647

Les différents matériaux de construction

 Les différents matériaux de construction

Les matériaux de construction sont déterminants pour créer des conditions de vie accommodantes au sein d’une habitation. Les matériaux utilisés lors d’une construction peuvent être classés en deux principales catégories, il s’agit soit de matériaux naturels, soit de matériaux synthétiques. Chaque matériau de construction possède des propriétés uniques qui le rendent adapté à une variété d'applications. Que vous construisez un nouveau bâtiment ou que vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre maison, connaître les caractéristiques de ces matériaux de pourrait vous être utile pour votre projet.

Listons les différents matériaux de construction et découvrons comment sélectionner les plus appropriés selon votre projet de construction

Quels sont les différents matériaux de construction ?

En effet, les matériaux de construction naturels sont ceux qui ne sont pas ou peu traités, comme le bois ou le verre. D'autre part, les matériaux de construction synthétiques sont ceux qui n’existent pas dans la nature comme tels et ils ont été fabriqués, à citer le PVC.

 Les matériaux naturels 

Le bois

Le bois est l'un des plus anciens matériaux de construction à être utilisé par l'homme. C’est un matériau naturel dont on se sert à l'intérieur comme à l'extérieur. Facile à travailler, esthétique et constitue en plus un excellent isolant thermique naturel. Ajoutant à cela qu’il possède un pouvoir d'absorption acoustique hors normes. Les maisons en bois se caractérisent par la légèreté de l’ensemble de l’ouvrage, ce qui permet surtout de limiter les travaux de fondations de la maison, baissant ainsi les coûts. Une habitation avec une ossature bois est moins épaisse que des murs en parpaings offrant ainsi une plus grande surface habitable.

maçonnerie en pierre

pierre

La maçonnerie en pierre est réalisée à l'aide de pierres naturelles et de mortier. Les types de pierres les plus couramment utilisés sont le grès, le granit, le marbre, le calcaire et la latérite. On trouve la maçonnerie en pierre dans les régions où les pierres sont disponibles localement. La maçonnerie en pierre  convient pour la construction de fondations, de sols, de murs et de colonnes.

La boue, l’argile et la pierre

Ces trois matériaux naturels sont généralement combinés pour créer des habitations capables de résister aux conditions climatiques locales. En général, c'est la pierre qui est utilisée comme élément de construction de base, tandis que la boue et l’argile sont les alternatives du ciment. 

Ces matériaux de construction naturels sont encore utilisés aujourd'hui, de différentes manières et selon le type d’habitation et l’effet recherché. L'une des raisons pour lesquelles ils sont encore utilisés, ce sont leurs propriétés d’isolants thermiques. Les structures faites de briques de terre ont tendance à être fraîches pendant l'été et chaudes pendant les saisons plus froides. 

Le verre

Le verre est largement utilisé dans les bâtiments modernes notamment pour sa capacité à laisser passer la lumière naturelle et ses propriétés d'isolation. Il est utilisé pour fabriquer des portes, des fenêtres, des murs non porteurs, des puits de lumière et des briques translucides. 

Les matériaux synthétiques

Le béton/ Parpaing

Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés partout dans le monde. Composé de sable et de gravier, le béton comprend du ciment comme un liant hydraulique. En outre, d’autres composants supplémentaires sont ajoutés au mélange pour accélérer ou ralentir le durcissement. Pour une résistance élevée à la compression, le béton sont à renforcer par des barres d'acier. Les constructions en béton se caractérisent par sa durabilité, son inertie thermique, sa grande résistance mécanique, son adaptabilité à tous types d’environnements et d’architectures et son incombustibilité.

On parle de parpaing, quand il s’agit de blocs de béton creux manufacturé permettant d’ériger les murs et les bâtiments. Leur utilisation fait gagner du temps et permet un bon rapport qualité/prix, ce qui fait que ce matériau de construction est idéal pour construire une maison rapidement et de façon à faire des économiques.

Les briques

Les briques

Les briques font partie des principaux constituants des bâtiments depuis des milliers d'années et elles étaient auparavant fabriquées d'argile. Dans le monde moderne, les briques sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que la terre, le sable, l'argile, la chaux, la céramique, le silicate de calcium et le béton. Les briques sont associées à du mortier et sont principalement utilisées pour la construction des murs.

L'aluminium

Étant un métal à la fois solide, léger et malléable, l'aluminium est utilisé  pour les cadres de fenêtres, les moulures et les panneaux muraux extérieurs

L'acier

L'acier est l'un des matériaux de construction les plus solides qui soient. Il se caractérise par une excellente capacité de résistance en tension et en compression. Grâce à son rapport résistance/poids élevé, il est idéal pour l’ossature des grands bâtiments et des grandes installations industrielles. 

La céramique

Fabriquée à partir d'un mélange de minéraux et cuite à des températures extrêmement élevées, la céramique est un matériau de construction durable, résistant au feu et à l'eau. Elle est notamment utilisée pour les comptoirs, les baignoires, les éviers, les cheminées, etc.

Le cuivre 

Ce matériau métallique se caractérise par sa résistance à la corrosion, sa durabilité et sa légèreté. Il est principalement utilisé dans la tuyauterie, mais il est aussi utilisé pour le revêtement des murs pour la zinguerie et la récupération d’eau de pluie également.  Etant de loin plus léger que la tuile ou le plomb, il est aussi utilisé pour les toits,

Les plastiques

Les plastiques sont des matériaux synthétiques fabriqués à partir d'une variété de polymères. Les plastiques les plus utilisés dans la construction sont l'acrylique, le polycarbonate, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle (PVC) et les plastiques composites. Ce matériau est léger, résistant à la pourriture et à la corrosion, peu coûteux et facile à mouler en différentes formes et tailles. Il est notamment utilisé dans les luminaires, les fenêtres, la tuyauterie, l'isolation des câbles électriques, les éviers, les toitures et les revêtements de sol.

À retenir 

Lors d’un projet de construction, un grand choix de matériaux s’offre à vous. Le choix est à faire en fonction de vos priorités et vos enjeux (environnemental,  financier, résistance thermique, éco-construction, etc.). L’idéal est de faire appel à un professionnel en matériaux de construction qui saura guider vos choix en fonction de vos besoins et budget.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit