METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
66

Les différents types de clés

 Les différents types de clés

Les clés sont essentielles pour protéger nos maisons, nos voitures, nos garages et nos coffres qui contiennent des objets à valeurs. Les clés varient en leur forme, leur utilisation, leur valeur et en facilité de reproduction.

Faire un double de vos clés simples est à la portée de tous les serruriers. Dans le cas d’une clé de porte blindée, l’opération est plus ou moins complexe et doit être confiée à un professionnel faisant partie d’une entreprise serrurerie paris ! Dans cet article, nous faisons le point sur les différents types de clés et les caractéristiques de chacune.

 

Comment bien choisir ma clé de porte d’entrée ?

Il est important de savoir que chaque clé et chaque serrure a ses propres avantages et inconvénients. Pour bien choisir votre clé de porte d’entrée, il est donc important d’avoir une idée sur les caractéristiques des modèles disponibles sur le marché. Avant de sélectionner votre nouvelle serrure que vous souhaitez installer sur votre porte, veillez à prendre en considération de ces éléments suivants :

  • Le niveau de sécurité de la clé.
  • La marque et la qualité du mécanisme associé à la clé.
  • La taille et le prix d’achat de la clé.
  • La possibilité de la reproduction, etc.

Quels types de clés selon leur utilisation ?

A chaque serrure sa clé ! Mais les clés de serrures sont peu connues entre tout le monde ! Nous en utilisons quotidiennement pour l’ouverture et la fermeture de notre porte du logement ou de bureau, cependant nous ne connaissons pas les différents types de clé qui sont sur le marché. Il y a les clés les plus courantes (clé à dents ou clé à plate) la clé à trous, les clés offrant un haut niveau de sécurité, les clés passe-partout et les clés techniques.

 

La clé à trous, clé à billes ou à points

Elle ressemble à une clé plate mais sa tige est agrémentée de petits impacts (trous) de forme ronde ou ovale. La clé peut être formée à billes ou à trous, sur un seul côté comme sur les deux. La deuxième option est la plus sécurisée. Pour ouvrir une serrure avec une clé à billes ou en reproduire un double, il faut copier ses crans mais également ses trous de sécurité. C’est pourquoi, il est essentiel de vous adresser à un artisan qualifié travaillant sous l’enseigne d’une entreprise de serrurerie paris. Enfin, les clés à trou sont fabriquées en métal et garantissent un haut niveau de sécurité que les clés plates.

La clé à trous, clé à billes ou à points

Les clés offrant un haut niveau de sécurité

Les clés de haute sécurité sont appelées clés brevetées, car elles sont offertes avec carte de propriété. C’est le type de clé assurant une meilleure protection. Ces clés sont reproduites uniquement sous la demande des personnes en possession de la carte de propriété livrée avec les clés d’origine par le fabricant. Cette carte vous protège donc en tant que propriétaire. Les clés de sécurité supérieures possèdent de multiples fonctionnalités de protection (aimant, trous, partie mobile, partie rotative, etc.). Ces spécificités techniques garantissent que seul le fabricant et ses revendeurs agréés peuvent reproduire ce type de clés. Les clés de haute sécurité se décline en deux modèles :

  •  La clé haute sécurité : permet d’actionner les serrures installées sur des coffres forts et des lieux très protégés.
  •  La clé de porte blindée qui peut être en plusieurs formes : à pompes (de forme cylindrique), à billes, magnétique, clé unique, clé de forme complexe ultra sécurité comme son nom l’indique.

La clé plate, clé à dents

Couramment utilisée, la clé plate ou la clé à dent permet d’ouvrir les serrures à goupilles, produites au 19ème siècle par Linus Yale. La majorité des serrures inventées aujourd’hui s’active à l’aide des clés plates ou à dents. Cependant ces clés offrent un faible niveau de sécurité, mais celles qui sont entaillées sur les deux côtés sont compliquées à crocheter car la serrure possède plusieurs points d’ancrage.

 

 

Les clés passe-partout

A la différence des clés classiques, les clés passe-partout permettent d’ouvrir plusieurs types de serrures. La clé passe partout peut avoir la forme d’une clé à dents, clés à trou et encore clé de haute sécurité avec sa carte de propriété.

Une clé passe-partout est souvent utilisée dans les hôtels, les bureaux et même dans les foyers. Votre clé de porte d’entrée peut ouvrir aussi la serrure de l’entrée d’immeuble, de votre garage ou de votre portail, car il s’agit d’une clé passe-partout !

 

Les clés techniques

Comme son nom l'indique, la clé technique est réservée aux entreprises du type fournisseurs d’électricité, de gaz, de poste, etc. Une clé technique permet de protéger des armoires électriques, des boîtes aux lettres, des compteurs ou des chantiers dont l’accès est difficile. Elle permet aux agents d’EDF ou de GDF de prendre les relevés compteurs, et d’effectuer des interventions aux factures.

Il existe plusieurs types de clés techniques offrant un niveau de sécurité important mais leur reproduction est souvent interdite. Cependant, certaines clés techniques sont réservées aux particuliers et peuvent être reproduites par un serrurier professionnel à Paris.

 

 

Qui appeler pour refaire une clé ?

Gardez à l’esprit, plus le niveau de sécurité d’une clé est important, plus il sera difficile de la reproduire. Une clé plate ou à dents est plus facile à copier car leur niveau de sécurité est faible et coûte moins cher.

Toutefois, une clé de haute sécurité brevetée est plus difficile à reproduire. Les mécanismes utilisés pour la fabrication de ces clés sont plus délicats et nécessitent un investissement plus important. C’est pourquoi, il est important de vous reprocher auprès d’un service reproduction clés à Paris pour obtenir plus de renseignements.

Pour ce qui est des clés à billes ou à trous, leur reproduction est souvent interdite à un artisan serrurier. Elles peuvent être demandées uniquement par un fabricant à travers certains revendeurs agréés. Des justificatifs, comme la carte de propriété, sont automatiquement demandés.

 

Conclusion

Le recours à un serrurier est tout à fait possible pour reproduire un double de clé d’une porte d’entrée ou d’une clé technique. En effet, les serruriers de METAL 2000 sont les plus compétents pour faire un double de vos clés techniques. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit pour la reproduction de vos clés à Paris !

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en serrurerie

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts