1054

Nos conseils pour réaliser l’ouverture d’un mur porteur

 Nos conseils pour réaliser l’ouverture d’un mur porteur

Diviser la maison en pièces séparées a ses avantages. Il vous permet de chauffer et de refroidir les pièces individuellement, en plus de réduire la transmission du son dans toute la maison. Cependant, enlever des murs permet d’élargir l’espace, libérer le flux à l'intérieur et rendre la maison plus ouverte et aérée. La suppression des murs porteurs vous permet d'agrandir les chambres en suites, d'agrandir la chambre des enfants, la cuisine ou de transformer un salon exigu en un espace spacieux dans lequel vous adorerez passer du temps. Au cours de cet article nous regroupons les conseils fondamentaux à respecter si vous entamer un projet d’ouverture d’un mur porteur. 

Différence entre mur porteur et mur intérieur

Ouvrir des murs pour ou agrandir un espace est le rêve de nombreux propriétaires, en particulier ceux qui possèdent des maisons anciennes. Enlever un mur porteur et le remplacer par une poutre est très différent de l'enlèvement de murs intérieurs non porteurs. Les murs porteurs sont des éléments structuraux qui aident à supporter le poids de la maison. Les murs non porteurs, aussi appelés cloisons, ne soutiennent pas les charges par le haut et sont simplement là pour diviser les espaces. 

Si vous envisagez d'enlever un mur porteur par vous-même sachez que vous allez faire face à un risque énorme. Nous vous conseillons d'engager un entrepreneur pour ne pas risquer certains problèmes fondamentaux. D’ailleurs la plupart des propriétaires choisissent d'embaucher un entrepreneur pour ce projet lourd. Les grands murs peuvent nécessiter un dessin d'architecte et/ou le sceau d'approbation d'un ingénieur.

La plupart des municipalités limitent ce type de travaux aux propriétaires qui effectuent eux-mêmes des travaux sur des terrains qu'ils possèdent et occupent. Les bricoleurs expérimentés doivent respecter les exigences du code du bâtiment local et réussir les inspections si vous abattez un mur qui affecte l'intégrité structurelle de votre maison.  Il est donc probable que le mur que vous avez l'intention d'enlever contienne des prises qui doivent être terminées ou réacheminées, des actions qui peuvent nécessiter une autorisation. Étant donné que toutes les municipalités sont différentes, consultez votre autorité locale chargée des permis ou le service du bâtiment pour obtenir des conseils.

Les murs porteurs supprimés doivent être structurellement remplacés !

Les murs porteurs supprimés doivent être structurellement remplacés !

Avec la construction, si quelque un support est supprimé, il doit être remplacé par une option qui occupe le même rôle sous une forme différente. Les murs porteurs sont le meilleur moyen de soutenir une maison. Percer un trou dans le mur ne peut que fragiliser toute la construction. La solution est de remplacer un mur porteur par une forme de poutre : un linteau. Lorsque vous enlevez un mur porteur, celui-ci doit être remplacé soit par une poutre structurelle, soit par une poutre structurelle et un poteau voire plusieurs poteaux.

Poutre structurelle uniquement

Une poutre structurelle horizontale bien bâtie sera suffisante pour remplacer un mur porteur de taille moyenne. Outre les deux extrémités, la poutre avec cet agencement n'a pas de points d'appui verticaux.

Poutre structurelle et poteau

Une poutre horizontale avec un ou plusieurs poteaux intermédiaires entre les deux points d'appui d'extrémité est généralement un meilleur remplacement qu'une poutre structurelle seule pour un grand mur porteur. D'un point de vue structurel, plus il y a de supports verticaux, mieux c'est. D'un point de vue esthétique, cela limite le flux et va à l'encontre du concept de plan d'étage ouvert.

Le faisceau de remplacement sous le plafond

Dans la plupart des cas, la poutre de remplacement sera inférieure à la hauteur du plafond. En effet, la structure du plancher au-dessus repose sur le dessus de la poutre. Pour affleurer la poutre avec le plafond, une alternative consiste à couper les solives de plancher au-dessus et à placer la poutre dans le plan du sol. Puis suspendre les extrémités des solives sur les côtés de la poutre à l'aide de crochets à solives métalliques. Cette deuxième option nécessite beaucoup plus de travail que le simple remplacement du mur porteur par une poutre sous les solives et peut ne pas toujours être une option dans certaines situations.

Les poteaux intermédiaires rendent le projet plus propre

Les poteaux verticaux intermédiaires (ou colonnes) sous une poutre porteuse, affectent cet aspect impeccable du plan d'étage ouvert. Cependant, tout type de support vertical que vous pouvez ajouter sous une poutre horizontale donnera à votre assemblage de poutre beaucoup plus de résistance. De plus, si vous rencontrez des problèmes avec la poutre qui dépasse trop sous le niveau du plafond, les poteaux peuvent vous permettre de vous débrouiller avec une poutre plus petite et donc moins saillante.

Comment dimensionner les poutres ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du dimensionnement des poutres, tels que la déflexion, le cisaillement, le poids mort par rapport au poids vif et les charges sur le toit. Cela rend le dimensionnement du faisceau difficile pour un bricoleur. Un ingénieur en structure ou un entrepreneur peut déterminer plus facilement la taille appropriée de la poutre. 

Travaux d’ouverture de mur porteur ; des supports temporaires sont nécessaires 

Avant d'enlever une partie de la charpente d'un mur porteur, vous devez construire un mur de soutènement temporaire de part et d'autre du mur porteur. Les solives de plancher au-dessus peuvent avoir leurs extrémités reposant sur le mur porteur. Si vous ajoutez un support temporaire sur un seul côté du mur, les solives de l'autre côté peuvent ne pas être supportées.

Poutres de bois de soutien temporaire fixant les côtés du mur porteur

Même lorsqu'un élément structurel majeur tel qu'un mur porteur interne est supprimé, le reste de la maison peut rester plus ou moins intact. Vous voyez cela souvent après une tornade ou un tremblement de terre, où des maisons à deux étages ont des murs extérieurs entiers arrachés, mais le bâtiment reste debout. La raison en est la redondance. Même avec un mur porteur enlevé, une foule d'autres éléments entrelacés, à la fois structurels et non structurels, s'assemblent pour maintenir la structure globale intacte. Lorsque le mur sort, le plancher, le sous-plancher, la sous-couche, les murs voisins, les solives, les chevrons et de nombreux autres éléments entrent en jeu pour maintenir la structure intacte.

Toutefois, ce n’est que temporaire ! La gravité prendra lentement le dessus et la maison commencera à s'affaisser et à s'effondrer. Cela ne doit pas être interprété comme une incitation à enlever les murs porteurs sans remplacer la poutre ; plutôt l'inverse. C'est un rappel qu'il ne faut pas se laisser bercer par le pouvoir de la redondance structurelle. La gravité gagnera. 

Conclusion

Les rénovations majeures de la maison nécessitent souvent la suppression des murs. L’ouverture d’un mur porteur est un projet important, coûteux et qui doit être dirigé par un entrepreneur. Si vous avez des plans de rénovation qui incluent la suppression ou la modification d'un mur, vous devez déterminer si le mur est porteur ou non porteur. Toute partie d'un mur porteur qui est retirée doit être remplacée par un support structurel approprié, tel qu'une poutre et/ou des colonnes pour supporter la même charge qui était supportée par le mur. Nous pouvons mettre à votre disposition toute une équipe de professionnels qui mèneront à bien votre projet de rénovation

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit