727

Quelle est la meilleure motorisation de portail battant ?

 Motorisation de portail battant

L’installation d’une motorisation de portail battant dans votre domicile peut grandement faciliter votre quotidien. En effet, ce système d’automatisme vous permet d’actionner automatiquement l’ouverture et la fermeture de votre portail, grâce à un simple geste. Ainsi, vous pourrez sortir ou accéder à votre domicile en toute tranquillité.
Si vous vous interrogez sur la meilleure motorisation de votre portail battant, vous êtes alors au bon endroit. METAL 2000 vous présente les marques de motorisations les plus réputées sur le marché afin de répondre à tous les besoins.

Les avantages de motoriser votre portail battant

Un portail battant doit remplir plusieurs critères : être esthétique, robuste et pratique. La motorisation peut être une option intéressante pour les propriétaires souhaitant simplifier leur vie du quotidien en rentrant ou en sortant de leur domicile.
Le portail ne se limite pas à être un élément d’aménagement extérieur ayant pour fonction la sécurité de la propriété, il représente la touche finale ajoutant de la valeur au logement. C’est le premier élément que l’on remarque en arrivant devant une maison.
Les portails à ouverture battante doivent s’adapter et s’intégrer à l’harmonie d’une habitation tout en étant pratiques. C’est pourquoi, la motorisation est de plus en plus adaptée pour bénéficier d’un confort maximal et d’une sécurité optimale ! Voici les bonnes raisons de poser un moteur sur un portail battant :

Un gain de confort

Intégrer un moteur sur votre portail à battant, c’est de choisir la sécurité et le confort. Les systèmes d’automatisation permettent de faciliter votre quotidien en vous laissant sortir et entrer chez vous en toute simplicité. Grâce à cette option, plus besoin de quitter votre véhicule pour ouvrir à la main les deux battants de votre portail battant. Cela est plus appréciable dans le cas des modèles lourds et difficiles à manipuler.
Avec une télécommande, vous pouvez actionner votre portail à distance. Le portail vous permet d’anticiper votre arrivée. A votre entrée à votre domicile à cent mètres, appuyez sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer les vantaux. Ainsi, vous pourrez accéder chez vous sans gêner les piétons et les automobilistes dans votre rue.

Une sécurité renforcée

En équipant votre portail battant d’un moteur, vous pouvez renforcer la sécurité des accès à votre domicile et empêcher la pénétration de tout visiteur indésirable souhaitant forcer votre motorisation à bras ou à vérin. Ainsi, les cambrioleurs ne pourront plus entrer chez vous en crochetant simplement votre portail ou une partie du battant.
Si votre budget le permet, vous pouvez accompagner votre portail électrique d’un portier audio ou vidéo. De cette façon, vous pourrez contrôler qui sonne chez vous et décider d’ouvrir ou non à votre visiteur.

De plus, la plupart de nous partent souvent de chez soi pour toute une journée sans refermer leur portail pour ne pas perdre de temps. En disposant d’une fermeture rapide et automatique, plus d'excuses pour laisser la maison ouverte à tout le monde.

Une pérennité de votre installation

Un portail fermé à la main est parfois refermé. Les battants fixés plus ou moins solidement au sol, peuvent s’ouvrir et se fermer comme une porte soumise à un courant d’air. En cas de mauvais temps ou de vent, les vantaux frappent sans cesse, bougent de leurs gonds et finissent par s’endommager.
En ajoutant une motorisation, les battants du portail restent solidement fermés et accrochés entre eux, même en cas d’intempéries. Cela vous permet également de gagner en sécurité, et d’éviter une fermeture brutale sur votre chien, votre enfant ou votre voiture.

Comment se déroule l'installation d'une motorisation ?

Que vous optiez pour une motorisation à bras ou une motorisation à vérins, l’installation est très simple à réaliser, car il suffit de fixer le moteur et les pattes de fixation.
Pour réussir l’installation d’un portail battant, il est important de suivre le manuel d’instruction fourni par le fabricant. Le kit de motorisation comporte généralement tous les accessoires nécessaires tels que les pattes de fixation, les télécommandes, le jeu de photocellules, etc. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour sécuriser l’accès à votre propriété.

Quelle est la meilleure marque de motorisation de portail battant ?

Plusieurs marques sont présentes sur le marché de l’automatisme du portail. Deux marques françaises se démarquent, à savoir SOMFY et SCS Sentinel. Par ailleurs, les marques italiennes sont également représentées et proposent des modèle haut de gamme et milieu de gamme. On cite notamment CAME, NICE, BFT et FAAC.
Vous recherchez une motorisation de haute qualité ou à prix abordable ? Voici un petit aperçu sur les marque les plus réputées dans le domaine d’automatisme de portails battants.

FAAC : motorisation à bras articulé 391-390 pour portail battant

Pionnière dans la motorisation du portail, FAAC est une entreprise italienne qui propose des solutions d’automatismes dans le secteur résidentiel, collectif et industriel et de contrôle d’accès piétons et de véhicules.
Très réputée pour la qualité et la robustesse de ses motorisations, cette marque offre dans son catalogue deux modèles de moteurs à bras articulés 390 et 391 destinés aux portails battants. Ces mécanismes sont conçus pour une fréquence d’utilisation élevée allant jusqu’à 80 cycles par jour.
La motorisation FAAC 391 en 24V permet de soutenir des portails avec 4 mètres de longueur (soit 2 mètres par vantail) et jusqu’à 5 mètres avec une serrure électrique.
Par contre, le modèle FAAC 390 en 230V peut maintenir des portails disposant d’un battant de 1.8 mètre maximum ou jusqu’à 3 mètres avec une serrure électrique.
Ce système de motorisation est autobloquant. Vous n’aurez plus besoin d’installer une serrure électrique sur votre portail à battants. Les automatismes FAAC 390 et 391 à bras articulés possèdent des arrêts mécaniques intégrés. Grâce à l’armoire de commande, vous pouvez programmer les ralentissements pour personnaliser votre système de motorisation.

Le principal avantage de ces moteurs, c’est que vous pouvez les poser sur des poteaux de grandes dimensions. De plus, vous pouvez faire ouvrir le portail depuis l’extérieur.
En outre, il est également possible d’ajouter une batterie de secours en option pour ne pas entraver le fonctionnement du portail en cas de panne d’électricité. Si vous rencontrez une coupure de courant, vous pouvez déverrouiller manuellement votre portail battant. Enfin, la motorisation à bras articulés FAAC 390 est le meilleur système pour les portails à ouverture battante.

Somfy : kit de motorisation Exavia à vérins pour portail battant

Somfy est un groupe français spécialisé dans les automatismes d’ouverture et des systèmes d’alarme. C’est un leader mondial de la domotique, des portails connectés et des motorisations.
Somfy propose des automatismes durables et performants pour les portails battants.
Le kit d'automatisation Somfy Exavia à vérins est fabriqué pour supporter les portails battants en bois ou en fer forgé pesant jusqu'à 500 kg (250 kg par vantail) et mesurant jusqu'à 5 mètres de largeur au maximum (2.50 mètres de largeur et de hauteur par vantail).
Ce système d’automatisme offre un angle d'ouverture de 120°, avec une ouverture en 16 secondes lorsque l'angle est de 90°. Les bras sont autobloquants, il est donc impossible d’ouvrir le portail battant depuis l’extérieur lorsqu’il est verrouillé.
Si vous avez l'habitude de sortir fréquemment à pieds, à moto ou à vélo, vous apprécierez la fonction d'ouverture piétonne ou d'ouverture partielle de votre portail à battants.
En outre, les photocellules intégrées garantissent la fermeture automatique du portail en 5 secondes après le passage. Elles sont également capables de repérer les obstacles et d’arrêter le mouvement du portail lorsqu’une personne ou un objet entrave l’ouverture ou la fermeture de cet équipement.
La motorisation de portail battant Somfy Exavia requiert une alimentation électrique de 230V. Il est également possible d’ajouter une batterie de secours pour prendre le relais en cas de coupure de courant. De plus, le moteur peut être déverrouillé manuellement.
Comme les autres types de motorisations, des butées sont intégrées au mécanisme, vous évitant ainsi de devoir en installer au sol.

CAME : motorisation CAME Stylo pour portails à battants

Créée en 1972, CAME (Costruzione Automatismi Meccanico Elettronici) est une société spécialisée dans la fabrication d'automatismes de portail, de contrôle d'accès et de domotique. Cette marque italienne est aujourd’hui reconnue comme une référence en matière de motorisation de portails.
La motorisation CAME Stylo pour portails à ouverture battante a été spécialement conçue pour être installée sur des colonnes avec un encombrement minimum. Les piliers doivent avoir une largeur minimale de 8 cm. Ce type de moteur peut être la meilleure option pour les espaces restreints. Il s’adapte parfaitement aux vantaux de portails à battants mesurant jusqu’à 1.8 mètre et pesant au maximum 50 kg.
En plus d'occuper peu d'espace et d'avoir un design discret et esthétique, le moteur CAME Stylo peut être fixé directement contre un mur en utilisant l’accessoire STYLO-BD.
Tout comme ses concurrents, ce système d’automatismes est doté de capteurs photocellules permettant de détecter les obstacles et d’empêcher le mouvement du portail. Il dispose également d'un système de déblocage par clé. La motorisation CAME Stylo pour portail battant offre une angle d’ouverture de 120° maximum.

NICE : motorisation PopKit à bras et motorisation Aria 400 à vérins pour portail battant

Fondée en 1993, NICE est une société spécialisée dans le domaine d’automatisation des bâtiments résidentiels. Cette marque italienne propose un large choix de solutions pour les portails et les portes de garages, ainsi que des mécanismes d’alarme, des solutions d’énergie solaire, des volets roulants et des stores. NICE est une grande entreprise fortement engagée dans la domotique, offrant ainsi dans ses catalogues des solutions permettant de rendre les habitations intelligentes et connectées.

Le kit d’automatisme NICE PopKit à bras

Le système de motorisation NICE PopKit à bras est conçu pour soutenir les portails battants d'une longueur maximale de 4 mètres, soit 2 mètres par vantail, avec un poids maximal de 200 kg par vantail, soit 400 kg au total.
Grâce à ses bras anti-cisaillement fabriqués en aluminium, ce moteur offre une grande robustesse. Il est équipé d’une fonction de détection d'obstacles et de ralentissement en fin de course.
Comme la plupart des automatismes présentés ci-dessus, la motorisation NICE PopKit garantit une ouverture total ou partielle du portail battant. En cas de panne électrique, il est possible de le débrayer manuellement à l’aide d’une clé personnalisée. Ce moteur peut recevoir une batterie de secours qui peut être intégrée à l’intérieur.

Le kit d’automatisme NICE Aria 400 à vérins

La motorisation NICE Aria 400 à vérins est spécialement conçue pour les portails à deux battants d'une longueur maximale de 9 mètres et d'un poids maximal de 900 kg. Chaque vantail peut mesurer jusqu'à 4.5 mètres de longueur et peser jusqu'à 450 kg.
L’ouverture du portail à battants est assez rapide : en 18 secondes. Ce système d’automatisme est équipé des butées d’ouverture et de fermeture, éliminant ainsi la nécessité d’une installation supplémentaire. Des clés de débrayage sont fournies avec le kit afin de permettre l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure de courant. Si vous n'avez pas d'accès à l'électricité, vous pouvez installer un panneau solaire.
La pose de la motorisation Nice Aria 400 à vérins est très simple, car ce modèle est pré-câblé et ne requiert aucune soudure. De plus, il est compatible avec les zones venteuses, offrant ainsi une solution adaptée aux conditions météorologiques plus difficiles.

SCS Sentinel : kit de motorisation à bras articulés OpenGate 2

SCS Sentinel est une entreprise française spécialisée dans l’automatisme de portails, les interphones, la vidéosurveillance, les systèmes anti-intrusions, les alarmes, la domotique et l'éclairage.
SCS Sentinel propose dans son catalogue une motorisation à bras articulés OpenGate 2, qui allie robustesse et simplicité. Le kit est fourni avec un gabarit de pose pour faciliter le processus d’installation. Par ailleurs, les télécommandes présentées dans le kit assurent une ouverture complète ou partielle du portail, également appelée « ouverture piéton ». Cette solution peut être très pratique si vous n'avez pas de portillon et que votre seul accès est votre portail battant.

Les photocellules sont aussi intégrées pour bloquer automatiquement le mouvement du portail au passage de vos enfants, vos animaux ou autre obstacle gênant.

La motorisation SCS Sentinel OpenGate 2 se caractérise par sa douceur et sa discrétion. Elle est dotée d’un système de ralentissement en fin de course et convient à tous les types de portails battants quels que soient leurs matériaux de fabrication.
Enfin, la longueur maximale du portail ne doit pas dépasser 5 mètres (soit 2.5 mètres par vantail) et le poids total ne doit pas excéder 500 kg (soit 250 kg par vantail).

BFT : des kits d’automatismes performants pour les portails battants

Ayant plus de 30 ans d’expérience, BFT est une entreprise italienne spécialisée dans le domaine de la domotique. Elle propose une large gamme d’accessoires pour automatiser vos ouvertures tels que des kits de motorisation, des télécommandes, des claviers à codes, des récepteurs, et bien d'autres références.

La motorisation BFT Virgo

Le kit de motorisation BFT Virgo 24V convient parfaitement aux portails battants résidentiels dont leurs dimensions ne doivent pas dépasser 2 mètres de longueur et leur poids ne doit pas excéder 200 kg par vantail. Si vous disposez d’un portail plein, la surface du battant doit être d’environ 2.5m² au maximum.
Le kit BFT Virgo est équipé d’un système de levier permettant de le fixer sur des poteaux de grandes dimensions, en faisant ainsi une solution idéale. L’angle d’ouverture du portail peut aller jusqu’à 120° et le temps de manœuvre est de 14 secondes.
Ce type de moteur offre plusieurs fonctionnalités telles que l’arrêt automatique en fin de course et les butées mécaniques, en évitant ainsi la nécessité d'installer des butées au sol.
De plus, une centrale de commande est intégrée à l’intérieur du moteur pour contrôler les ralentissements et l’ouverture piétonne. Cela vous permet d’ouvrir un seul vantail, si vous êtes à pieds ou à moto.
En termes de sécurité, le moteur BFT Virgo se ferme après chaque manœuvre, bloquant ainsi toute tentative d’ouverture ou de fermeture involontaire du portail. De plus, il est doté de photocellules permettant de repérer les obstacles et de stopper le mouvement du portail. Enfin, il est possible de déverrouiller manuellement votre portail en cas de panne électrique, avec une clé de débrayage.

La motorisation BFT ELI enterrée

La motorisation BFT ELI est largement reconnue et appréciée pour son esthétisme. En effet, elle peut être installée de manière enterrée, ce qui la rend invisible. C’est la solution idéale, si vous recherchez la discrétion et que vous ne voulez pas opter pour un moteur à bras qui peut être moins esthétique.
Ce système d’automatisme enterré BFT ELI convient à tous les portails battants d'une longueur maximale de 4 mètres (soit 2 mètres par vantail) et d’un poids ne dépassant pas 400 kg (soit 200 kg par vantail).
Il s’agit d’une motorisation électromécanique dotée d’un système de fin de course magnétique, offrant ainsi une précision et une utilisation optimales. Elle est également équipée de butées mécaniques intégrées, permettant de renforcer davantage la discrétion de l’ensemble.
En optant pour un moteur BFT ELI, votre portail à battants s’ouvrira en temps record (seulement en 10 secondes), offrant un angle d’ouverture de 90°.

Il est important de savoir que la pose de motorisation enterrée requiert des travaux de maçonnerie. De plus, son coût d’achat est souvent plus élevé que celui de la motorisation à bras ou à vérin. Enfin, la motorisation BFT ELI est considérée comme la meilleure option pour les portails battants enterrés.

 

La motorisation hydraulique BFT

Le kit de motorisation BFT Giuno utilise des vérins hydrauliques et peut être idéal pour un usage intensif. Compact et robuste, ce moteur convient à tous les types de portails battants, même les modèles les plus grands.
Les vérins hydrauliques possèdent une capacité de manœuvre maximale de 800 kg et peuvent être utilisés sur des portails d'une longueur allant jusqu'à 5 mètres (soit 2.5 mètres par vantail). Leur angle d’ouverture peut atteindre jusqu’à 110°maximum. La durée d’ouverture est très rapide : elle est de 20 secondes.

Comme les autres automatismes de la marque, la motorisation BFT Giuno est dotée de fins de courses magnétiques, d'un système autobloquant et peut être déverrouillée manuellement en cas de panne électrique.
Pour prévenir les coupures de courant, il est possible d’intégrer une batterie de secours sur les moteurs 24V. Cela vous permet de garantir le bon fonctionnement de votre portail à battants en toutes situations.

 

Motoriser un portail : les éléments à prendre en compte

Logiquement, tous les portails peuvent recevoir un système d’automatisation adapté. Cependant, il existe certains éléments à prendre en compte, avant de décider de motoriser votre portail.
Tout d’abord, il est important d’évaluer la solidité de votre portail et la stabilité des piliers. En effet, il est essentiel que le portail soit suffisamment robuste pour soutenir le poids et les forces exercées par le moteur. De plus, si les poteaux ne sont pas stables, cela pourrait compromettre le bon fonctionnement du portail. Il sera donc nécessaire de renforcer la structure et les piliers afin de garantir une installation adéquate.
Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans votre projet, METAL 2000 peut vous mettre en relation avec l’un des techniciens expérimentés qui pourront vous assister et vous fournir de précieux conseils pour mener à bien vos travaux de motorisation portail battant. Appelez-nous dès maintenant sur 09 72 10 19 19 pour prendre un rendez-vous !

Une sécurité renforcée

En équipant votre portail battant d’un moteur, vous pouvez renforcer la sécurité des accès à votre domicile et empêcher la pénétration de tout visiteur indésirable souhaitant forcer votre motorisation à bras ou à vérin. Ainsi, les cambrioleurs ne pourront plus entrer chez vous en crochetant simplement votre portail ou une partie du battant.
Si votre budget le permet, vous pouvez accompagner votre portail électrique d’un portier audio ou vidéo. De cette façon, vous pourrez contrôler qui sonne chez vous et décider d’ouvrir ou non à votre visiteur.

De plus, la plupart de nous partent souvent de chez soi pour toute une journée sans refermer leur portail pour ne pas perdre de temps. En disposant d’une fermeture rapide et automatique, plus d'excuses pour laisser la maison ouverte à tout le monde.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit