METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
388

Les travaux pour installer son portail électrique

 METAL2000

Afin d’installer un portail électrique, certains travaux sont nécessaires au préalable. De plus, ceux-ci peuvent varier en fonction du type de portail que vous souhaitez installer à votre domicile. Afin d’installer son portail électrique, il faut donc se renseigner quant aux différents modèles sur le marché et aux travaux, plus ou moins conséquents, qu’ils impliquent.

Comment préparer l’installation de son portail électrique ? 

Comme son nom l’indique, un portail électrique a besoin d’électricité pour fonctionner. La première chose à faire lors de travaux d’installation est donc de réfléchir à la manière de raccorder le portail au réseau. Pour cela il existe plusieurs techniques.

Vous pouvez déjà avoir accès au réseau électrique de votre domicile à proximité du portail. Dans ce cas-là, il suffit de brancher le portail au circuit de votre domicile. Mais cela peut ne pas être le cas. Il faut alors tirer un câble, toujours branché au réseau électrique, afin de connecter votre portail. Si vous souhaitez rendre le câble plus discret, ou mieux le protéger, il est possible d’acheter des gaines électriques et d’enterrer celle-ci. Il est alors recommandé de se fournir d’une gaine munie d’un tire-câble, un filin qui court tout le long de la gaine auquel on accroche le câble. Il suffit alors de tirer sur le filin pour pouvoir insérer le câble dans la gaine sans efforts. Pour toutes ces possibilités de raccordement, il faut enterrer le câble à un minimum de 50cm de profondeur, voire 80cm si c’est à un endroit passant. De plus, afin d’éviter tous risques et courts-circuits, il faut munir cette nouvelle installation électrique d’un fusible. N’hésitez pas à vérifier avec votre fournisseur d’électricité si vous avez bien la puissance nécessaire. Enfin, certains modèles de portails électriques fonctionnent à partir de petits panneaux solaires. Si cela permet de ne pas avoir à se soucier du raccordement, il faut alors bien orienter les panneaux vers le sud, afin que ceux-ci reçoivent un maximum de lumière. 

Si vous souhaitez opter pour un portail électrique coulissant, il est alors souvent recommandé de faire couler une courte tranchée de béton au niveau de l’emplacement du futur portail afin d’assurer les fixations. Ceci ne demandant pas de talents de bricolage spécifiques, n’importe quel particulier peut le faire soi-même. Si vous souhaitez utiliser un portail à battants, il faut alors bien s’assurer de disposer de l’espace nécessaire pour l’ouverture du portail. Enfin, il est souvent nécessaire de disposer de piliers afin d’accrocher les fixations et les moteurs du portail. Si vous n’en disposez pas, il est alors soit possible d’opter pour un portail coulissant, soit de s’en faire construire. Construire des piliers en béton demande en effet certaines compétences, à réserver donc soit à des professionnels, soit à des particuliers très habiles de leurs mains. 

Installer son portail électrique : les travaux 

installer un portail électrique

Installer son portail électrique seul n’est pas difficile une fois que l’on a rempli toutes les conditions nécessaires. Il suffit alors de commencer par prendre ses mesures avant d’installer les fixations aux piliers. N’hésitez pas à utiliser un niveau afin de vérifier que celles-ci soient bien droites, si cela n’est pas le cas, le portail pourrait ne pas réussir à se fermer. 

Dans le cadre d’un portail coulissant, c’est à la tranchée de béton qu’il faut fixer le rail de coulissement. Il faut ensuite installer les moteurs soit sur les piliers dans le cadre d’un portail à battants, soit à la base du portail coulissant. Dans cette dernière option, il suffit alors d’installer les panneaux du portail avant de brancher toute l’installation au circuit électrique. Cependant, si vous avez un portail électrique à battants, il faut encore installer les bras, ou les vérins en fonction du modèle, puis seulement installer les panneaux des portes. 

Les modèles de portails électriques sont souvent vendus en kit, avec tout un manuel d’instructions afin de les monter. Si vous avez des soucis de mobilité vous empêchant de monter vous-même votre portail électrique, ou bien que vous n’en avez pas les capacités, vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Beaucoup de vendeurs de portails électriques ont leurs propres équipes d’installateurs, qui ont alors des offres d’équipements plus montage. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faut bien demander un devis à un vendeur indépendant, ce afin d’éviter toutes arnaques.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts