290

Les 10 règles à connaître avant de commencer l’extension de votre maison

 Les 10 règles à connaître avant de commencer l’extension de votre maison

L'extension de la maison permet de mettre à profit un espace inexploité. L’agrandissement de votre habitat est un projet assez important qui nécessite une attention particulière. Vous envisagez d’ajouter une extension à votre maison et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la bonne adresse. Pour vous aider à s’y trouver, nous avons concocté pour vous 10 règles à connaître avant de vous lancer dans ce chantier.

1- Mettez l’éclairage au centre de vos priorités !

Les extensions des maisons modernes mettent un accent important aux options d’éclairage qui crée une ambiance personnalisée au cœur de l’habitation. C’est leur valeur ajoutée, en plus des mètres carrés habitables supplémentaires qu’elles offrent bien évidemment. C’est pourquoi, lors du choix de la conception et des matériaux, les options d’éclairage doivent être une priorité.

2- Des parois en verre pour profiter au maximum de cet espace dehors-dedans

Le matériau idéal pour inviter un maximum de lumière naturelle dans votre habitat, c’est le verre. Si l'orientation de l’espace est à aménager est plein sud, vous aurez la chance de profiter d’un maximum d'apports solaires durant la saison froide. Les baies vitrées ont également l’avantage de gommer la limite entre l’extérieur et l’intérieur vous permettant de profiter au maximum de la lumière mais aussi de la nature environnante si c’est le cas. Pour avoir plus d'intimité à l’intérieur de la pièce, optez pour des vitres en verres dépolis ou semi opaques.

3- Choisissez un bon vitrage pour optimiser l’isolation

Choisissez un bon vitrage pour optimiser l’isolation

Pour que votre extension de maison soit agréable à vivre en été comme en hiver, ses parois doivent assurer une bonne isolation thermique. Le choix idéal pour ce cas de figure, ce sont les doubles vitrages, voire triples vitrages. Un gaz isolant sépare les couches de vitres pour une isolation aussi bien thermique que phonique optimale.

4- Choisissez soigneusement la toiture

Outre les options classiques d’ardoises et de tuiles qui ne permettent d’avoir qu’une toiture opaque, de nos jours vous avez trois choix :

  • Une toiture totalement vitrée : avec le verre de sécurité ou encore le polycarbonate, vous aurez la totalité de la travée entre chaque chevron qui est transparente ou translucide de quoi profiter au maximum de la luminosité.
  • Une toiture totalement opaque : vous aurez un toit constitué uniquement de panneaux isolants opaques, soit en aluminium, soit en polycarbonate, soit en PVC.
  • Une toiture mixte : vous aurez dans les emplacements de votre choix, des panneaux translucides ou transparents et des panneaux opaques.

5- Investissez dans des matériaux de haute qualité 

Un projet d'extension peut coûter cher et afin de faire des économies, certaines personnes auront tendance à vouloir minimiser les dépenses en choisissant des matériaux bon marché. Qui dit des matériaux de qualité moyenne, dit résultat peu durable et qui résiste peu aux intempéries. D’où l’importance pour ce genre de projet de prioriser plutôt les matériaux avec un bon rapport qualité/prix.

6- Renseignez-vous bien sur ce que dit la loi 

Vous vivez dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ? 

  • Si l’extension de votre maison ne dépasse les 5 m² et que l'aspect extérieur de votre maison ne sera pas modifié, vous n'avez pas d'obligation. 
  • Si vous créez une surface de plancher comprise entre 5 et 40 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Par contre, vous êtes dans l’obligation de déposer une demande de permis de construire dans les cas suivants :
    • si les travaux à entreprendre vont ajouter une surface de plancher, on parle également d'emprise au sol, supérieure à 40 m²   
    • si les travaux à réaliser vont ajouter une surface de plancher comprise entre 20 m² et 40 m² et qu’ils auront pour effet de porter la surface totale de la construction à 150 m². 

7- Optez pour une extension de maison connectée si c’est possible

Vous voulez que votre nouvelle pièce soit connectée ? C’est tout à fait possible, l’idéal est de le prévoir dès le début et de choisir les différents éléments de menuiserie dans ce sens-là. La motorisation des volets, l’automatisation des stores, avoir des toitures ouvrantes, ce sont des possibilités qui offrent un réel confort d'usage et augmentent la durée de vie des produits. Une véranda habitable connectée vous permet de réduire vos dépenses énergétiques en éclairage, en climatisation et en chauffage. Sans oublier que la domotique vous donne également la possibilité de faire croître la sécurité de votre habitat avec les alarmes, les capteurs de mouvements, les capteurs d'inondation et d'incendie etc.

8- Explorez vos options au sujet de l’esthétique de votre agrandissement

L’aspect extérieur de votre nouvelle pièce a aussi son importance. Vous pouvez soit opter pour un design identique au style de votre maison, soit jouer sur les contrastes. Par contre, si votre habitat se trouve dans un périmètre historique ou classé, vous devez vous conformer aux contraintes architecturales. Par exemple, l'installation d’une fenêtre de toit peut être refusée, vos choix en termes de couleurs peuvent être limités.

9- Prendre en compte la réglementation thermique

Il est très important d'être informé de la réglementation thermique en vigueur RT2012 et qui a des conséquences légales et restrictives sur la réalisation d’extension de maison. Par exemple, elle impose un seuil de 30% de la surface de la maison pour créer son extension. Si l’extension prévue dépasse les 30% de la taille de l’habitat initial ou encore les 150 m2, le surcoût peut être très élevé car la RT 2012, au vu de l’étude énergétique et du bilan après travaux, des solutions d’isolation demandés lors de la construction d’une extension.

10- Faites appel à un professionnel de rénovation maison

Faites appel à un prestataire aguerri pour avoir des réponses adéquates à vos questions et besoins : allez-vous en faire un salon, un atelier, un bureau, une chambre, un espace de détente ou encore un spa ? Quelle est l’orientation de l’espace en question ? Votre budget peut-il couvrir vos attentes? Ce sont des éléments qui déterminent la solution la plus adaptée pour vous. Faites appel à un professionnel en menuiserie qui saura vous conseiller durant toutes les étapes de ce chantier. 

À retenir : 

Comme vous l’avez vu, concevoir une extension de maison est un projet assez compliqué qui requiert le recours à un professionnel maîtrisant plusieurs aspects pour ce genre de construction, particulièrement la menuiserie. Ne cherchez pas très loin, envoyez-nous une petite description de votre projet d’extension maison pour avoir un devis gratuit.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit