221

Porte d’entrée à deux vantaux : matériaux et prix

 Porte d’entrée à deux vantaux

La porte d’entrée d’un domicile ou d’un établissement arbore souvent l’aspect classique d’une ouverture simple d’un seul battant. L’alternative d’une porte à deux vantaux présente pourtant quelques avantages. En tant que principal point d’accès au domicile, la performance sur le plan de la sécurité, garantie par une porte d’entrée, associée au souhait d’un aspect élégant, conditionnera la réflexion.

Pourquoi, comment deux vantaux ?

Le choix d’une porte d’entrée à double vantail répond souvent à des considérations esthétiques. Elle offre en effet une gamme de déclinaisons plus vaste que la porte à ouverture simple. Pourtant, elle présente aussi des atouts de sécurité non négligeables.

Options architecturales et décoratives dans le choix des portes à deux vantaux

Des options architecturales et décoratives guident parfois ce choix. Les portes à deux vantaux sont fréquentes dans les demeures anciennes et, en cas de rénovation, le respect de cette configuration apparait évident. La gamme actuellement disponible permet d’équiper sa porte en apportant nouveauté et sécurité sans modifier l’aspect initial de l’habitation.

Porte d'entrée à deux vantaux

Configurations variées pour les doubles portes extérieures

Diverses configurations peuvent s’appliquer aux doubles portes extérieures. Une proportion 1/4-3/4, 1/3-2/3 et 1/2-1/2 peut être appliquée aux deux panneaux. Ici, c’est une motivation esthétique qui préside au choix. Il peut s’agir d’une option architecturale ou d’une contrainte règlementaire.

Intégration esthétique du verre et des grilles dans les doubles portes

les doubles portes

La double porte est parfois agrémentée de verre, éventuellement sérigraphié, qui est alors protégé par une grille déclinable en diverses propositions, élargissant ainsi les offres décoratives.

Comme pour les portes simples, l’ouverture des portes doubles s’effectue soit à la française, vers l’intérieur, soit à l’anglaise, vers l’extérieur. La différence tient à la possibilité d’un panneau fixe ou semi fixe, ou pas, sur les deux existants.

Le panneau fixe, ou dormant, peut se distinguer par une diversité de matière par rapport à l’autre panneau, en verre par exemple ; la porte à double vantail est souvent plus large (en moyenne de 1200-1400 mm) qu’une porte simple (en moyenne de 800-900 mm), ce qui apporte une plus grande luminosité lorsqu’elle est vitrée en partie et un espace agrandi, appréciable pour y faire passer des éléments d’aménagement domestique encombrants.

L’ouverture à double vantail comporte l’avantage d’une maniabilité intéressante pour les personnes à mobilité réduite, moins contraintes par le recul nécessité par l’ouverture large d’une porte simple.

La performance en matière d’isolation varie selon le matériau, le vitrage éventuel (simple ou double) et de l’étanchéité à l’air et à l’eau.

Quels matériaux pour une porte principale à deux vantaux ?

Trois matériaux sont privilégiés.

Le bois pour l’élégance

Le bois demeure le matériau noble par excellence, qui répond à des critères esthétiques divers et présente un choix particulièrement vaste. Les essences majoritairement proposées sont le chêne, l’épicéa et les bois exotiques. De plus, les portes en bois sont éligibles à toutes les couleurs, comblant ainsi les vœux, classiques ou fantaisistes, de tous les décorateurs. L’ajout d’un vitrage et d’une grille signent un cachet aux portes à double vantail. En raison de leur exposition permanente et principale à l’entrée, la porte doit subir un traitement hydrofuge, insecticide, fongicide et ignifuge. Les portes en bois exigent également un entretien régulier.

porte à deux vantaux bois

L’alu pour la résistance et la modernité

Porte d’entrée à deux vantaux aluminium

L’aluminium avance ses propriétés de résistance, de durabilité et d’hermétisme au feu et aux intempéries. Il se prête surtout aux habitations modernes et propose un choix de teintes plutôt étendu. Associé au verre, l’aluminium répond à des combinaisons adaptées à un look design.

Le PVC pour certaines configurations

Le pvc dispose d’une gamme réduite qui limite les choix. Ce matériau doit être réservé à des dimensions standard ou restreintes et exclut des mesures hors normes. Toutefois ses facultés isolantes apportent de vrais avantages.

Porte d’entrée à deux vantaux PVC

Le prix d’une porte d’entrée à deux vantaux 

Le prix d’une porte d'entrée en bois à deux vantaux va de 1200 à 5000 euros (moyenne de 2000), variable selon l’essence choisie et le traitement de protection appliqué. La facture fluctue aussi lorsque vitrage et grille sont ajoutés.

En aluminium, une double porte coûte entre 1300 et 3000 euros, selon la configuration d’ouverture et les accessoires de sécurité associés.

Son tarif plus abordable donne au pvc de vrais atouts. En effet, le prix démarre à 600 euros, dans une fourchette allant jusqu’à 2000 euros.

Le coût de la pose d’une porte double se situe entre 400 et 1000 euros, marge définie par le matériau sollicité et les accessoires et options choisis (serrure, poignées, blindage…).

Que ce soit le fruit d’un choix motivé par l’esthétisme ou les caractéristiques des matériaux ou d’un impératif architectural, l’installation d’une porte d'entrée à deux vantaux offre l’avantage d’une gamme plutôt étendue. Le nombre de variantes de ce type de porte est attractif mais, au moment de la décision, l’équation prix-longévité-sécurité demeure déterminante.

Pour des solution robustes à vos besoins en matières de portes d'entée à deux ventaux, appelez METAL 2000 au 09 72 10 19 19

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit