1695

Nos conseils et astuces pour poser des appuis de fenêtre facilement

 Nos conseils et astuces pour poser des appuis de fenêtre facilement

Les appuis de fenêtres sont désormais des éléments indispensables à la construction d’une maison contemporaine. En effet, ces derniers ont un rôle à la fois protecteur et esthétique, d’autant plus qu’ils sont disponibles dans une grande variété de modèles et de matériaux. Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre ? Quelle est exactement sa fonction ? Comment le poser ? Retrouvez les réponses à ces questions pour mieux comprendre les composants de votre fenêtre. Ainsi, vous serez bien préparé lorsque le temps sera venu de réaliser des rénovations et de remplacer vos fenêtres.

À quoi sert un appui de fenêtre ?

L’appui de fenêtre est la partie plate en forme d’étagère qui se trouve au pied de la fenêtre. Il est également appelé rebord ou encore bas de fenêtre. Cet élément de la fenêtre se situe soit à l'extérieur de la maison, soit à l’intérieur. Voici à quoi sert un appui de fenêtre :

  • Il est essentiel à la structure de la fenêtre et du cadre. En effet, il maintient la fenêtre bien en place et permet de conserver sa structure
  • Un appui de fenêtre contribue également à protéger votre mur de façon que l’eau coule loin de votre pièce. Empêchant ainsi la pluie d’entrer dans votre habitat, ce qui vous permet de minimiser les éventuels dégâts durant les intempéries, de favoriser la longévité de la menuiserie et de faire des économies à long terme
  • Cette partie de la fenêtre a également un rôle esthétique non négligeable. En effet, vous pouvez y placer des pots de plantes décoratives ou encore une collection de plantes aromatiques . Il s’agit donc d'un excellent moyen pour embellir votre maison.
Appui de fenêtre : Quels choix de matériau

Le choix du matériau est une étape assez importante puisque cet élément a un rôle important dans la protection de votre menuiserie et de votre intérieur, sans oublier l’aspect esthétique.

Traditionnellement, l’appui de fenêtre est conçu en béton, soit coulé, soit préfabriqué. Ce matériau est connu et apprécié pour sa grande solidité et ses propriétés d’isolation. De plus, il s’apprête à de nombreuses finitions. Avec l’avancée de la technologie, multiples sont les options de matériaux pour fabriquer un appui de fenêtre ; pierres naturelles, polyester, bois, aluminium, etc.

Appui de fenêtre en bois 

Ce matériau naturel est solide et durable, mais il nécessite un entretien régulier pour éviter la pourriture et la décoloration.

Appui de fenêtre en alu

L'aluminium est un matériau apprécié entre autres pour sa légèreté. Plusieurs finitions et coloris s’offrent à vous. De plus, un appui en alu est facile à nettoyer et surtout résiste très bien aux intempéries. Il saura donc vous accompagner durant de nombreuses années.

Appui de fenêtre en PVC

Le PVC est un matériau durable et offre un appui de fenêtre peu coûteux qui ne requiert pas d'entretien et qui propose plusieurs options de finitions.

Appui de fenêtre en terre cuite

Pour finir, vous avez les appuis en terre cuite monoblocs. Ils sont fragiles comparés à leurs analogues en béton par exemple mais permettent de nombreuses finitions, ce qui vous offre largement le choix. Ils sont appréciés pour les propriétés d’isolation et pour leur coût.

Est-il possible de poser un appui de fenêtre soi-même ?

Vous êtes un bon bricoleur qui aime réaliser les travaux de sa maison par ses soins ? Sachez que le remplacement d’un appui de fenêtre est une opération qui n’est pas très simple. En fait, en plus de l’effort de bricolage et des bonnes procédures à faire en amont de la pose et qui varient un peu en fonction du matériau, vous devez disposer des instruments appropriés à portée de main.  

Voici quelques points à prendre en considération avant d’envisager de faire la pose par vous-même : 

  • Pour des appuis de fenêtre en bois robustes et imperméables, vous devez les peindre ou les traiter avec un enduit hydrofuge. Ce qui facilitera l’entretien et optimisera l’isolation. Si vous achetez un appui en bois prêt à être posé, optez pour un modèle avec un revêtement imperméable durable.
  • Les appuis doivent présenter un profil en pente vers l’extérieur. En effet, l’appui ne doit jamais être de pente nulle au risque d’avoir l’eau de pluie qui s’écoule vers l’intérieur. N’oublions pas également que votre appui doit être complété par un rejingot qui est un bord relevé à l’arrière de l’appui
  • Des joints d’étanchéité doivent être posés pour assurer une étanchéité périphérique de l’appui. C’est particulièrement indispensable dans le cas de façades exposées au vent et au ruissellement

Quelles sont les étapes de l'installation d'un appui de fenêtre ?

Quelles sont les étapes de l'installation d'un appui de fenêtre ?

Une fois que l’appui est choisi et que tous les outils nécessaires pour la pose sont à portée de main, voici les étapes principales pour le faire : 

La réalisation des entailles

Il faut préparer des entailles qui pénètrent de quelques centimètres dans les murs, des deux côtés de la fenêtre afin d’assurer la stabilité de l’appui.

La réalisation de l’inclinaison

Comme expliqué dans la partie précédente, l’appui doit faire une pente penchée légèrement vers l’extérieur si l’appui se trouve à l’extérieur de la fenêtre. Soit à l’intérieur, s’il se trouve dans la pièce et dans ce deuxième cas de figure son inclinaison permet de réduire les pertes de chaleur en redirigeant la chaleur vers la pièce.

L’application de la colle pour la pose

Pour la pose, vous aurez besoin d’une colle de montage, en polyuréthane ou de la mousse expansive, pour tous les matériaux, à l’exception du marbre dont la pose requiert une colle transparente. Faite une couche d’une épaisseur d’une dizaine de millimètres et servez-vous de cales pour maintenir l’appui en place jusqu’au séchage complet de la colle.

Les finitions

Finissez les travaux en obstruant les fentes à l’aide de la silicone et servez-vous d’un cutter pour couper les surplus.

À retenir : 

N'oubliez pas que les étapes spécifiques varient en fonction du type de l’appui de fenêtre et de la construction de votre maison. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir assurer cette opération même en suivant les instructions du fabricant, il est préférable de faire appel à un professionnel en la pose d’appui de fenêtre. Pour assurer ses fonctions mentionnées au début de l’article, un appui de fenêtre intérieur doit être posé dans les règles de l’art.

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit