Les astuces pour remplacer un double vitrage
Un double vitrage permet de garantir l’isolation de la maison. En effet, les fenêtres sont un endroit de ponts thermiques qui peuvent participer à l’échappement de la chaleur. De plus, le vitrage contribue aussi à assurer une isolation phonique de l’intérieur de la maison. Votre confort intérieur est donc en jeu. Le double vitrage est donc conseillé, car il assure une bonne isolation thermique et phonique. Mais s’il se casse ou doit être changé, comment faire ? Voici les astuces de nos pros pour remplacer un double vitrage…
Comment changer un double vitrage : la dépose
Pour remplacer un double vitrage, il vous faut de la patience et de la méticulosité. En effet, l’opération n’est pas bien compliquée à effectuer, mais elle est délicate. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de différents outils. Il faudra donc prévoir un couteau à bois, un couteau à enduire et un marteau pour commencer. Nos experts vous conseillent également de porter des gants épais. En effet, en cas de fausses manœuvres, le vitrage peut se casser ou s’écailler. Il est donc plus prudent de porter des gants et éventuellement des lunettes de protection afin de prévenir les accidents.
Avant de procéder au remplacement du double vitrage, il faut commencer par effectuer la dépose du vitrage existant. Pour cela, vous allez procéder comme suit :
- Commencez par la parclose la plus longue de votre fenêtre
- Insérez délicatement le couteau à bois à la limite entre la parclose et la vitre
- Tapez sur le ciseau à bois placé perpendiculairement avec le marteau, toujours très délicatement
- Faites jouer le ciseau à bois à 45 degrés de l’angle de la fenêtre pour déclipser la parclose
- Dès que la parclose se désolidarise de la fenêtre, insérez un couteau à induire et progressez en tapant avec le marteau sur toute la longueur de la parclose
- Démontez la parclose
- Procédez de la même façon avec les trois autres parcloses en commençant par l’angle
Étapes pour changer un double vitrage
Maintenant que votre fenêtre n’a plus de parcloses, elle est prête pour recevoir le nouveau vitrage. Pour cette étape de réalisation, vous allez avoir besoin d’une ventouse de vitrier, de cales et d’un mètre.
La première opération consiste à prendre les mesures exactes de la vitre afin d’acheter le bon modèle. Pour cela, mesurer horizontalement et verticalement votre fenêtre en partant de l’intérieur des montants. Une fois votre vitre aux bonnes dimensions en votre possession, vous allez pouvoir passer à la pose proprement dite. Et pour ce faire, vous allez procéder comme suit :
- Enlever l’ancienne vitre avec la ventouse de vitrier
- Marquez l’endroit des cales sur les bords de la vitre et retirez-les
- Replacez les cales sur la nouvelle vitre aux endroits exacts
- Mettez la vitre en place et vérifiez son aplomb avec un niveau
- N’oubliez pas de vérifier l’ouverture et la fermeture de la fenêtre avec la nouvelle vitre en place avant de poursuivre les opérations
- Placez les parcloses en commençant par celle que vous avez enlevée en dernier jusqu’à celle que vous avez enlevée en premier
- Mettez une cale en bois entre le marteau et la parclose et tapez doucement pour les reclipser
- Faites un tour complet des parcloses en tapant doucement avec le marteau pour bien les replacer et les fixer
Le remplacement de votre double vitrage est terminé. Ouvrez et fermez votre fenêtre maintenant que tout est en place afin de vérifier que la fenêtre fonctionne correctement et que le vitrage reste bien en place sans gêner la manœuvre.
Faire appel à un pro pour remplacer son double vitrage
Si vous n’avez pas l’âme bricoleur ou que ce travail vous parait trop compliqué à réaliser vous-même, un artisan peut venir à votre secours. Spécialisé dans les ouvertures, il sera capable de remplacer votre double vitrage dans les règles de l’art. Pour cela, il procèdera de la même façon que décrite précédemment, mais avec des gestes d’expert. Votre vitrage sera d’aplomb et ne bougera plus d’un pouce. Vous pourrez profiter d’une fenêtre neuve et isolante vous permettant d’avoir une isolation phonique et thermique de qualité.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *