Porte de garage coulissante : pourquoi la choisir ?
Il existe de nombreux modèles de portes de garage sur le marché… Et pourtant, l’un d’entre eux a attiré tout particulièrement notre attention : la porte de garage coulissante. Trouver la bonne porte pour son garage n’est pas évident, d’autant plus lorsqu’elle est amenée à être manipulée quotidiennement. Alors, qu’est-ce qu’une porte de garage coulissante ? Comment et pourquoi la choisir ? Metal 2000 vous répond.
Qu’est-ce qu’une porte de garage coulissante ?
Aussi appelée « porte de garage sectionnelle latérale », c’est un mécanisme composé de plusieurs panneaux suspendus qui s’articulent entre eux. Elle se déplace latéralement sur un rail fixé au plafond et sur une glissière fixée au sol, soit vers la droite, soit vers la gauche.
Pour que sa manipulation se fasse sans encombre, il est indispensable que les rails soient installés avec précision. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel pour son installation, d’autant plus si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. De plus, dans la mesure où elle glisse latéralement, il est nécessaire de condamner un mur. En effet, rien ne pourra être entreposé sur le mur contre lequel coulissera votre porte de garage.
Une porte de garage coulissante d’entrée de gamme vous coûtera environ 500€. Néanmoins, en fonction des matériaux choisis et du système de manœuvre pour lequel vous opterez, les prix pourront être plus importants (jusqu’à 5000€ en moyenne). De même, il est évident qu’une porte de garage coulissante sur mesure vous coûtera plus cher qu’un modèle disponible sur le marché en nombre !
Quels avantages offre cette porte ?
cette porte dispose d’un fort pouvoir isolant. Ainsi, elle protège aussi bien de la chaleur que du froid. Pour augmenter encore un peu plus ses propriétés isolantes, il est d’ailleurs possible d’appliquer de la mousse polyuréthane sur votre porte . C’est la porte idéale à acheter si votre garage est collé à votre maison avec un accès direct à l’une des vos pièces principales. En plus de cette qualité indéniable, elle est très solide.
Dans la mesure où elle ne déborde pas sur l’extérieur, la porte de garage coulissante est moins encombrante que d’autres modèles tels que le modèle battant. De ce fait, elle est particulièrement indiquée pour les garages qui donnent directement sur une rue, plus encore lorsque celle-ci est passante. L’autre gros avantage ? Une porte piéton y est généralement intégrée.
De plus, elle permet un gain d’espace à l’intérieur du garage puisque la porte coulisse le long du mur de matière latérale : vous pourrez ainsi exploiter toute la hauteur de votre garage et garer plus facilement votre véhicule.
Porte de garage coulissante : motorisée ou manuelle ?
Une porte coulissante peut être manœuvrée de deux manières : soit manuellement, soit à l’aide d’un système de motorisation. Dans les deux cas, sa manœuvre peut être tout à fait silencieuse si votre porte est correctement installée.*
La porte de garage coulissante motorisée
Une porte de garage est parfaitement compatible avec un système de motorisation. Vous devrez le choisir en fonction du poids de votre porte de garage coulissante et du nombre de manipulations que vous aurez à faire quotidiennement. Dans le cas d’une porte de garage coulissante, vous devrez choisir un moteur à crémaillère ou un moteur à chaîne.
Vous êtes déjà équipé d’une porte de garage coulissante manuelle ? Pas d’inquiétude, dans la majorité des cas il vous sera possible d’ajouter un système de motorisation pour en faciliter la manipulation ! N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel expérimenté pour procéder à l’installation du moteur choisi. La porte de garage coulissante motorisée est plus confortable à manipuler et plus sécurisée qu’un autre modèle.
La porte de garage coulissante manuelle
Votre garage n’est pas équipé en électricité ? Vous n’avez pas besoin de motoriser votre installation ? Alors la porte de garage coulissante manuelle est tout à fait adaptée. De plus, une porte de garage manuelle est également simple à actionner. Il vous suffira simplement de pousser ou de tirer votre porte de garage pour l’ouvrir ou la fermer. L’autre avantage ? Elle est moins chère qu’une porte de garage coulissante électrique.
Quel matériau choisir ?
Cette porte peut être conçue à partir de différents matériaux, et notamment de PVC et de bois. Pour faire votre choix entre l’un et l’autre de ces matériaux, vous devez surtout prêter attention à vos besoins.
En PVC
Particulièrement léger, le PVC vous permet de n’avoir que peu d’efforts à faire pour manipuler votre porte de garage. De plus, ce matériau est très résistant aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. La porte de garage coulissante en PVC sera le choix idéal à faire si vous habitez dans une région très pluvieuse par exemple. Faciles à installer et relativement économiques, les portes de garage coulissantes en PVC sont en revanche moins résistantes face aux éventuelles effractions.
En bois
Une porte de garage peut également être conçue en bois. En plus d’être un matériau solide et durable, le bois offre une isolation importante à votre installation. De plus, une elle est très esthétique. Choisir ce matériau noble vous demandera toutefois d’être plus rigoureux sur l’entretien de votre porte de garage, notamment en ce qui concerne son traitement.
Quelle serrure choisir pour une porte de garage coulissante ?
Pour augmenter le niveau de sécurité de votre porte , vous pouvez l’équiper d’une serrure de sécurité. Vous limiterez ainsi les risques d’effractions et d’intrusions. Si vous voulez sécuriser davantage votre porte , l’idéal est d’investir dans une serrure multipoints, proposant de 5 à 9 points de verrouillage.
Cette porte pourra ainsi être équipée d’un verrou en applique, à savoir d’une serrure à clé ou d’un système à goupilles. Pour aller encore plus loin dans la protection de votre garage, vous pourrez également opter pour une barre de sécurité.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *