81

Meilleurs climatiseurs mobiles 2024

 Meilleurs climatiseurs mobiles

Les périodes de canicule sont de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. L’inconfort qu’elles engendrent produit une réflexion de plus en plus répandue sur l’intérêt de climatiser son habitation. Toutefois, le coût demeure un frein à la réalisation de ce projet. La clim mobile permet de procurer un réel rafraîchissement, sans se lancer dans une climatisation globale.

Elle représente la solution idéale pour les personnes qui considèrent que leur région n’est pas assez exposée aux grosses chaleurs pour justifier une climatisation complète mais apprécient de profiter d’un répit lorsque la température se met ponctuellement à grimper. L’offre s’est développée dans un créneau largement sollicité pour proposer des appareils plus pratiques et performants que les modèles initiaux.

Les atouts de la clim mobile 

Au contraire d’un ventilateur qui brasse de l’air chaud et ne procure qu’une sensation éphémère, la clim mobile évacue l’air chaud vers l’extérieur au moyen d’une gaine souple. Celle-ci est aménagée par une ouverture dans un mur ou une fenêtre.

La clim mobile se décline en deux grands types : le monobloc et le split.

  • Les appareils monoblocs sont les plus répandus, dotés d’un seul tuyau d’évacuation ou d’un double tuyau, qui consomment moins, puisqu’un tuyau aspire l’air extérieur et le second évacue l’air chaud.
  • Le climatiseur mobile split dispose d’une unité extérieure qui contient le compresseur et le condensateur. Le grand avantage de cette configuration est de proposer une clim mobile moins sonore que le monobloc et aussi d’être moins encombrante.
climatiseurs mobiles

Même individuelles, les clims mobiles se montrent performantes : un appareil de qualité peut faire chuter la température de 5 ° en quelques minutes… Les plus efficaces peuvent rafraîchir une pièce jusqu’à 60 m². Ainsi, les clims mobiles ne sont plus réservées aux chambres, pour garantir un sommeil réparateur, mais peuvent convenir aussi à un séjour où l’on pourra rester de longues heures et travailler ou se détendre dans un espace devenu vivable, pour une famille entière.

Il est possible de brancher sa clim mobile sur une batterie ou un panneau solaire afin d’alléger sa facture d’électricité. Dans cette configuration, la clim mobile est parfaite pour équiper un camping-car, une camionnette ou un mobil home et permettre ainsi  des vacances détendues.

Dernier atout non négligeable : une clim mobile peut être réversible et se transformer en chauffage d’appoint en période froide.

Estimer et réduire les inconvénients

Les clims mobiles présentent deux inconvénients majeurs : le bruit et la consommation.

Inconvénient 1 : Consommation énergétique

Les clims mobiles sont sans conteste énergivores. Il faut donc choisir son appareil par rapport à la superficie à rafraîchir. La puissance s’exprime en kW/h ou en BTU (un watt = 3,145 BTU).  A titre indicatif, pour climatiser une pièce de 20 m² une puissance de  2 000 W  est nécessaire, de 2 000 à 6 000 pour 40-60 m²  et  6000 pour 60 m². Quand la pièce est dotée de grandes fenêtres ou de baies vitrées, surtout orientées au sud, il est préférable de prévoir un surdimensionnement.

Les appareils sont classés selon leur consommation, de A à G ou de A à D.

Consommation énergétique

Inconvénient 2 : Bruit

Bruit

Même s’il n’existe pas de clim mobile totalement silencieuse, il est possible de trouver des appareils plus ou moins bruyants. Leur nuisance se situe en moyenne  autour de 60-70 décibels, soit presque le double d’un split. La fonction « nuit » de certaines clims mobiles implique une diminution de cette gêne mais aussi une hausse de la température. Les appareils affichent en général leur niveau sonore.

Enfin, l’encombrement peut s’avérer gênant, dans des pièces exigües, alors que l’évacuation est parfois complexe à aménager.

Comment choisir ?

De nombreux tests ont été réalisés pour désigner les clims mobiles les plus performantes. Pour l’acheteur, les critères de choix peuvent varier : privilégie-t-il la performance, le confort (faible bruit ou encombrement), le design ou le prix ? Les classements changent selon ces préférences.

Performant

le coefficient de performance, ou COP, mesure le rapport entre la puissance électrique sollicitée et la puissance frigorifique développée.

Parmi les plus efficaces du marché, l'appareil Ecoflow Wave 2 occupe une position de leader. Compact mais puissant, peu bruyant, réversible, il est particulièrement complet. Sa puissance, selon les modèles, va de 500 kWh à 1500 et même 1800 en position chauffage. Le prix débute autour de 1 200 euros.

Les appareils proposés par les marques Delonghi, avec sa gamme Pinguino, et Klarstein, dont le modèle  Kraftwerk Smart permet de refroidir jusqu’à 59 m2 pour moins de  600 euros, se montrent aussi très performants

Esthétique

Pour ceux qui attachent de l’importance au cadre, la clim mobile ForceClima de Cecotec, pour un coût prix modique autour de 200 euros, utilisant le gaz R290, arbore un design épuré et élégant, efficace pour climatiser une pièce jusqu’à 20 m2.

Abordable

La marque Comfee, commercialisée par les magasins Lidl, propose une gamme d’appareils très abordables. Son modèle 08K, qui permet de rafraîchir une pièce de 30 m², se situe dans la fourchette basse de prix des clims mobiles, aux environs de 300 euros.

Écologique

Même si la consommation énergétique des clims mobiles ne les inscrit pas parmi les équipements écologiques, certaines évolutions les rendent plus vertueuses. Le gaz réfrigérant R410A, généralement utilisé, est peu à peu remplacé par le gaz R290, de moindre impact écologique. Les acheteurs soucieux de cette incidence ont intérêt à privilégier les appareils équipés de ce gaz.

Meilleurs climatiseurs mobiles 2024

Les options ou accessoires améliorent les résultats d’une clim mobile

Minuterie, télécommande ou connexion pour faciliter le quotidien, filtres et ionisation purificateurs d’air ou déshumidificateur pour entretenir un environnement sain. Les kits de calfeutrage sont utiles pour garantir un certain hermétisme à la gaine d’évacuation et renforcer son efficacité en limitant les déperditions.

Conseils d’installation pour une clim mobile performante

La gaine d’évacuation doit être positionnée à l’horizontale et doit être la moins longue possible, puisque la puissance est fonction de cette longueur. 

En tant qu’équipement d’appoint, la clim mobile demeure une solution imparfaite. Toutefois son recours ponctuel, en procurant un confort bienvenu en période éprouvante, figure une proposition plaisante, à un prix abordable.

Appelez-nous dès aujourd'hui pour trouver le clim mobile parfait qui répond à vos besoins de rafraîchissement et d'efficacité énergétique !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit