252

Les différents matériaux pour votre portail : les critères importants

 Les différents matériaux pour votre portail : les critères importants

Vous avez décidé de changer votre ancien portail, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il existe sur le marché une large gamme de portails manuels ou électriques, et portails sur mesure fabriqués en différents styles, formes, coloris et matériaux.

Le bois, le PVC, le fer, et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés par les fabricants pour la réalisation de des menuiseries qui s’adaptent aux besoins et aux préférences des propriétaires. Le choix du type de matériau dépend de certains critères essentiels. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Comment bien choisir le matériau de mon portail ?

Les portails peuvent être conçus de plusieurs matériaux tels que le PVC, l’aluminium, le fer, le bois. Pour faire le bon choix, il existe certains critères à considérer :

Le design et la personnalisation

Certains matériaux offrent une variété de teintes qui peuvent être harmonisées avec les matériaux déjà présents dans votre maison. Le PVC, par exemple, est disponible en une seule couleur : le blanc. Par contre, le fer ou l’aluminium offrent une grande flexibilité avec une large gamme de motifs de décoratifs personnalisables.

La résistance et la solidité 

Un portail doit résister aux éventuels chocs, accidents, intempéries et erreurs de manipulation. Il est conseillé d’opter pour un portail sur-mesure qui peut être renforcé grâce à une structure de soutien. Privilégiez un matériau qui dure dans le temps et qui se caractérise par sa grande résistance au temps et aux conditions météorologiques extrêmes.

La facilité d’entretien

Qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou battant, motorisé ou manuel, sachez que certains matériaux ont besoin d’un entretien régulier afin de maintenir la longévité du système d’ouverture du portail.

Comment bien choisir le matériau de mon portail ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des portails

Vous envisagez d’acquérir un portail électrique ou manuel, mais vous avez du mal à choisir le matériau qui répond le mieux à vos exigences ? En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez opter pour le PVC, l’acier, le bois ou l’aluminium, pour concrétiser votre portail.

Le portail en aluminium

L’aluminium est largement plébiscité pour son style contemporain. Solide et inoxydable, ce matériau est particulièrement recommandé pour la réalisation des portails coulissants et des portails battants, mais aussi pour l’aménagement extérieur. Il est couramment utilisé pour la fabrication des fenêtres, portes d’entrées, portes de garage, pergolas, portillons, portails et clôtures. Il se décline dans une large gamme de coloris, mais le Gris 7016 est la couleur dominante.

De plus, l’aluminium peut être combiné à d’autres matériaux comme le bois ou le composite. Il est léger, simple à installer et à démonter. Toutefois, le portail alu est vulnérable aux dommages, en cas de chocs ou de pression mécanique intense. Son prix reste élevé par rapport au portail pvc. Il est important de vérifier que le thermolacage est bien certifié Qualicoat ou Qualimarine.

Le portail en acier

Le portail en acier est réputé pour sa grande solidité et résistance dans le temps. Il peut être aussi entièrement personnalisé grâce à sa large gamme de couleurs, de finitions et de formes.

En fonction du type d’ouverture et du design souhaité, le portail en acier met en valeur les entrées traditionnelles et les plus contemporaines. L’acier doit subir plusieurs traitements pour renforcer sa solidité (la galvanisation, le sablage et le thermolaquage, la métallisation au zinc, etc.).

Si vous souhaitez investir dans un portail en acier, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti corrosion régulier, pour réduire les risques d’oxydation. En effet, ce matériau devient plus fragile s’il est soumis à des basses températures. Enfin, son poids est lourd ce qui complique la pose du portail et nécessite l’intégration d’un système de motorisation avec un automatisme puissant.

Le portail en fer forgé

Le portail en fer forgé peut être fabriqué en série ou sur mesure. Il apporte une touche d’originalité à votre entrée de jardin ou votre maison traditionnelle. Ce type de portail se place dans les portails haut de gamme, grâce à la multitude de choix en formes et en coloris. Certains portails en fer forgé sont traités anti-corrosion et se caractérisent par une longue durée de vie.

Toutefois, le portail en fer forgé requiert un entretien régulier en appliquant deux couches de produits anticorrosion tous les deux ans et une peinture spéciale tous les 4 ans.

Le portail en PVC

Particulièrement apprécié pour sa rentabilité et sa simplicité d’entretien, le portail en PVC est largement répandu sur le marché. Il s'adapte à tous les styles de maisons et peut être installé facilement. Le portail en PVC est très léger et ne demande pas de moteur puissant. De plus, il peut être associé à l’aluminium pour en renforcer sa solidité. Ne pourrit pas, ne s’oxyde pas, ce matériau offre une bonne étanchéité en zone humide et ne requiert aucun entretien ni traitement particulier.

Néanmoins, son aspect « plastique » le place parmi les portails les moins esthétiques. La grande souplesse de son cadre est généralement liée à une structure sous-dimensionnée, ce qui nécessite parfois un renfort en aluminium. 

Les couleurs foncées sont déconseillées car le PVC peut se déformer en absorbant davantage la chaleur. En période de gel, ou par temps très froids, le portail en PVC peut se casser, comme il peut se jaunir surtout pour les portails en blanc. Il est donc nécessaire d’appliquer un traitement anti-UV.

Le portail en bois

Les portails en bois se déclinent en différentes essences (le pin ou le bois exotique), finitions et coloris pour s’adapter à tous les budgets et à tous les goûts. Ils sont très appréciés pour leur chaleur, leurs formes, leur aspect noble (surtout pour les châtaigniers et les bois exotiques), mais aussi pour leur designs (contemporains ou classiques). Le bois peut être associé à d’autres matériaux comme l’aluminium pour mieux résister aux accidents et aux intempéries.

Cependant, les portails motorisés en bois nécessitent un entretien régulier, notamment avec de la lasure ou de la peinture microporeuse). Il faut réaliser ce nettoyage tous les deux ans pour le pin, et tous les trois ans pour le bois exotique, en fonction du climat. Son coût d’achat est élevé par rapport aux autres portails. 

Notre équipe est à votre disposition si vous avez besoin d'aide ?

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit