249

Maison container : une conception originale et performante

 Maison container: une conception originale et performante

La maison container est une forme croissante d'architecture utilisant des conteneurs maritimes intermodaux en acier comme élément structurel principal. Actuellement, le monde compte plus de 60 millions de maison container en service, ce qui les rend largement disponibles pour des utilisations alternatives en étant faites de matériaux peu coûteux et durables. Public cible?  Individus ou familles intéressés par des solutions alternatives de logement.

Maison container : conception originale et construction avantageuse

Une conception originale! 

Le défi consiste à concevoir une maison habitable à partir de conteneurs maritimes industriels standard. Ces conteneurs de sont généralement fabriqués en acier ondulé résistant aux intempéries et ont de simples coins «twistlock» pour faciliter l'empilage, le verrouillage et le grutage. Un concept qui a créé beaucoup de buzz en raison de sa commodité et de son respect de l'environnement, le logement des conteneurs maritimes pourrait devenir plus populaire au milieu de la chute des prix sur le marché des conteneurs d'occasion en 2022.

 

Solidité et durabilité 

Ces habitations sont faites de conteneurs maritimes qui sont à bien des égards un matériau de construction idéal. L'acier solide est conçu pour résister à de lourdes charges et à des conditions météorologiques difficiles. Elles sont également conçues pour résister aux environnements difficiles, comme sur les navires océaniques ou pulvérisés avec du sel de voirie lors du transport sur les routes. En raison de leur grande résistance, les conteneurs sont utiles pour un stockage sécurisé.

Un matériau de construction modulaire 

Tous les conteneurs d'expédition sont fabriqués selon des mesures standard et, à ce titre, ils fournissent des éléments modulaires qui peuvent être combinés dans des structures plus grandes. Cela simplifie la conception de la maison, la planification et le transport. En raison de la conception modulaire, une construction supplémentaire est aussi simple que l'assemblage de plusieurs conteneurs côte à côte pour gagner une surface habitable. 

Main-d'œuvre exigée lors de la construction d'une maison container

La soudure et la découpe de l'acier sont considérées comme une main-d'œuvre spécialisée et peuvent augmenter les dépenses de construction, mais dans l'ensemble, elles sont encore inférieures à la construction conventionnelle. Contrairement à la construction à ossature de bois, les fixations doivent être soudées ou percées sur le revêtement extérieur, ce qui prend plus de temps et nécessite un équipement de chantier différent.

Construction de maison container rapide 

Ces conteneurs préfabriqués sont idéaux pour la construction car ils peuvent être transportés sur un site de différentes manières (et peuvent transporter certains des autres matériaux de construction !). Ils peuvent être expédiés par chemin de fer, porte-conteneurs ou camion semi-remorque. Les modules peuvent également être facilement transportés par bateau car ils sont déjà conformes aux tailles d'expédition standard. C'est un critère où les maisons de conteneurs de style préfabriqué l'emportent sur les maisons traditionnelles. Il faudrait environ deux semaines pour construire une maison conteneur sur mesure. Même une structure complexe ne prendrait que quelques mois environ.

 

Disponibilité et coût des matériaux de construction

Les conteneurs maritimes d'occasion sont disponibles dans le monde entier. De nombreux conteneurs usagés sont disponibles à un prix faible par rapport à une structure finie construite par d'autres moyens à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessitent des fondations plus grandes et plus coûteuses. La construction de ces maisons préfabriquées implique très peu de main-d'œuvre et les conteneurs d'expédition d'occasion ne nécessitant qu'une simple modification peuvent être achetés auprès des principales sociétés de transport pour un prix assez bas. Même lorsqu'ils sont achetés neufs, ils coûtent rarement plus de 6 000 euros. 

Une maison écologique

Un choix viable pour les acheteurs de maisons qui sont intéressés par des options de logement mobiles et respectueuses de l'environnement et qui souhaitent contribuer au bien commun en résolvant le problème mondial des déchets. Cela dit, il est important de prendre une décision éclairée sur les maisons de conteneurs avant de pouvoir prendre la décision finale d'achat.

Les maisons conteneurs ont créé beaucoup de buzz. Cependant, sont-ils aussi bons qu'ils en ont l'air ? 

 

Désavantages de faire construire une maison conteneur

Le problème de l'abondance dans l'industrie du transport maritime a conduit des architectes de bâtiments innovants à suggérer l'idée de recycler les conteneurs maritimes pour résoudre la pénurie mondiale de logements. Là où la plupart voient une solution, certains peuvent détecter des problèmes.

Désavantages de faire construire une maison conteneur

Performance énergétique moyenne 

L'acier conduit très la chaleur. Les conteneurs utilisés pour l'occupation humaine ne répondent pas à une isolation thermique et sont fragiles face aux variations extrêmes de température. Ces maisons préfabriquées devront être mieux isolées que la plupart des structures en brique, en bloc ou en bois.

Ossature métallique réceptice de l'humidité 

Comme indiqué ci-dessus, l'acier à simple paroi conduit la chaleur. Dans les climats tempérés, l'air intérieur humide se condense contre l'acier, devenant moite. La rouille se formera à moins que l'acier ne soit bien scellé et isolé.

Chantier de construction pénible

La taille et le poids des conteneurs nécessiteront, dans la plupart des cas, de les placer à l'aide d'une grue ou d'un chariot élévateur. Les matériaux de construction traditionnels en briques, en blocs et en bois peuvent souvent être déplacés à la main, même aux étages supérieurs.

Permis de construire 

L'utilisation de l'acier pour la construction, bien que répandue dans la construction industrielle, n'est pas largement utilisée pour les structures résidentielles. L'obtention de permis de construire peut être difficile dans certaines régions car les municipalités n'ont pas vu cette demande auparavant.

Déversements de cargaison

Un conteneur peut transporter une grande variété de cargaisons au cours de sa durée de vie. Des déversements ou une contamination peuvent s'être produits sur les surfaces intérieures et devront être nettoyés avant l'habitation. Idéalement, toutes les surfaces internes doivent être sablées jusqu'au métal nu et repeintes avec un système de peinture non toxique. Les solvants libérés par la peinture et les produits d'étanchéité utilisés dans la fabrication peuvent être nocifs.

 

Maison conteneur : Entretien délicat

Toute unité résidentielle, y compris les maisons conteneurs, nécessite un entretien régulier. Une maison conteneur est très sensible à la corrosion et à la rouille et nécessiterait un entretien et des réparations à intervalles réguliers. Cela est particulièrement vrai si l'unité est située dans une zone mouillée et humide.

Conclusion

Maison container : sont-elles faites pour vous ? Même si vous êtes à l'aise avec tous les facteurs, vous devrez vous renseigner sur les réglementations locales avant de pouvoir commander une maison en conteneur fabriquée en usine.

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit