340

Poignée de porte: des modèles innombrables !

 Poignée de porte: des modèles innombrables !

Les portes agissent à la fois comme séparateurs et points d'accès entre les pièces/espaces. Vos portes ne sont pas complètes sans le bon mobilier; les poignées. Votre choix de poignée de porte peut ajouter une finition subtile mais essentielle. La diversité des styles de la décoration d'intérieur à imposer d'élargir la gamme des modèles et types de conceptions de poignées disponibles sur le marché. Avec de nombreuses options disponibles, il est peut être difficile de décider laquelle choisir. Alors, par où commencer ?

Ici, nos experts exploreront toutes les tendances actuelles en matière de mobilier de porte et incluront des informations techniques essentielles sur le choix des meilleures poignées pour les portes intérieures.

Quel type de poignée de porte choisir? 

Avec autant de poignées de porte et de boutons de porte disponibles sur le marché, il existe sans aucun doute la quincaillerie de porte parfaite pour vous, quelle que soit votre préférence en matière de décoration.

Quel type de poignée de porte choisir?

Poignée de porte encastrée/escamotable

La poignée encastrée offre une alternative élégante à une porte coulissante ou à galandage en proposant un système de fermeture et d'ouverture sans encombrement. Elle s'actionne par simple coulissement en utilisant la têtière et est idéale aussi pour les placards. Les poignées de porte encastrées sont souvent considérées comme plus adaptées aux propriétés contemporaines. L'utilisation de ces poignées donne à vos intérieurs un aspect saisissant ultra moderne et peut donner une touche glamour distincte.

Pour un haut niveau de sécurité dans certaines pièces, vous pouvez utiliser ces poignées en combinaison avec une serrure de sécurité. Ceux-ci se placeront sous la poignée de porte et vous permettront de mieux verrouiller votre chambre pour sécuriser vos biens personnels.

Poignée de porte bouton 

C'est le choix le plus intemporel; les poignées bouton ont été l'une des premières inventions de quincaillerie de porte. D'ailleurs, ce modèle continue d'être un choix populaire pour les propriétés d'époque. Idéales pour un look plus discret, les boutons de porte ne doivent pas se limiter aux seules propriétés d'époque ou aux designs classiques ; ils peuvent être fantastiques dans des pièces au design contemporain. Les poignées boutons sont disponibles dans de nombreux styles, différentes couleurs et finitions, offrant le choix parfait quelles que soient vos préférences de décoration.

Poignée de porte sur plaque cachée/arrière

Un design classique, cette poignée complète à merveille les schémas de conception traditionnels.  Les poignées de porte béquille sur plaque cachée sont disponibles avec et sans trous de serrure. Une gamme de modèles pour s'adapter à tous les intérieurs et pièces, y compris les portes de placard. De plus, leur plaque arrière contemporaine dissimule toutes les vis et mécanismes pour offrir une finition soignée et élégante. Les plaques arrière de ces poignées varient en taille, ce qui en fait une option idéale et polyvalente pour toutes les préférences de style.

Poignée de porte Jante

La poignée Jante actionnera le levier de la façade de la porte, vous permettant ainsi d'ouvrir et de fermer la porte. Vous devez utiliser ces poignées sur les portes où il n'est peut-être pas possible d'installer une poignée de porte à mortaiser. Cela est souvent dû à la largeur de la porte car certaines sont trop fines pour contenir un mécanisme interne. Les poignées de porte à Jante ajouteront une touche décorative à votre maison. Une pièce de quincaillerie remarquable qui ne manquera pas d'attirer l'attention des admirateurs.

Régulièrement trouvés dans les propriétés d'époque, les boutons de porte à Jante fonctionnent esthétiquement bien avec un design plus traditionnel. Quoi qu'il en soit, en ajouter une à une demeure moderne pour une touche classique ne semblera pas déplacé.

Poignée de porte béquille

Ce modèle, très fréquent et classique, propose une poignée longue et allongée. Le pêne/loquet se désinsère de la gâche pour ouvrir la porte par pression de haut en bas. Divers types de fixations sont disponibles avec une serrure intégrée et un entraxe standard; elle est adaptable à une  porte d'intérieur ou bien une porte d'extérieur. Visibles et ergonomiques, les poignées béquilles sont faites en inox, aluminium, acier inoxydable, bois, fer forgé, porcelaine zamax ou laiton massif. Vous pouvez la trouver sous diverses formes; arrondie, torsadée, plate ou rectangulaire. 

L'évolution de cet ancien modèle a donné naissance à une large gamme: 

Poignée de porte béquille sur rosace

D'un design simple et élégant, la poignée de porte béquille sur rosace conviendra à toutes les propriétés. La « rose » est le terme utilisé pour décrire la plaque de la poignée et peut être la forme ronde ou carrée traditionnelle. Ces poignées rosaces permettent de dissimuler les vis et les fixations pour une finition luxueuse et élégante qui affleure à la porte.

La poignée de porte idéale pour une utilisation sur une porte intérieure. Pour une porte d'entrée, vous pouvez combiner la poignée béquille sur rosace avec une combinaison de serrures, de boutons tournants et de loquets pour une haute sécurité contre l'effraction.

Poignée béquille sans plaque

C'est le modèle de dernière génération de la poignée béquille; sans plaque et est fixée par tige centrale. Poignée épurée, en contact direct avec la surface de la porte, elle est idéale pour une porte de cuisine moderne. La béquille sans plaque permet une pose et un démontage rapides sans aucun outillage (votre tournevis fera l'affaire). 

Poignée de porte béquille sur plaque classique longitudinale

Une plaque rectangulaire permet de fixer la poignée tout en soignant la propreté de la porte; le design fera éviter les frottements des doigts contre la surface. Ce modèle traditionnel propose un montage facile, un rendu discret approprié à une décoration classique ou contemporaine sobre. 

Quelle finition choisir pour une poignée de porte? 

Une fois que vous avez terminé votre processus de sélection du type de poignées de porte intérieures, la prochaine décision sera de décider de la finition souhaitée.

Poignées de porte finition satinée

Les dernières tendances de poignée de porte privilégient les finitions de style satiné. Avec une brillance subtile, un inox satiné ne laisse pas se voir les empreintes digitales et les tâches. En conséquence, l'effet satiné nécessite très peu d'entretien; seul besoin d'un essuyage avec une peau de chamois lorsque cela est jugé nécessaire. 

Poignées de porte finition matte

La quincaillerie décorative de porte en inox mat s'avère être une finition extrêmement utilisé pour un effet sobre. Nombreux propriétaires et architectes d'intérieur optent, d'ailleurs, pour des détails en noir mat contemporain afin d'ajouter un élément de luxe et une touche de puissance audacieuse. En particulier lorsque la finition matte contraste avec une porte moderne en bois naturel ou peinte de couleur neutre rustique. 

Poignées de porte finition chrome

Un design intemporel, le ton froid et neutre d'une finition chromée se marie parfaitement avec d'autres meubles de maison. Souvent considérée comme une finition plus moderne en raison du style minimaliste et de l'impact saisissant. L'ajout de poignées chromées se marie donnera un style distinct et uniforme pour une porte rustique.

D'autres finitions très tendance et matériau populaires incluent:

  • Matériel bicolore
  • porcelaine blanche
  • Laiton antique
  • Finitions nickel satiné
  • Verre incrusté
  • Laiton poli ou laqué
  • Cuivre, bronze ou crystal
  • Alliage de zinc et alu

Avec autant de finitions disponibles, vous êtes sûr de trouver la poignée de porte qui s'adaptera avec le style de votre espace et le modèle de votre porte. 

Conclusion

Nous savons que lorsque vous vous rénover une propriété, l'une des prochaines étapes sera de choisir des meubles de porte qui complètent votre style de design d'intérieur. En lisant cet article, nous espérons que vous êtes désormais mieux équipé pour prendre une décision éclairée sur le style de poignées de porte qui conviendra le mieux à votre maison.  Que vous choisissez un modèle discret ou d'audacieux, notre serrurier peut vous guider durant chaque étape de ce processus et vous fera voir tous les produits inexistants dans cet article. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit