrégularités
  • Réagir aux irrégularités lorsqu'elles se produisent
  • Empêcher les irrégularités de se produire

Comment les grandes entreprises améliorent le management visuel

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Les organisations Lean s'efforcent de fournir une valeur maximale au client en éliminant le gaspillage et en créant des résultats cohérents et prévisibles. Ces outils pratiques de management visuel sont utilisés pour atteindre ces objectifs.

Cartes de contrôle de processus

Les cartes de contrôle de processus (parfois appelées "cartes de comportement de processus") sont des graphiques ou des diagrammes qui présentent les données de processus ou les données de gestion (sorties) dans une séquence ordonnée dans le temps. 

Les limites de contrôle représentent la variation du processus et aident les utilisateurs à reconnaître la variation de "cause commune", qui est attendue dans le processus, et la variation de "cause spéciale", qui indique un problème. En outre, les tendances peuvent être analysées pour déterminer si le processus est stable.

Les organisations qui pratiquent l'amélioration continue de la qualité utilisent des cartes de contrôle pour fournir un langage commun permettant de parler de la performance et du comportement des processus et de prendre des décisions éclairées sur les processus à laisser en place et ceux à cibler pour l'amélioration. Avec le travail standard, les cartes de contrôle limitent le besoin d'inspection et déterminent la capacité du processus sur la base des performances passées et des tendances. Ils créent également la base de référence pour les améliorations futures et facilitent la résolution des problèmes.

Tableau de Kanban  :

C’est une technique de visualisation conçue dans le cadre du système de production de Toyota pour gérer et améliorer le flux de travail. Cette approche utilise des repères visuels pour équilibrer la demande avec la capacitédisponible et éliminer les goulots d'étranglement au niveau du système. Les éléments de travail sont représentés visuellement pour donner aux participants unevue de l'avancement et du processus, du début à la fin - généralement via un tableau de gestion Kanban. Le travail est acheminé dans le processus à mesure que la capacité le permet, plutôt que d'être poussé dans le processus à la demande.

Si le flux de travail est visualisé et que le travail en cours est limité,tout flux d'interruption peut être identifié, ciblé et résolu avant qu'un arriéré ne se forme ou ne devienne trop important. Cet aspect est important dans tous les secteurs d'activité, car les arriérés immobilisent les investissements, créent des conflits de priorité et augmentent la distance par rapport à la valeur client.

Aujourd'hui, de nombreuses organisations utilisent des tableaux Kanban numériques pour représenter le flux de travail et réduire les frictions au sein des processus.

La méthodologie 5S

Cette méthodologie implique de nombreuses pratiques de gestion visuelle qui peuvent contribuer à créer unlieu de travailplus organisé. Par exemple, la deuxième étape de la méthodologie des 5S, "mettre en ordre",encourage l'utilisation de couleurs et d'étiquettes pour indiquer clairement les lieux de stockage. Les 5S encouragent également l'utilisation de nombreuses techniques de gestion des stocks pour définir les niveaux d'inventaire et les déclencheurs de réapprovisionnement. L'affichage de photos sur la façon dont une zone doit être organisée pour rappeler la norme est un autre exemple d'utilisation du management visuel pour améliorer l'organisation du lieu de travail.

Visuels de sécurité

Les visuels de sécurité sont importants pour que l'installation reste sûre et respectueuse de l'environnement. Ils jouent un rôle important dans laréduction des blessures, des incidents, des quasi-accidents et des maladies professionnelles en réduisant les comportements et les conditions dangereuses. Il est important d'identifier correctement les emplacements des équipements de protection contre l'incendie, des douches de sécurité, desstations de lavage des yeux, des équipements de protection individuelle et des postes de premiers secours. Les panneaux et les marquages de sécurité utilisent souvent descouleurs vives pour attirer l'attention.

Marquage des machines :

Il est important de marquer correctement les différents éléments du lieu de travail pouréviter les erreurs et accroîtrel'efficacité et la sécurité. Cela implique le marquage des machines et des lignes de production, le marquage des matériaux et des produits finis, le marquage des bureaux, des pièces, des cellules de travail et des zones de stockage, le marquage des voies d'urgence et des voies de sortie, ainsi que le marquage des sols et des canalisations. 

Marquage des sols :

Le marquage au sol est utilisé pour améliorer l'agencement du lieu de travail et marquer les zones de sûreté et de sécurité critiques. Le marquage des canalisations, quant à lui, permet de communiquer toutes les informations nécessaires sur les canalisations, notamment le contenu, ladirection et le débit. Desflèches sont utilisées pour indiquer la direction du flux, tandis que des couleurs indiquent souvent lanature du contenu. Il peut également être nécessaire d'apposer les étiquettes sur les canalisations pour fournir un contenu plus descriptif.

La management visuel dans l'industrie est un processus de collaboration, et l'engagement des personnes est essentiel pour la contribution qu'elles apporteront plus tard. Il est donc important de les écouter, de les impliquer et de les laisser s'approprier les visuels dès le début. Pour mieux comprendre comment gagner en  performance avec le management visuel cliquez ici

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

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