L’acier Damas : pourquoi est-il si célèbre de nos jours ?

09 72 10 19 19

Nombreux sont les individus qui rêvent d’avoir en leur possession une lame similaire à celle de Saladin ou conçue comme le terrible harpon du Capitaine Hachab dans les aventures de Moby Dick ? Mais saviez-vous le matériau avec lequel les larmes de ces armes légendaires ont été réalisées ? Cela s’appelle l’acier Damas. Il s’agit d’un acier doté de qualités mécaniques assez exceptionnelles dont l’utilisation date de très longtemps. Aujourd’hui encore, beaucoup de couteaux sont réalisés à base de ce matériau et séduisent bon nombre de personnes. On vous en parle rapidement.

Origine de l’acier Damas

acier DamasConnu également sous le nom de Damast, d’acier damassé ou encore d’acier plié, l’acier Damas est un type d’acier apparu dans la région du Golfe persique des siècles avant la naissance de Jésus-Christ. On l’utilisait pour fabriquer les larmes des épées des guerriers. De par ses propriétés exceptionnelles, les armes qu’il servait à fabriquer étaient largement supérieures aux armes en fer. Les guerriers qui possédaient les armes en acier damassé avaient un grand avantage sur leurs adversaires. Mais, il faut préciser que l’origine du mot « Damas » remonte aux cultures occidentales médiévales et se réfère aux tissus moirés tissés dans la ville de Damas (capitale syrienne), et non aux épées que l’on y forgeait. À l’époque, cet artisanat était prolifique, ce qui lui a certainement valu de prendre le nom de la région qui l’a rendu célèbre. Le damas est donc avant tout un mode de raffinage du fer par martelages, pliages et étirements successifs. Ce n’est qu’après qu’il a donné naissance à une industrie d’armement qui connait un développement hardi et fécond basé sur l’acier Wootz. De nos jours, l’acier damassé sert essentiellement pour la fabrication des couteaux disponibles sur Forge Origine. Vous y trouverez des couteaux de cuisine et des couteaux de poche alliant luxe et style qui vous épateront à coup sûr.

Quels sont les techniques de forge du damas ?

On distingue de multiples méthodes de fabrication de l’acier Damas. On peut citer entre autres la technique occidentale ou mérovingienne qui est pratiquée par les forgerons mérovingiens. De manière inexpliquée, elle disparut vers la fin du Xième siècle. Nous avons aussi la méthode orientale aussi appelée Damas de fusion. C’est la technique qui a révélé l’acier Damas. Mais, personne n’a pu vraiment découvrir le processus fort complexe de cette fabrication. Nous avons également le damas japonais qui se réalise par martelage et étirement. Mais, aujourd’hui, un autre processus axé sur l’utilisation de deux ou plusieurs types d’acier sert pour la fabrication de l’acier de haute qualité. Cette technique moderne consiste à souder plusieurs types d’acier doux et d’acier dur les unes sur les autres. Ils sont martelés à haute température de sorte à avoir une liaison bien soudée. C’est pour cela on parle d’acier Damas de corroyage. On obtient ainsi un acier Damas doté des mêmes propriétés que l’acier Damas légendaire.

Quelles sont les véritables qualités de l’acier Damas ?

acier DamasSi l’acier damassé a le vent en poupe aujourd’hui, cela est particulièrement dû à ses propriétés. En effet, le principal intérêt de l’acier Damas moderne réside dans sa fonction décorative. A contrario des larmes occidentales, les lames en acier damas ont l’avantage d’offrir des motifs variés et très attrayants. Par exemple, sur le marché, les couteaux en acier Damas attirent tous les regards avec leur beauté éblouissante. En fonction des effets recherchés, il suffit de jouer avec le nombre de couches, les matériaux et de procéder à de différentes déformations. La qualité composite du matériau garantit d’innombrables potentialités anamorphiques. De plus, ce sont des larmes très robustes. Puisqu’il bénéficie de la combinaison de divers métaux, ce type de d’acier offre une résistance extraordinaire aux objets qu’il sert à façonner. Par ailleurs, ils sont très tranchants. Une caractéristique qui maximise le plaisir de coupe. En résumé, l’acier corroyé permet de créer des lames décoratives de n’importe quelles forme et/ou longueur qui ne peuvent se briser.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?