1816

Les pannes fréquentes du rideau métallique

 Les pannes fréquentes du rideau métallique

Qu’il soit manuel ou motorisé, un rideau de fer peut présenter une panne et ne fonctionne plus correctement. Si le rideau de votre magasin refuse de s’ouvrir ou de se fermer, il est nécessaire d’agir rapidement. Une telle situation peut entraîner une perturbation dans votre activité et des pertes financières. De plus, laisser votre commerce ouvert sans sécurité peut augmenter le risque d’intrusion et de cambriolage.

Dans tous les cas, il est essentiel de localiser la source de la panne et de solliciter un professionnel pour la réparer dans des délais rapides. Poursuivez la lecture de cet article afin d’avoir une idée claire sur les pannes les plus courantes des rideaux métalliques et d’apprendre à détecter leur origine.

Moteur rideau métallique défectueux

Lorsque le rideau de fer bouge lentement ou ne répond pas à une commande, il se peut que le moteur soit défectueux. Cette panne de moteur est la plus compliquée à détecter et à réparer, car elle requiert l’intervention d’un technicien expérimenté dans le dépannage des rideaux et grilles métalliques.

Si l’ouverture ou la fermeture de votre rideau de sécurité est lente ou que le tablier fait des grincements, cela peut être le signe d’un moteur sur le point de vous lâcher. En effet, la durée de vie d’un système de motorisation peut varier en fonction de la fréquence d’entretien et de l’utilisation de la grille métallique. Dans ce cas, seul un professionnel peut décider s’il est nécessaire de changer ou de réparer le moteur de votre rideau !

En attendant l’intervention de l’artisan, vérifiez que votre moteur est bien alimenté en électricité et que les câbles sont en bon état. En effet, lorsque les câbles sont endommagés, le moteur de votre rideau ne sera plus alimenté en électricité.

Moteur rideau métallique défectueux

Boitier de commande en panne

Si le moteur est en bon état de fonctionnement, la panne peut alors provenir du boîtier de commande de votre grille métallique. En effet, ce composant est essentiel pour l’ouverture et la fermeture du tablier de votre rideau. Si le boîtier de commande tombe en panne soudainement, vous ne pouvez plus ouvrir ou fermer votre magasin.

Dans de telles circonstances, il est fortement recommandé de faire appel à un dépanneur compétent. Si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez tenter d’ouvrir manuellement votre rideau en acier galvanisé. Certains rideaux métalliques sont équipés d’une manivelle de secours permettant d’activer le système, dans ce genre de situations.

Chaîne d’enroulement qui se bloque

Si votre rideau métallique se bloque alors que le boîtier et le moteur sont en bon état de fonctionnement, il se peut que le problème vient de la chaîne d’enroulement.

Pour détecter cette panne, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez procéder par vos propres moyens. Ouvrez d’abord le boîtier du moteur et vérifiez si la chaîne présente de la rouille, ou si elle émet des bruits et bloque le mouvement de votre rideau de fer. Si la chaîne est en cause, il suffit de la remplacer comme vous le feriez avec une chaîne de vélo.

Lames abimées

Cette panne est la plus fréquente. Lorsque les lames se détériorent, elles peuvent bloquer le mouvement de votre rideau de sécurité. Un manque d’entretien des lames de votre rideau métallique peut fortement détériorer ces dernières.  Par ailleurs, les conditions climatiques telles que le gel, le vent et l’humidité ont tendance à causer une détérioration progressive de vos au fil du temps. En conséquence, ces lames peuvent se déformer, se fissurer, ou s’user, ce qui est souvent la principale cause des blocages ou des désalignements des rideaux métalliques manuels.

Pour résoudre rapidement le problème, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel qui prendra en charge le remplacement des lames endommagées.

Axe du rideau métallique dévié

L'un des problèmes les plus courants pouvant entraîner un dysfonctionnement d'un rideau métallique, est l’axe d’enroulement dévié. Maintenir l’alignement du rideau avec son axe principal est crucial pour assurer son fonctionnement optimal.

Il est assez simple d’identifier votre grille métallique a perdu son alignement. Pour cela, il suffit de vérifier s’il est parallèle au sol. La moindre inclinaison indique une déviation de l’axe principal.

Pour réparer ce type de panne, il est nécessaire de réaligner minutieusement le rideau lame par lame, et de le replacer dans sa position initiale. Il est fortement déconseillé de procéder vous-même, car vous risqueriez d’empirer la situation ou de rendre votre grille de fer inutilisable. Confiez plutôt la réparation de votre rideau métallique à un professionnel qualifié.  

Comment prévenir les pannes d’un rideau métallique ?

Pour ne pas vous retrouver immobilisé devant votre magasin pendant une journée, voire plus, mieux vaut prévenir que guérir. Un entretien régulier de votre rideau métallique vous permettra d’éviter des dysfonctionnements imprévus. Pour cela, il suffit de nettoyer tous les deux mois votre grille métallique pour prolonger sa durée de vie et préserver son bon état de fonctionnement.

Commencez d’abord par dépoussiérer les lames de votre rideau en utilisant un chiffon sec. S’il est très sale, appliquez un peu de produit d’entretien puis retirez les débris à l’aide d’une éponge. Ensuite, passez l’aspirateur pour nettoyer les entrées de ventilations ou faites un coup de brosse douce.

Pour huiler les rouages, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant adapté aux roulements métalliques. Ce produit permet de graisser les rails, les roulements et les galets afin de fluidifier le mouvement de votre rideau de sécurité. Choisissez un produit antirouille qui vous aidera à protéger votre installation.

Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre rideau métallique. C’est le seul capable de vous présenter un carnet d’entretien précisant vos obligations en matière de maintenance et de révision.

Besoin d'une réparation rapide de rideau métallique ? Veuillez nous contacter.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit